Unlock! L’aventure de l’escape room à la maison

Hello tout le monde !  J’espère que vous allez bien ?  Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour partager avec vous cet immense coup de coeur découvert ce weekend : Unlock !.  Vous l’avez peut-être compris depuis le temps,  nous sommes de grands fans de jeux de société. Et depuis peu, cette passion s’est étendue aux Escape game (avec notre première partie à l’Escape Prod).  C’était vraiment une révélation pour moi et surtout le début d’une nouvelle addiction : )  Mais même si j’adore ça, je dois avouer que cela représente un coût non négligeable.  Et comme un bon resto étoilé, on y va pas tous les mois (à moins de s’appeler Rothschild).  Mais heureusement, pour les accros comme moi, il existe une solution alternative : Unlock ! Mystery adventures (ou comment s’évader sans quitter son salon).

C’est une création de Space Cowboys (une nouvelle structure créée par les fondateurs d’Asmodée, plus petite, qui leur permet de mettre en place des projets plus audacieux et novateurs).  Surfant donc sur la nouvelle tendance des Escape Room, Unlock! offre tous les avantages d’une Escape (énigmes, évasion, course contre la montre, immersion, coopération, réflexion) mais avec la facilité de pouvoir y jouer quand on veut, depuis la maison et pour un budget moindre.  C’est totalement différent et en même temps très similaire.

 

Voici donc que nous avons réunis nos amis pour un petit souper raclette suivi d’une aventure haute en réflexion.  Dans la boîte on trouve 3 scénarios aux thèmes totalement différents et aux niveaux de difficulté croissants.  De l’ambiance tamisée d’une maison hantée à l’aventure d’une chasse au trésor de piraterie en passant par les fonds marins du Nautilus, vous aurez 60 minutes de totale immersion dans une succession d’énigmes plus palpitantes les unes que les autres.  Chaque scénario est vraiment bien pensé et la dynamique du jeu est vraiment parfaite. Ce n’est pas sans raison que le jeu a remporté l’As d’or de Cannes 2017.


Les Secrets du Nautilus

Une véritable course contre la montre afin d’arriver à vous sauver avant la fin de votre réserve d’oxygène.  Pas le temps d’admirer les poissons, trouvez les indices, résolvez les énigmes et remontez à la surface avant que cet immense monstre marin ne vous attrape.  De vrais casse têtes, une bonne dose de réflexion et surtout gardez la tête froide parce que l’oxygène vous fera vite défaut.

La Maison sur la colline

Une terrible malédiction pèse sur ce sinistre manoir.  Il faudra braver votre peur pour explorer chacune des pièces et fouillez les différents meubles afin de retrouver le livre hanté et déjouer ainsi la malédiction.  Parfait comme première aventure bien que l’esprit effrayant aurait pu être un peu plus poussé.

Le Trésor de Tonipal

Et si vous avez toujours rêvé de vivre une aventure au coeur de la piraterie, cette histoire est faite pour vous !  Enfuyez vous de votre cellule pour partir à la chasse au trésor du Capitaine Smith.  Du rhum, des navires, un perroquet bavard et une carte au trésor, tous les ingrédients sont réunis.  Énormément de choses à faire, une grosse dose d’aventures et beaucoup d’énigmes et d’indices à découvrir.  De loin mon aventure préférée.


En pratique ?

Bon ok c’est bien joli tout ça, mais en pratique comment ça se passe ?  Parce que l’une des caractéristiques principales d’une Escape Room c’est quand même la dite “Room”.  Comment depuis mon salon, je vais pouvoir trouver des indices, progresser dans différentes pièces et avoir la sensation d’aventure qu’apporte ce type d’activité ?  C’est un peu la question que je me posais avant d’y jouer.  Je dois admettre que j’avais de sérieux doutes quant à la réalisation d’une Escape à la maison.   Et franchement j’ai été  totalement bluffée.  Non seulement moi, mais aussi tous les autres participants.  Et rapidement nous n’avons plus du tout vu le décor qui nous entourait mais nous nous sommes immergés totalement dans l’histoire.

Oui mais comment ça marche ?

Pas de long mode d’emploi à lire à tous les joueurs (qui ne vous écoutent qu’à moitié) avant de pouvoir commencer à jouer.  Un petit tutoriel d’une dizaine de cartes est fourni.  Allumez donc votre tablette ou smartphone, téléchargez l’application (gratuite) de Unlock! et c’est parti !  Une fois que tout le monde a compris la mécanique du jeu, vous pourrez vous attaquer aux choses sérieuses en lisant le scénario de la première aventure (celle la maison hantée).  Comme leur niveau de complexité est progressif je vous conseille vraiment de les faire dans l’ordre proposé.

Le plus motivé des joueurs lit le scénario de la carte et hop on lance le chronomètre sur l’application.  L’application est indispensable pour jouer.  Elle vous sert de chrono, d’ambiance musicale mais également pour les cartes machines ainsi que les codes.  Elle peut vous apporter des indices ou des pénalités.  L’application est bien conçue et elle apporte une vraie dimension en plus au jeu.


Un jeu de cartes ?

On dévoile la première carte,  qui vous montrera un plan d’ensemble de la pièce dans laquelle vous vous trouvez.  Analysez l’image en détail et repérez les différents numéros qui y figurent.  Ceux-ci indiquent les cartes correspondantes aux différents éléments présents dans la pièce.  Vous avez tout fouillé, oui mais bien hein… n’oubliez rien et soyez désormais attentif à chaque détail.

Les cartes sont classifiées en différentes couleurs/catégories ainsi les vertes sont des machines, les jaunes des codes, les rouges et les grises des objets ou personnes.  Si vous désirez combiner deux cartes afin de produire une réaction, par exemple la carte 30 qui est le coffre fermé à clé et la carte 10 qui est une clé, il vous suffira d’additionner leurs valeurs (10 + 30 = 40) et de voir si une carte 40 existe.  Sachez que vous ne pourrez combiner qu’une carte rouge à une carte bleue.  Si une carte de cette valeur existe, retournez là et découvrez ce qu’il se passe.

Ainsi les cartes représentent des objets, des casse-têtes et des éléments de l’histoire. Elles vous permettront de débloquer de nouvelles pièces et de progresser dans la partie.  Si vous sentez que vous tournez en rond et que vous stressez à la vue du chrono qui défile, n’hésitez pas à demander un petit coup de pouce (des indices sont disponibles sur l’application).  Travaillez en équipe, partagez les indices sans oublier de communiquer un maximum et de penser à voix haute. La collaboration est vraiment la clé pour réussir une escape qu’elle soit dans une salle spéciale ou à la maison.

Ici on a tellement adoré Unlock qu’on a englouti les trois parties en une soirée.  Pour être honnête, il n’y a que la première que nous ayons réussi dans le temps imparti.  Mais à chaque casse tête déjoué on se sent tellement fier d’y être arrivé qu’on a déjà hâte d’en faire de nouvelles !

Bref gros coup de coeur et chouette idée de cadeau à offrir à un amateur de jeux.  C’est aussi parfait si vous souhaitez organiser une super soirée avec vos amis ou famille.  Le seul bémol du jeu c’est que c’est un “one shot” ainsi une fois que vous avez réalisé les trois missions de la boite vous ne pourrez plus y rejouer (à moins d’avoir une vraie mémoire de poisson rouge).  Pas grave, faites la passer à d’autres amis et ainsi de suite : ) Au final c’est une trentaine d’euros environ pour trois heures de fun.  ça en vaut largement le coût !  Heureusement il existe deux éditions de Unlock et une troisième arrivera dans la hotte du Père Noël mi-déembre ! Encore un grand merci à Asmodée pour cette belle découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *