[travel] USA 2011 : New York {part II}

Hi guys ! Voila comme promis la suite de nos aventures dans la grande Pomme. La première partie (par ici) parlait de notre arrivée, Battery Park, de Time Square et de Central Park. Aujourd’hui on vous emmène du coté de Greenwich en passant par le Flatiron, nous prendrons également de l’altitude en montant au sommet du Top of the Rock et on prendra le large avec le Ferry boat. Vous êtes prêts ? Allez c’est parti…

Aujourd’hui, direction le sud pour visiter une partie de Manhattan située entre notre hôtel et la pointe sud que nous avions découvert le jour de notre arrivée : Greenwich Village, le quartier bohème de Manhattan. Comme les jours précédents, nous descendons les rues à pied pour profiter de l’ambiance et découvrir les quartiers au fur et à mesure. Tout est toujours immense, rien que pour le bloc d’immeubles de notre hôtel, il nous aura fallu 3 jours pour en faire le tour selon nos circuits de visite.

On tente un resto un peu trendy à l’approche de la destination pour manger sur un tabouret collé à la vitrine. Vive le people watching : ) On peut dire qu’il n’y a vraiment aucun style dominant ici. On voit de tout, comme ce mec en costume cravate en tongs, ou encore le latino torse nu avec un gilet en cuir et complètement tatoué.

La vue donne sur un carrefour important dominé par des immeubles de plusieurs dizaines d’étages. Bien qu’elle n’ait rien d’extraordinaire, la vue nous semble magnifique. On est là en train de déjeuner avec des images bien réelles et pourtant profondément ancrées par la culture des films et séries américaines.   En plus, depuis le début de notre voyage, le soleil nous accompagne et la température voisine avec les 30 degrés tous les jours.

Sur le chemin nous faisons un petit arrêt devant le très étroit bâtiment du Flation (appelé ainsi car vu du ciel il a la forme d’un fer à repasser). On se demande l’intérêt de faire un building aussi étrange, pas moyen de mettre grand chose dans « l’angle ».. je ne sais pas trop si des gens y habitent mais en tout cas l’étage vitré du rez de chaussée expose une « sorte » d’oeuvre d’art… j’sais même pas vous dire ce que c’est censé représenter.. (p-e une oeuvre sur la difficulté de déméler une pelotte de laine, ou le désagrément des chewing gum qui colle sur vos baskets…)

– Flatiron –

0

01

Le quartier est radicalement différent de tous les autres quartiers. Les immeubles font seulement quelques étages, ce sont même parfois des maisons avec des petits jardinets devant.  Il y a beaucoup de petits bars, restos, et surtout beaucoup de magasins de chiots.  Chose très particulière dans les rues : on y trouve des pleines de jeux pour chien.  Il s’agit d’une zone grillagée où les chiens peuvent être lâchés sans laisse et on suppose que c’est l’endroit idéal pour les new-yorkais célibataires pour faire des rencontres…

La population du quartier est aussi plus bigarrée, les échoppes vendant des pipes à fumer font leur apparition.  On est aussi très surpris par la spontanéité d’une femme âgée d’une cinquantaine d’année, très élégante et pourtant tatouée à plusieurs endroits, qui vient à notre rencontre pour nous guider et nous accompagner à une bonne centaine de mètres de là.  C’est aussi très agréable d’être ici car le trafic et le bruit sont moindres et on a un peu plus le sentiment de pouvoir respirer.

_MG_3072

_MG_3086

– Greenwich village –

_MG_3093

_MG_3103

_MG_3107

_MG_3114

– L’appartement des Friends –

Notre visite dans le quartier avait un objectif très clair : l’immeuble de la série Friends. Il s’agit de l’immeuble utilisé pour le générique, les scènes d’intérieur ayant été tournées en studio (que nous visiterons lors de notre séjour à Los Angeles).  On tâtonne jusqu’à la découverte de notre but.  Ça aussi, c’est fait !

02

_MG_3115

La chaleur est accablante aujourd’hui et la marche a été longue jusqu’ici. Un arrêt improvisé nous amène à découvrir la cuisine péruvienne et un plat délicieux appelé casua (ou causa?) à base de patates douces, de poulet et d’avocat. Délicieux : p

Envie de gouter ? –> Lima’s taste !

On est épuisé mais le Soho n’est pas très loin, enfin tout est relatif ici.  On change donc de quartier avec le soleil couchant. On perd un peu le rythme européen ici avec les boutiques ouvertes tout le temps et les journées très longues.  Mauvaise surprise pour notre Visa : on tombe par hasard sur le magasin Apple du Soho… On avait survécu à la rupture de stock de l’ipad au magasin de la 5eme avenue, mais pour ce coups ci, on décide de profiter du taux de change pour investir dans ce beau petit bijou (sur lequel je tape actuellement cet article).

_MG_3160

_MG_3163

Visiblement très motivés, on décide de remonter du soho à pieds. Une grosse heure plus tard, notre hôtel était en vue après avoir traversé Union Square et de nouveaux quartiers. Ce qui nous a agréablement surpris ce jour, c’est l’absence du sentiment d’insécurité. NY nous paraissait être une ville où il faudrait se montrer méfiant et attentif à notre sécurité, mais en aucun cas, nous n’avons senti sur nous des regards menaçants ou des situations désagréables.  Les gens sont spontanément souriants et certains chantent en rue ou même dans l’ascenseur.  Les quartiers visités ne sont pas les plus dangereux, c’est certain.

– Ferry Boat –

Voila que commence déjà notre quatrième journée  à New York. Les piles de vêtements commencent à remplir rapidement nos valises, je ne sais pas encore comment on fera pour arriver à les fermer ! Pour une fois, nous avons décidé de prendre le subway. Nous avons beaucoup marché depuis une semaine et nos pieds ont pas mal souffert, de plus c’est l’occasion de découvrir la ville autrement. On s’attendait a un métro bondé, avec beaucoup de bruits mais encore une fois NY nous a bien surpris (cela dépend évidement du moment de la journée). Nous retournons donc sur nos pas, à notre point d’arrivée du premier jour (Wall street).

_MG_3181

_MG_3185

_MG_3214

_MG_3221

_MG_3225

Notre première rencontre avec la lady nous avait un peu laissé sur notre faim. En effet  depuis la pointe sud de Manhattan (Battery parc), vous pouvez apercevoir la statue au loin mais une bonne paire de jumelles (non Charlie rêve pas je parle de lentilles !) n’aurait vraiment pas été du luxe. Et comme nous n’avions pas l’envie particulière d’aller sur liberty Island ou Ellis Island, nous avons opté pour une petite virée en ferry. Vous pouvez prendre le bateau gratuitement jusque Staten Island, ce qui vous permet de prendre un peu de recul et d’admirer la skyline de Manhattan se dessinant sous vos yeux. C’est vraiment un incontournable selon moi. Le spectacle est superbe, accoudés sur les gardes corps du ferry, le vent dans les cheveux, les grattes ciel entourés par les eaux calmes de l’Hudson, on profite de l’instant pour mieux se rendre compte de l’endroit où nous vivons depuis déjà quatre jours. On scrute et on reconnait les building qui nous sommes maintenant familiers. Le trajet dure quinze à vingt minutes et les départs sont assez fréquents (environs tout les quarts d’heure), ce qui permet de faire un aller-retour en moins d’une heure. Nous voila également plus près de la statue de la liberté, nous savions qu’elle ne pouvait prétendre au titre de miss de part sa « petite » taille, mais elle reste malgré tout une impressionnante lady.

_MG_3233

_MG_3251

_MG_3321

– Pier 17 –

De retour à Manhattan, nous sommes intrigués par une petite file de policiers en uniforme et nous la rejoignons pour gouter des yaourts vendus par une camionnette comme les marchands de glace (les meilleurs de New York selon lui… On a pas goute les autres mais les siens étaient effectivement délicieux !) et nous ferons un brin de marche jusqu’au Pier 17 qui est un petit port très animés par des bars et magasins. Nous en profitons également pour revoir le pont de Brooklyn. Une heure plus tard, les mains remplies de sacs, nous décidons d’arrêter le shopping pour aujourd’hui et de partir manger un petit bout a Chinatown.

_MG_3353-2
_MG_3354

_MG_3384

En comparaison avec le Chinatown de Londres, celui ci est beaucoup beaucoup plus grand, mais nettement moins joli (selon moi). On terminera la journée dans un petit restaurant chinois où les clients sont tous chinois et qui ne semble pas vraiment habitué aux touristes. Ils sont malgré tout bien mieux équipés que tout les autres restaurants asiatiques que je connais (ici pas de chauffe-plat a la bougie, chaque personne dispose de sa propre plaque de cuisson encastrée dans la table ). Le serveur nous apporte trois menus… J’suis toujours pas sure d’avoir compris pourquoi.. Je ne sais pas si c’est typiquement chinois, ou plus une manière de gagner du temps mais avec le plat, les clients reçoivent une casserole d’eau bouillante pour y faire cuire les ingrédients. Par peur de se retrouver avec des trucs vivants ou non identifiés dans nos assiettes, nous avons fait les petits joueurs et avons pris une sorte de soupe (du poulet aigre doux avec des nouilles maisons et toutes sortes de légumes servis dans une grosse casserole). La grande difficulté du plat est de transporter la soupe de la casserole à nos minis bols, et enfin du mini bol à nos bouches et ce avec des baguettes : ) croyez moi ou non, je ne me suis pas si mal débrouillée finalement.

– Le lendemain … –

Nous revoilà sur les routes à bord de notre américan titine rouge vif (un peu comme la voiture de cars) en direction de Boston. C’est le vague a l’âme que nous quittons notre Empire State après ces 5 jours passés à New York.  La grosse pomme aura marqué nos cœurs, nos esprits (et notre carte de crédit) à tout jamais. Le disque dur est rempli de photos et vidéos, et nos valises de souvenirs… Heureusement tout rentre encore dans le coffre : ). Pas de place pour les larmes surtout que le ciel s’en charge déjà pour nous, c’est sous une pluie battante que nous remontons la côte est vers la Nouvelle Angleterre.  On en profite pour mettre quelques mots sur nos derniers jours. Revenons un peu sur la journée d’hier, dernière journée complète à NY et sans doute la plus forte en émotions.

Bien que nous ayons fait les visites à notre rythme, nous avons pu parcourir bon nombre des quartiers de Manhattan. Nous savions qu’en moins d’une semaine il était difficile de faire tout Manhattan, sans compter les autres boroughs (Brooklyn, Queens, Bronx et Staten Island). Nous avons donc préférer nous concentrer sur ce qui nous semblait essentiel, ce qui nous donnera une bonne raison de revenir un jour.

– Rockfeller Center –

_MG_3508
_MG_3537

_MG_3569

_MG_3622

Il nous restait une visite incontournable, nous avions pu voir Manhattan de loin grâce à l’arrivée par le pont de Brooklyn et par la promenade en ferry, d’en bas via les subway. Il ne nous restait plus qu’à la voir d’en haut.  Il existe deux principaux points de vue : le top of the world (Empire State building) et le top of the rock (tour du Rockfeller). Les avis divergent quant à celui qui offre la meilleure vue, mais nous avons pu trouver sur un blog que le Rockfeller offrait une meilleure vue sur Central Parc et que contrairement a l’Empire il offre plus de facilités pour prendre des photos. Et puis comme ça on a pu admirer le top of the world à son niveau.

Pour éviter la file, nous avions réservé notre place sur internet et pris rendez vous avec la tour pour 20h30 en espérant voir le soleil se coucher. Entre temps nous reprenons broadway pour voir une dernière fois Time square de jour. Contrairement aux autre jours la place était bien plus animée, des touristes partout ! Surtout qu’en vue du 4 juillet (fête nationale ) les soldes démarrent un peu partout. Une des grandes « curiosité » de Time Square (en plus de tout le reste) c’est son naked cowboy ! Bon on voulait le voir… On l’a vu… Pas très très sexy quand même avec son (trop) petit slip et sa guitare !

_MG_3451

_MG_3459

0

_MG_3625

Pour notre dernier jour, on voulait aussi faire du shopping pour nos lapins (eux aussi y ont droit après tout). Direction le magasin Build a Bear en espérant y trouver des petits accessoires pour eux.  Quand on a eu l’idée de prendre nos lapins mascottes avec nous, on se doutait que nous allions passer pour des gens bizarres. Comme beaucoup de nos idées préconçues,c’est plutôt l’inverse. Les gens en sont fans et nous demandent sans cesse où ils peuvent en acheter ou s’ils peuvent les prendre en photo.  Un peu comme le responsable de ce magasin où l’on peut fabriquer sa propre peluche, qui, en les voyant, nous les emprunte pour aller les placer dans la vitrine du magasin sur la 5e avenue. Au passage, nos lapins ont trouvé leur tshirt « I <3 NY » et quelques accessoires.

Dans le même quartier, il y aussi la boutique et le tour guidé de la chaine télé NBC. Dur dur de résister à l’achat devant le merchandising de la série friends et tant d’autres (dont les schtroumpfs que l’on voit sur les pubs d’arrêt de bus et autres). Il y aussi un studio d’enregistrement complètement visible de la rue. Malgré tout nous savons que dans quelques jours nous serons dans le studio d’enregistrement (le Central Perk).. Alors autant se fournir directement à la source !

00

_MG_2384-Recovered

Autre attraction du quartier, le magasin Lego où l’on peut acheter toutes les pièces dans toutes les couleurs. Et pour les pakis qui vendent de l’électronique, on y est retourné par jeu pour faire baisser un prix affiché de 130 à 40 dollars…pour s’en aller sans rien acheter. Pour les fans de shopping comme moi (décoration d’intérieur), il y a un anthropologie en face de Rockfeller center, ça vaut le détour rien que pour la beauté du magasin… Et si vous n’avez pas l’occasion d’aller si loin il en existe un plus petit à Londres sur Oxford Street.

_MG_3572

20h… Et le soleil commence a jouer a cache-cache entre les grattes ciel… On se précipite alors vers l’observation desk et on se tasse dans la file d’attente pour s’envoyer en l’air. Organisé un peu comme une attraction de Disneyland, on rentre dans l’ascenseur direction le 67e étage. On peut voir défiler les étages au travers du plafond vitrė sur lequel est projetė quelques vidéos de la construction. Ça va très vite et on ne se rend pas vraiment compte de la hauteur à laquelle on monte.

Arrivés au sommet les touristes s’agglutinent un peu partout pour prendre un maximum de photos (on ne dira rien parce qu’on a fait comme eux…). Au départ un peu gêne par les vitres on grimpe vite fait les étages restant pour regarder le ciel s’assombrir et les milliers  de petites lumières s’illuminer. La vue est renversante… Une vue à couper le souffle ! C’est difficile de vous retranscrire avec des mots ou même des photos ce qu’on a pu voir.

_MG_3686

_MG_3707

_MG_3714

_MG_3781

_MG_3785

02

D’un coté vous avez le vue sur la pointe de Manhattan avec l’Empire State building juste en face, le Chrysler building à sa gauche et Time Square a sa droite. Tandis que de l’autre coté vous voyez s’étendre Central Parc. On réalise les distances parcourues et partout à l’horizon, des buildings et encore des buildings jusqu’à la courbure de la terre… Et on ressent toute l’immensité de la ville. Tout autour de nous fleurissent dans le ciel des feux d’artifice, c’est le départ des festivités du 4 juillet. On a bien profitė de cet instant qui restera à tout jamais dans nos mémoires.

On redescend les 69 ėtages aussi vite qu’on les a monté et on retourne pour la toute dernière fois à Time Square. Je me rends compte que je n’ai pas vraiment fais mes adieux à ce lieu qui restera pour moi l’un des plus magiques du voyage.. Peut être parce qu’une partie de moi y restera à jamais.. on fais les dernières photos typiquement touristique et on se lance un dernier défi… Faire passer nos lapins sur les écrans géants  de Time Square ! Pari lancé… Et surtout pari tenu ! Le magasin American Eagle Outfitters permet de faire passer une photo avec son nom et un message pendant un dizaine de seconde… Ça parait pas grand chose.. Mais voir sa photo sur un écran de Time Square avec la foule tout autour qui vous montre du doigt c’est franchement impressionnant ! Cette fois c’est certain nos lapins deviendrons de vrais icônes ; ) Voila comment s’est terminé en beauté notre passage a New York.

_MG_3897

_MG_3930

7 thoughts on “[travel] USA 2011 : New York {part II}

  • Reply Curiosités à NY 21 février 2014 at 23 h 22 min

    Très belles images ! :)

    • Reply Billie 22 février 2014 at 23 h 43 min

      Merci beaucoup :)

  • Reply We Love New York 23 février 2014 at 18 h 08 min

    Tes photos reflètent bien la jour et le plaisir que tu as eu d’être à NY

  • Reply Aurély 14 mars 2014 at 14 h 27 min

    C’est un vrai et surtout pur bonheur de lire ton blog. Cette article m’a inspirée et je ne peux attendre de faire mon trip dans cette ville extraordinaire.

    Merci pour ces photos magnifique.

    A bientôt.

    Aurély

    • Reply Billie 17 mars 2014 at 10 h 53 min

      Merci beaucoup Aurély :) C’est vrai que NY est juste une ville incroyable !! Tu ne sera pas déçue du voyage : )

  • Reply Gwen Noir 7 avril 2014 at 8 h 19 min

    whaou ! je rêve d’aller à New York <3 tu as pris quel objectif pour ton voyage ?

    • Reply Billie 7 avril 2014 at 14 h 30 min

      ça date … Je t’avoue que je ne suis plus sure :s Je pense qu’on avait le 85, un grand angle et le 24/70… mais je n’en suis plus sure :s

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *