[travel] USA 2011 : Chicago

Hello tout le monde ! Comme promis voici un autre volet de notre voyage aux USA (fait en mode “roadtrip” il y a deux ans). J’aimerais donner un rythme à ce blog et tenter de vous proposer une destination différentes chaque semaine. Voila encore une nouvelle résolution (ça va pas être coton de tenir tout ça). Quand nous avons préparé notre itinéraire et nos visites j’ai eu parfois un peu de mal à trouver les infos qui m’intéressaient sur le net. Pas très fan des musés ni des trucs trop historiques et puis surtout nous avions peu de temps par ville. Bref il m’a fallut faire pas mal de recherches pour que notre voyage soit bien organisé. Puisque je suis une fille hyper-méga-gentille je vous propose les guides (fait maison) que nous avons suivit lors de notre voyage. J’espère que cela aidera les voyageurs qui comme nous aurons envie de découvrir les grandes villes américaines (et autres peut-être). J’ai pris énormément de temps à les faire alors merci de respecter cela et de ne les utiliser qu’a des fins privées et puis n’oubliez pas de me dire si vous les avez utilisé !. Je vous laisse avec notre journal de bord.

Deux semaines déjà se sont écoulées depuis notre arrivée sur le sol américain. C’est fou ce que le temps peut passer vite, et le nombre de villes que l’on a déjà traversé. La côte Est aura été pour nous une vraie découverte et chaque étape une nouvelle rencontre. Mais nous voici à la fin de notre chemin, Chicago sera notre terminus. Laissez nous vous parler de la ville du célèbre Al Capone.

_MG_5060

_MG_5097

_MG_5108

Chicago est certainement, avec New York, une des villes les plus importantes de tout le pays. Au bord du lac Michigan, Chicago se situe a peu près au centre du pays. Une mauvaise réputation lui a longtemps collé à la peau mais depuis quelques années, Chicago redore son blason et fait peau neuve, en réduisant considérablement son taux de criminalité. Malgré tout, de toutes celles qu’on a visitées, ce n’est pas la ville où l’on se sent le plus en sécurité. Surtout de nuit, il y a des quartiers où il ne vaut mieux pas s’attarder.

Depuis Toronto, nous avions une sacrée trotte jusqu’au Michigan. 900 km à parcourir qui nous ont permis de terminer le gros bouquin que nous avions emporté spécialement prévu pour les trajets trop long. Nous avons ainsi presque achevé le dernier livre de Musso (l’appel de l’ange), 300 pages en 12 heures… Pour la petite anecdote, nous avons failli terminé notre périple au Canada… Faute de pouvoir rentrer a nouveau aux USA ! Arrivé au passage de douane américain, les agents semblaient perplexes devant nos passeports… Ils nous demandent alors de nous ranger sur le coté et d’attendre l’arrivée de leurs collèges. On doit leur laisser les clés de la voiture et se diriger vers le bureau des douanes… Tout le monde passait les contrôles sans soucis et on commence à se demander ce qui pose soucis… Au final plus de peur que de mal.. Simple problème de paperasse : nous ne savons pas comment mais nous sommes rentré au Canada sans sortir des USA, et nous voila aux portes de l’Amerique sans être sorti du Canada !? Nous n’avons que des tampons d’entrée dans nos passeports ! Ce qui pose un soucis au douanier qui ne peut mettre son petit cachet « entrée » a son tour… Tant pis.. Nous continuerons sans : ) Nous sommes arrivés tard dans la nuit à notre hôtel et nous avons directement foncé dans nos plumes, éprouvés par le trajet parcouru et par une heure de décalage horaire supplémentaire suite à notre transhumance.

_MG_5138

Il faut savoir que la ville de Chicago est vraiment très grande. Apres une bonne nuit de repos, nous nous sommes donc juste intéressé au loop et le Millennium Park, qui sont les lieux les plus touristiques. Sans le savoir nous nous sommes parquer à quelques mètres seulement du début de la mythique route 66 que nous retrouverons dans quelques jours à Los Angeles.

Chicago est aussi appelée « Windy City », non à cause des vents venant du lac mais du fait de son incapacité, malgré les déclarations des politiciens locaux, à inaugurer à temps l’Exposition de la célébration du 400e anniversaire de l’arrivée de Christophe Colomb sur le continent. Petit surnom donné par les villes concurrentes signifiant « qui brasse de l’air »… On connait un autre pays qui pourrait parfaitement porter ce petit sobriquet ! Nous proposons donc de renommer la Belgique : Windy Country… The land with no government ! (n’oubliez pas que cet article date de 2011 ^^)

_MG_5316

Nous commencerons ce city trip par un petit tour du cote du lac Michigan et du Millennium Park. Nous aurons ainsi fait 4 des 5 grands lacs : le lac Erié a Buffalo, le lac Ontario à Toronto, le lac Huron à la frontière americo-canadienne et le lac Michigan à Chicago. Petit passage a la Buckingham fountain, puis nous partons à la recherche du célèbre Cloud Gate. Veritable monument emblématique, c’est aussi le haut lieu de rassemblement des touristes. La Cloud Gate (Porte des nuages) est aussi appelée « le haricot » de par sa forme. Sculpture urbaine faite de plaques d’acier polies, elle se trouve tout à cote du Loop (le quartier des affaires où sont réunis tout les grattes ciel de la ville). A l’approche de ce drôle de monument, on se retrouve quelques années en arrière dans le palais des miroirs des fêtes foraines. Sa forme offre une déformation étonnante permettant de faire toute sorte de photo… Attention il faut s’armer de patience pour faire « la » bonne photo parmis les dizaines de touristes qui vous entourent. C’est vraiment LA visite incontournable selon moi pour tout visiteur passant par Chicago… C’est original… Sympa… Gratuit… Et permet de faire de chouettes clichés. (bon en même temps nous on avait galéré)

_MG_5255

_MG_5399

collage1

collage2

Tout à côté, dans le Millennium Park, se trouve également deux grands blocs de fontaines se faisant face, beaucoup d’enfants en profitant pour patauger en plein centre ville. Les deux fontaines sont en fait des écrans géants sur lesquels sont affichés deux visages avec pour originalité  qu’ils ouvrent la bouche pour vous cracher de l’eau dessus … On a pu voir durant notre road trip qu’un peu partout dans les US se trouvent des espaces de ce genre prévus pour les enfants et les familles, avec des fontaines ou des points d’eau.. C’est vraiment chouette de voir des gens en maillot, s’amuser et se rafraîchir en plein centre ville… Bon c’est vrai on imagine pas trop ça en Belgique…

collage3

Une autre caractéristique de Chicago, c’est son métro aérien. Par dessus les routes se trouvent des structures sur lesquels défilent de vieux métro en inox. C’est vraiment très typique de Chicago. Les rues en sont malgré tout assombries.. On se prends alors à s’imaginer dans un vieux film du parrain… Et puis, certains oublient aussi qu’ils ont un métro au-dessus de la tête, comme ce chauffeur de camion qui s’est coincé sous la structure en plein milieu d’un carrefour.

_MG_5427

_MG_5436

_MG_5448

_MG_5460

On finit l’après midi en se baladant dans le loop, passant devant le Chicago Theatre (qui était l’un des lieux les plus prestigieux du cinéma de 1925 à 1945), on aperçoit les buildings les plus connus (le Carbide & Carbon building, l’Aon center, la Sears tower, etc.) et on flâne un peu dans les boutiques.

_MG_5476

_MG_5516

De retour à l’hôtel, on remplit le plus intelligemment possible les valises, optimisant au mieux la place disponible pour caser tout nos achats, le linge sale et les cadeaux… Après une partie digne d’un tetris nous y sommes finalement arrivés ; ) Demain nous prendrons un vol intérieur pour la Californie… Le début d’un nouveau chapitre !

[button size=”small” color=”blue” style=”download” new_window=”true” link=”http://ilovemypixel.be/blog/wp-content/uploads/2013/12/chicago.pdf”]Mon guide sur Chicago[/button]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *