Une virée nature dans les Vosges

Réputée pour sa nature, ses chemins de randonnée, ses marchés de noël féeriques, ses stations de ski, ses petits villages typiques, ses vins et ses cigognes… L’Alsace regorge de bien des trésors et se visite de milliers de manières. Cette destination touristique fait le bonheur des marcheurs, des familles mais également des amateurs de sports et de culture. Situé à quelques heures de route de la Belgique, il était plus que temps qu’on découvre les Vosges et ses paysages à couper le souffle.

Nous avons donc fait les valises, un peu sur un coup de tête, et embarqué toute la famille pour aller prendre un bon bol d’air. Avant de plonger dans l’intense saison des mariages qui nous attend c’était le moment idéal. On a donc réservé un petit chalet sur Airbnb et prit la route pour le lac de Gerardmer.

Le séjour étant assez court et pas du tout préparé à l’avance nous n’avons fait qu’une minuscule partie de tout ce que propose l’Alsace. Mais ce n’est rien, ce sera l’occasion parfaite d’y retourner très prochainement ! Je vous emmène donc avec nous à la découverte de quelques jolies choses à faire dans les Vosges.


Le grand Ballon des Vosges



Nous avons décidé de commencer en force en attaquant le Grand Ballon des Vosges. Je dois avouer qu’on était assez inquiets sur la capacité de nos enfants à faire une randonnée en montagne, sachant que c’est une première pour eux. On leur a donc lancé le défi d’arriver tout en haut de la plus haute montagne et comme nos enfants sont des compétiteurs… ça a marché (c’est le cas de le dire !). On a emporté de bonnes chaussures de marche pour toute la famille ainsi que tout l’équipement de survie (boissons, nourriture, change etc) et on a prit le chemin vers le challenge du jour.



Les Vosges sont en faite de vieille montagnes dont les sommets érodés avec le temps ont prit une forme arrondie qui leurs donnent le nom de ballon. Les ballons font partie d’un grand parc naturel qui est très prisé par les randonneurs tant il y a de belles promenades à faire. On peut y découvrir des pâturages d’altitude, des lacs de montagne, des cascades, des collines de sapins et des paysages incroyables. La faune et la flore typiques des montagnes vous permettrons (si vous avez de la chance et pas trois enfants bruyants) de croiser des chamois et des lynx.



Le Grand Ballon des Vosges est la plus haute montagne de la réserve, elle culmine à 1424 mètres. Pour accéder au sommet les chemins sont facilement praticable (pour des enfants de 3 ans) et la pente est très douce. Nous avons opté pour la promenade la plus longue (même pas peur !) qui fait le tour du ballon jusqu’à son sommet. En chemin on a fait pas mal d’arrêts pour contempler la vue, mettre les mains dans l’eau de source, construire des maisons pour les insectes ou des tours de cailloux. La promenade a donc duré environs 3 heures (deux fois le temps annoncé) mais les enfants ne se sont pas plains une seule seconde.



Une fois arrivés au sommet on découvre un étrange monument (en forme de ballon dixit les Pixels). Ce radar aérien (appelé radôme) est également accompagné d’un monument commémoratif. Une fois le pont traversé (et la photo des trois lardons prises) on entame la descente vers un petit restaurant en contre-bas. Une pause bien méritée pour trois enfants fiers et pas du tout fatigués !



Le lac des corbeaux



Après cette longue ballade au sommet, nous avions envie de profiter du calme d’un lac pour nous poser. Notre choix c’est alors porté vers le lac des corbeaux situé dans la Bresse. Un petit lac glaciaire lové dans une crique entourée de forêts de pins. L’endroit n’est pas spectaculaire mais très agréable. On y trouve un large chemin proposant un tour de lac d’environs 30 minutes ainsi que des petits espaces pour pic-niquer. Les enfants ont adoré jouer au bord de l’eau et construire d’autres hôtels pour les insectes.



Riquewihr



Pour la deuxième journée nous avons décidé de changer de décor et de partir à la découverte des villages alsaciens. Les plus jolis villages de la région sont tous reliés par la route des vins, il y aurait de quoi y passer des semaines juste pour visiter chacun d’eux. Par manque de temps nous nous sommes limités au plus célèbre : Riquewihr. Classé parmi les plus beaux villages de France, Riquewihr tient son nom étrange et imprononçable de son histoire. Au VIIIe siècle un propriétaire nommé Richo aurait été à la tête d’une exploitation viticole et aurait ainsi donné le titre de “richovilla” à la ville, qui se serait transformé au fil des temps pour devenir Riquewihr.



Encerclé par des murailles, on y découvre un dédale de petites ruelles entourées par des façades plus jolies les unes que les autres. L’architecture typique de l’Alsace est partout, on se croirait dans un conte pour enfants. Les maisons à colombage situées dans l’enceinte datent parfois du XVe siècle ! Avant les façades étaient peintes dans la couleur du métier de celui qui l’habitait, depuis la coutume s’est arrêtée et c’est une vraie palette de couleurs que l’on retrouve à chaque coin de rue. On peut également y découvrir de jolis petits restaurants, des petites places pleines de charme et des boutiques artisanales. L’endroit est vraiment très agréable et mérite d’y revenir lors des fêtes de noël (il paraît que c’est encore plus magique).



La route des vins



Si vous cherchez un itinéraire tout fait pour découvrir l’Alsace culturelle et gastronomique il vous suffit de suivre la route des vins. Longue de 125 km elles relie les plus jolis villes et villages de la région. Elle longue la vallée du Rhin et fait face à la frontière allemande. On y trouve non seulement des vignes et des caves de dégustation mais également des châteaux, parcs de loisir et nombreux sites historiques.



Colmar



Nous avons continué la route des vins vers Colmar. Nous y avions fait un arrêt rapide l’année dernière en nous rendant à un mariage en Suisse. L’endroit avait tellement de charme que nous nous étions promis d’y revenir avec les enfants. Cette ville “carte postale” propose un spot photo à chaque coin de rue. Située entre Strasbourg et Mulhouse elle est beaucoup plus petite et conviviale notamment grâce à ses nombreux chemins piétons (très apprécié quand on a des marmots).

Colmar possède un riche patrimoine historique et architectural avec des constructions datant du moyen-âge au XVIIIe siècle. On y trouve de nombreuses églises, des façades remarquables, des petites places mais aussi des canaux qui font d’elle la Venise alsacienne. Les amateurs de culture seront comblés avec les différents musées et lieux historiques à visiter.



Saviez vous qu’on peut trouver une réplique de la Statue de la liberté à Colmar ? Bien sure on peut en trouver partout à travers le monde mais la ville natale de son créateur est bien à Colmar. On peut donc admirer une petite statue de la liberté au centre d’un rond point menant à la ville.



Le Lac blanc



Pour clôturer le séjour en beauté nous avons décidé d’aller passer la fin de journée au Lac Blanc. Repéré sur instagram j’avais en tête de faire comme tout le monde la photo depuis son sommet avec une vue imprenable sur le lac à nos pieds. Mauvais timing on s’est garé tout en bas, résultat la seule manière d’accéder au sommet était pour nous de tout grimper (et croyez moi c’est bien pentu). Après avoir posé la question aux enfants et estimé leurs capacités à grimper nous avons décidé de tenter le coup.



Beaucoup plus difficile que notre première randonnée, ici il faut escalader des morceaux de granites et affronté un sacré dénivelé. Après une heure et demie d’ascension nous sommes arrivés fièrement à la moitié du parcours. La suite nécessitait vraiment d’escalader et nous avons donc du faire demi-tour (on est pas totalement fou quand même). Mais au final peu importait qu’on soit arrivé tout en haut et qu’on ait fait cette photo clichée. Le souvenir de ce moment en famille et de cette fierté dans leurs regards (et dans les nôtres) valaient tellement plus.



On a terminé la journée avec un beau coucher de soleil sur le lac et un pic-nique local (saucissons et fromages achetés le matin au marché). Les enfants ont adoré cet endroit et nous aussi. C’était une manière parfaite de finir ce joli séjour familial dans les Vosges. J’espère que ces “quelques” photos vous auront donnés vous aussi l’envie de découvrir ou redécouvrir cette belle région.



Et vous les Vosges vous y êtes déjà allés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *