Une autre saison / TAO

Les douces lumières de l’été et les soirées sur la terrasse ont laissé place à un mois de novembre venteux et grisonnant. Même si c’est toujours le même phénomène chaque année, je ne peux m’empêcher de m’arrêter pour le souligner. Il faut dire que cette année, j’ai l’impression de n’avoir eu qu’une seule saison : celle des mariages. En tant que photographes de jolis jours, nous avons commencé notre saison très tôt dans l’année (en janvier) pour la finir finalement très tard (décembre). Au final, est ce encore raisonnable d’appeler cela une saison quand ça couvre 12 mois de l’année ?

J’adore mon métier, et je sais que c’est une chance de pouvoir être indépendante et gérer mon temps et mon agenda comme je le veux. Malgré tout, cette année aura été aussi intense qu’épuisante. Je nous entends encore dire « ce mois-ci va être compliqué », pour qu’au final ce soit le cas tout au long de l’année. L’agenda a été bien trop rempli et même si j’adore ça, j’ai l’impression d’avoir fait une course d’endurance depuis 10 mois.

J’ai eu la tête dans le guidon. Il fallait enchaîner et être productif et efficace. Pas vraiment les ingrédients idéals pour être créatif. On aura vécu des expériences incroyables et fait de magnifiques rencontres. Mais pour tout vous avouer, je suis ravie d’être presque à la ligne d’arrivée.

Parce que pour ne rien vous cacher, on est bien fatigués. Parce qu’il n’y a pas que les journées de shooting, il y a tout le reste (la post prod, le montage vidéo, les rendez-vous clients, etc). En fait, ça ne s’arrête jamais. Pas de soirées à ne rien faire, pas de journées improductives… ou alors accompagnées d’une très grosse dose de culpabilité. J’ai l’impression d’être devenue un robot.

Pas d’inquiétude. Après 9 saisons, je sais que c’est juste normal. D’ailleurs, la plupart des collègues partagent cet état en fin de saison. Du coup, je suis ravie de voir enfin arriver Novembre. Aucun mariage (bon y a quand même tous les autres shootings). Mais des weekends sans rendez-vous, et des semaines sans 6000 images à trier et à délivrer. On va pouvoir retrouver une vie sociale et connaître la joie d’un samedi à la maison.

Et puis les enfants. Parce que, entre les déplacements et les reportages, cette année, j’ai l’impression d’être passée à côté d’énormément de moments avec eux. J’ai envie de balades, de virées à gauche et à droite, de sorties culturelles et surtout de les voir grandir. Travailler depuis la maison apporte beaucoup d’avantages (on peut bosser en pyjama, choisir ses horaires, faire une sieste, ne pas devoir affronter les bouchons). Mais il y a quand même un très gros défaut : il n’y a pas de limite. Du coup, on travaille tout le temps. J’espère arriver à structurer un peu plus cet aspect de ma vie.

On va pouvoir s’attaquer aussi à tout ce qui a été mis en attente. Parce que non, on ne peut vraiment pas tout faire en même temps. Les travaux de la maison, les nouveaux projets, les résolutions… tant de choses qui n’avaient pas de place ces derniers mois. Je crois que ce qui m’a le plus manqué, c’était bien ça : de la place.

L’envie aussi de faire autre chose. Cela fait bientôt 10 ans que je vis au fil des saisons de mariage, j’ai envie de tester autre chose. C’est pourquoi en décembre je vais travailler quelques jours dans un magasin de jeux de société (le rêve n’est ce pas ?). Un domaine qui, comme vous le savez, me passionne. Ce sera un autre rythme, d’autres compétences à acquérir et une autre dynamique (qui commencera et s’achèvera dès que je franchirai le pas de la porte). J’ai hâte de vivre cette nouvelle expérience.

En attendant, je reprends de plus en plus de temps pour vous écrire et vous proposer de nouveaux articles. Avec le lancement du calendrier de l’avent (sur la page FB du blog),je dois avouer que je me suis mise un sacré challenge. Car cela revient pour moi à poster un nouvel article ludique par jour pendant 24 jours ! A croire que le repos est quelque chose que je ne m’autorise pas.

J’ai également de nombreux autres articles (qui ne parleront pas de jeux de société) en préparation. Que ce soit sur le blog ou sur notre nouveau site « Boussole Magique ». J’espère que cela vous plaira autant qu’à moi ! Et puis, si je m’ennuie entre tout ça, j’aimerai beaucoup trouver le temps de remettre le blog à jour (pour qu’il soit moins lent et plus facile d’accès). Mais bon, il n’y a pas non plus 200 jours en novembre.

Nous avons profité d’un samedi de congé en octobre pour aller faire le plein de potirons ! Les enfants ont joué le jeu pour faire de jolies photos de leurs nouveaux manteaux et accessoires Tape à l’œil. Si vous cherchez de quoi habiller chaudement les kids cet hiver, n’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site !

Et vous, quels sont vos attentes pour cette nouvelle saison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *