To the moon & beyond ! #Eurospacecenter

Depuis quelque temps, notre Pixel nous bombarde de tout un tas de questions existentielles.  Celles qu’on redoutent : « comment on fait les bébés ? », celles qu’on évitent « après la mort, y a quoi ? », celles qui font sourire  » ils vont où les nuages ? », celles qui sont répétitives « quand est ce qu’on mange ? »  et puis celles dont on n’a pas la réponse « c’est grand comment l’espace ? ».  Mais parmi toutes ses interrogations, il y en a une qui revient souvent : « avant nous, il y avait quoi ? ».  N’étant pas du tout portée sur la religion, je n’ai pas pu lui faire une longue tirade théologique sur Adam et Eve.  Je n’ai pas non plus voulu faire quelque chose de trop abstrait par peur de le perdre au fil de mes explications.  C’est alors que j’ai donné la réponse facile : « le big bang chéri… ».  Dans ma tête, ça faisait bien comme réponse, simple, efficace et ça m’a même fait fredonné le générique de la série du même nom :)  Mais croire qu’il se contenterait d’une telle réponse serait mal connaître mon Pixel.  Me voila alors coincée dans un rayon qui n’est pas du tout le mien, à devoir faire une rapide explication sur la terre, les planètes, le système solaire, les dinosaures, etc.  Sincèrement, je me suis vite embrouillée.  Et le voila parti sur d’autres questions, auxquelles, bien entendu, je n’avais pas la réponse.  J’étais dépassée et limitée par mes très faibles connaissances en astrologie et en histoire naturelle.  L’appel à un ami ?  j’ai demandé à Google et la réponse était un mic mac de charabia.  Ne nous voila pas plus avancé.  Nous avons alors décidé de palier à cette lacune et d’aller nous instruire à l’Euro Space Center (musée et centre d’expériences situé dans les Ardennes belges).

Ce grand centre spatial est totalement unique en Europe.  C’est un endroit idéal pour faire connaissance avec l’univers qui nous entoure et prendre conscience de l’incroyable système solaire dans lequel nous sommes.  On y découvre également les différentes prouesses scientifiques qui s’y rapportent telles que les fusées, satellites, etc.  Parce qu’il faut bien avouer que l’espace est quelque chose qui fascine.  Qui n’a jamais rêvé d’aller sur la lune, de décrocher les étoiles ou de faire la conquête d’une nouvelle planète.  Que ce soit pour un jour ou pour un séjour, l’Euro Space Center propose un encadrement ludique et pédagogique adapté aux grands et aux petits (à partir de 5 ans).

 

Nous avons donc eu la chance d’être invités afin de pouvoir vous faire découvrir ou redécouvrir cette petite destination au fin fonds des étoiles.  Comme le dit le dicton, plus on est de fous plus on rit, nous avons donc proposé à nos meilleurs amis de se joindre à notre aventure spatiale.  Allez, j’arrête avec tout ce blabla, c’est parti « to the infinity and beyond ! ».   Comme vous l’avez déjà vu sur les photos précédentes, avant même d’entrer dans le bâtiment, nous avons fait quelques découvertes intéressantes.  Un vestige de fusée (la Europa 2 qui est l’ancêtre de la très célèbre Ariane) mais aussi des maquettes de satellites tels que le Spoutnik.  Mais il y a bien d’autres choses à voir tout autour du centre et si vous en avez le courage, une petite ballade à travers les bois est proposée.

Mais entrons dans le vif du sujet.  Vous êtes prêt ?  L’équipage attend le signal pour embarquer à bord d’un parcours spectacle incroyable remontant aux origines de l’univers.  Muni d’un audio guide, vous n’aurez qu’à suivre la lumière pour traverser les salles et apprendre tout ce qu’il faut savoir sur la conquête spatial.  Ce qui est super, c’est qu’on peut vraiment être attentif aux explications sans être embêté par le bruit des autres visiteurs.  De plus, les enfants disposent d’un guidage plus adapté avec des explications plus simplifiées que celles données aux adultes.  Ainsi, même si la visite dure une heure et demie, notre Pixel a été captivé et très attentif.

Les différentes salles sont vraiment bien aménagées.  Les explications, films et animations sont très claires et permettent de comprendre enfin les notions d’années lumières ou d’espace temps, ce qui n’était pas gagné à la base : )  Au final, c’est comme un musée mais en beaucoup plus sympa.  Et je crois que pour une classe c’est une excursion parfaite.   Une fois que le parcours est terminé, nous arrivons dans la grande salle avec tous les simulateurs.

C’est certainement l’une des choses que nous attendions le plus impatiemment :)  C’est pas tous les jours qu’on a l’opportunité de marcher sur la lune !  Pour quelques euros en plus de votre entrée, vous pouvez vous essayer à la gravité lunaire et au casque de réalité virtuelle.  De ce que nous ont dit nos petits cosmonautes, c’est assez déconcertant et plutôt sympa même si je pense qu’un trajet légèrement plus long aurait été apprécié : )  Et pour ce qui est des autres simulateurs, ils sont uniquement destinés à ceux qui participent aux stages.  Cela reste néanmoins sympa à regarder.  Et puis sincèrement, j’aurai pas voulu essayer (je suis une vraie poule mouillée).

Et pour terminer, nous avons essayé la petite séance de planetarium (à payer en plus).  Elle dure une vingtaine de minutes.  Je pense sincèrement que c’est pas un incontournable et que le parcours fait précédemment est bien plus sympa.  Résultat : nous avons passé une très chouette après midi (une demie journée est totalement suffisante), nous avons appris plein de choses et avons beaucoup rigolé).  Gros coup de coeur pour le petit cinéma dynamique en 5D (aussi chouette qu’au Futuroscope) proposé à la fin de la visite.  Si vous avez des enfants aussi curieux que notre Pixel, c’est une chouette excursion à organiser.  Et bien entendu, on a fini la journée en mangeant des glaces rocket !

 

Et vous l’espace ça vous inspire ?

One thought on “To the moon & beyond ! #Eurospacecenter

  • Reply LuciledeGuinzan 14 août 2017 at 12 h 42 min

    Han là là vous avez marché sur la lune !! ;) J’aurais adoré je pense, c’est un thème qui m’a toujours passionnée. On verra pour mon petit chat quand il sera plus grand mais en tout cas ça fait une super sortie en famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *