Tokyo Highway, le mikado routier !

Lors de notre passage au festival Spiel d’Essen j’avais été très intriguée par un jeu à l’esthétisme minimaliste : Tokyo Highway. Une sorte de dense réseau d’autoroutes en version miniature où se superposent les ponts et s’enchaînent les routes et les pilonnes. Dans la même veine qu’un mikado ou un “décrocher la lune” vous devez faire preuve d’une dextérité chirurgicale et d’une concentration à toute épreuve pour gagner la partie.

Chaque joueur dispose d’une quantité limitée de piliers et de routes ainsi que des voitures de sa couleur. Le but du jeu est simple : être le premier à pouvoir poser toutes ses voitures sur la route et surtout ne pas manquer de matériel avant d’y être parvenu. Inspiré du Tokyo Metropolitan Expressway qui est la première autoroute construite au Japon, vous allez devoir tissez une toile en trois dimensions de routes et de ponts.


Trace ta route !

Les règles du jeu sont simples et fluides. A son tour, un joueur pourra effectuer trois actions : poser un nouveau pilier (dont il décide la hauteur), relier celui-ci à sa route avec un pont et éventuellement y placer des voitures. Si le dernier tronçon installé passe au dessus ou en dessous d’une route adverse, vous pourrez placer autant de voitures que de routes croisées. Quelques petites spécificités urbaine : les ponts doivent toujours être inclinés, ainsi quand vous installez un nouveau pilier il devra toujours être soit plus haut soit plus bas que le précédent. Vous pourrez également créer des embranchements grâce aux morceaux de piliers jaunes.


Pas de bouchons

Ici pas de grande stratégie ni de hasard, voila un jeu de construction qui allie adresse et minutie. Ce très beau jeu en bois se joue en une demie heure et se partage de 2 à 4 joueurs (dès 6 ans). On l’a testé avec notre grand Pixel et il a totalement adoré. Voir cette construction se développer et les ponts s’élever est vraiment grisant. C’est parfait pour canaliser son énergie et lui apprendre à développer sa dextérité. Mais attention aux tremblements de mains ou de table, car en cas de dégâts il vous faudra compenser votre maladresse en cédant des éléments de votre stock de matériel.


Tisse des liens

C’est un vrai bon jeu de construction (au premier sens du terme) qui plaira autant aux petits qu’aux grands. Gros coup de coeur pour le matériel du jeu et la simplicité d’y jouer (ça s’explique en 2 minutes). Et même les plus grandes paluches pourront s’y essayer grâce à la pince fournie. Encore un grand merci à Asmodée Belgique pour ce nouveau rendez-vous ludique familial !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *