TAGS, le pays-ville revisité !


Les boules du Motus, la rapidité de “questions pour un champion” et la culture lexicale du scrabble… voila la version revisitée du célèbre jeu pays-ville. Comment ça tu connais pas ? Mais si voyons, tu dessines sur une feuille des colonnes avec différents thèmes : pays, villes, animaux, prénoms etc. Ensuite chacun à son tour propose une lettre. Il faudra alors être l’équipe la plus rapide à remplir chaque colonne avec un mot commençant par la lettre énoncée. On a tous joué à ça durant nos pauses ou en voyages, non ?

Et bien aujourd’hui je vais vous présenter un petit nouveau de la ludothèque : TAGS (sans le H). Il ne s’agit pas d’un jeu sponsorisé par instagram (heureusement pour moi), mais bien d’un jeu de mots et de lettres. On a profité des quelques jours de pré-printemps avec le chéri, pour y jouer dans le jardin. Alors est ce que ça apporte vraiment une plus value au classique crayon et aux gribouillages sur la feuille de papier ?


Trouver les bons mots

Pour être honnête, quand Asmodée Belgique m’a proposé de le tester j’étais un peu sceptique. En quoi rajouter des billes et des cartes allait améliorer ce jeu (qui fonctionne déjà très bien depuis des dizaines d’années) ? Et puis je me suis rappelée que souvent toujours, leurs conseils ont apportés de jolies découvertes ludiques. Alors on installe une couverture dans le jardin, on y pose quelques coussins et on ouvre la boîte de jeu.

Tant qu’a rajouter du matériel sur un jeu qui n’en nécessitait aucun, autant le faire à fond. Et pour le coup c’est déjà visuellement très réussi. Des couleurs pastelles, un plateau qui s’assemble ingénieusement, une tonne de cartes et des grosses billes colorées. Rapide passage en revue des règles de jeu qui sont concises, claires et simples. 5 minutes plus tard, nous voila prêts à démarrer la partie !



Un fruit qui commence par D…

On dispose les billes aléatoirement, on place les cartes thématiques ainsi que les cartes de lettres et tout à côté, le sablier. Le but du jeu est très simple : à son tour, le joueur aura les quelques secondes du sablier pour tenter de trouver un maximum de mots correspondant à la fois à une lettre et à une catégorie. Pour chaque réponse trouvée, il pourra s’emparer de la bille correspondante. Celles-ci ont des valeurs différentes selon leur couleur (il est donc intéressant de viser les billes noires plutôt que les blanches – à l’inverse de Motus !).

Il va donc falloir être très rapide pour trouver les bons mots et comptabiliser le plus de points. L’un des gros points forts du jeu vient justement des thèmes proposés. Quand avant on se limitait aux grands classiques (capitales, fruits, pays,…), ici on peut découvrir une multitudes de thèmes originaux et très variés. Tout est classé par catégories telles que : objets, nourriture, art, lieux, marques, délits et crimes etc. Ainsi pas de soucis si vous êtes nulle en géographie vous pourrez faire un carton en sport, sciences ou personnes. Sinon, vous connaissez un fruit qui commence par D ?



Le lexique ludique

Faut-il être un champ lexical ambulant pour cartonner à ce jeu ? Et bien pas forcément. L’ingéniosité et la créativité sont parfois plus efficace qu’un répertoire de dictionnaire. Et c’est là que le jeu devient vraiment super. On finit par sortir tout un tas de réponses totalement loufoques et on enchaîne les parties à toute vitesse. Les sujets proposés varient en difficulté (selon un nombre d’étoiles allant de 1 à 4). Cela conviendra donc aussi bien aux ados qu’aux retraités et alliera merveilleusement toutes les générations.


A emporter en pic-nique !

Vous l’avez compris, nous on a beaucoup aimé TAGS. Certes ce n’est pas une révolution ludique mais il promet une super ambiance autour de la table (ou sur la nappe). Pour l’instant nous n’y avons joué qu’à deux mais il est certain qu’on le ressortira à la prochaine soirée jeux entre amis. Il tient désormais sa place à côté des jeux au succès garanti tels que Trivial pursuit, Time’s up et Pictionary.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *