SOS Dino – Chauffe qui peut !

Hello tout le monde !  Comment allez vous aujourd’hui ? C’est à l’ère du Jurassique que je vous retrouve, pour vous présenter une nouveauté ludique : SOS Dino.  J’en ai énormément entendu parlé suite au festival de Cannes, où il a remporté un franc succès.  C’est le premier jeu édité par Loki (la nouvelle marque de Iello dediée aux jeux pour enfants).  Et on dit même de lui qu’il pourrait remporter le prochain As d’Or dans la catégorie enfant !  Et oui rien que ça ! Du coup j’étais impatiente de pouvoir découvrir cette merveille et la tester avec mon Pixel.  Prêts pour une mission de sauvetage dans la vallée de feu ?  C’est parti !


SOS Dino Loki

SOS Dino Loki

SOS Dino Loki


Il y a fort fort longtemps

SOS Dino est un jeu coopératif pour les petits et grands à partir de 7 ans (mon Pixel y joue très bien du haut de ses 5 ans et demi).  Familial et stratégique, il se joue aussi bien en solo que jusque 4 joueurs.  C’est un très bon jeu de déplacements de personnages avec une donne dose de hasard et de risques.  Maintenant que les présentations générales sont faites, il est temps de vous parler un peu plus du fonctionnement du jeu.

Alors que nos quatre amis dino (Marie, Freddy, Nessie et Louis) profitaient tranquillement d’une après midi ensoleillée, le sol commença à trembler et les volcans à gronder.  Est ce la fin du monde ?  Que va-t-il advenir de nos amis préhistoriques ? Vous voila investi d’une mission de sauvetage ! Leur sort est désormais entre vos mains ! Il vous faudra éviter les chemins de lave qui s’étendent sur le plateau, récupérer un maximum d’œufs et conduire les dinosaures en haut des montagnes tout en évitant les chutes de météorites.  Attention, chauffe qui peut !


SOS Dino Loki

SOS Dino Loki

SOS Dino Loki


Waouw c’est beau !

La première chose dont je dois vous parler c’est la beauté du jeu.  La qualité du matériel est impressionnante et je ne vous parle même pas de la boîte de rangement parfaite (comme toujours avec Iello).  Mais le coup de coeur est vraiment pour les figurines.  Un véritable attrait pour les enfants qui craqueront à coup sure pour nos quatre amis du Crétacé. A l’exception de Days of Wonder, Iello est vraiment l’Editeur qui soigne le plus ses pions, et ça j’adore !


SOS Dino Loki

SOS Dino Loki

SOS Dino Loki


Un jeu dynamique et interactif

Avant de démarrer la partie il faudra installer le plateau avec tous ses composantes : une montagne à chaque coin du plateau, des rochers, des buissons épineux,  des oeufs dans les nids et bien entendu les volcans (aux emplacements de leur couleur).  Nos quatre comparses se retrouveront sur les cases à leur effigies (au centre du plateau).  Les tuiles lave et météorites seront quant à elle mélangée dans un sac.  Tout est prêt ?  Ok c’est parti !

Les tuiles lave et les tuile météorite

A leur tour les joueurs devront piocher une tuile dans le sac.  Ils en sortiront soit une tuile lave, soit une tuile météorite.  S’il s’agit d’une tuile lave (représentant un chemin de feu), le joueur devra la placer dans la continuité du tracé de lave déjà existant (ou au départ du volcan).  La couleur des fleurs sur la tuile vous indique à quel volcan vous devrez la relier.  Si un obstacle vous empêche de poursuivre le chemin de la lave, le volcan explosera et trois autres chemins s’ouvrirons (on retire alors la montagne du volcan).  Sur les tuiles se trouvent différents dessins représentant les actions pouvant être effectuées par les dinos (avec au verso de la tuile le portrait du dinosaure qui sera exclu).

Si le joueur a pioché une tuile météorite il devra la placer sur le plateau à l’endroit où se trouvent les mêmes symboles.  Gare au dino si il se trouve dessus, il serait écrabouillé net et disparaîtrait à jamais. Soyez donc vigilent et priez pour que le ciel ne vous tombe pas sur la tête !  Si la lave a déjà recouvert l’emplacement sur le plateau, la tuile est simplement défaussée.

Mettez vos oeufs à l’abri

Le sort de leurs progénitures est entre vos mains.  Bien sure la raison voudrait que vous mettiez les dinos à l’abri au plus vite sans perdre de temps.  Mais vous avez un coeur.  Et vous ne pourriez pas laisser leurs futurs bébés en proie au magma en fusion. Chaque oeuf sauvé vous rapportera un point de victoire supplémentaire.


SOS Dino Loki

SOS Dino Loki

SOS Dino Loki


Notre avis c’est par ici

Sans trop de surprise, vous l’aurez je pense compris : on l’a beaucoup aimé !  C’est un très beau jeu de déplacement et de coopération avec un matériel magnifique.  Le nec plus ultra pour moi c’est qu’on peut aussi y jouer en solo (avec le facteur hasard de la lave et des météorite on à l’impression de jouer contre le jeu).  Le Pixel sort souvent la boîte de jeu pour y jouer. C’est donc un très bon jeu pour enfant dès 5/6 ans mais aussi pour les parents.  Au niveau du prix c’est également une jolie surprise car il ne dépasse pas les 30 euros !   Allez je m’arrête là, je vous laisse avec une petite vidéo : )


SOS Dino Loki

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *