Unlock! Secret Adventures – Cap sur le 3e volet !

Hello tout le monde !  Comment allez-vous aujourd’hui ?  Il y a quelques temps je vous avais parlé d’un immense coup de coeur (et surtout d’une nouvelle addiction) : Unlock! (ou le plaisir de l’escape game en direct de son salon).  Nous avions dévoré les trois scénarios en une soirée à peine (qui s’est tout de même terminée à 3h du matin faute d’avoir d’autres enquêtes à mener).  J’avais vraiment aimé la dynamique du jeu, la tension liée au temps qui file et l’immersion complète qu’on pouvait ressentir à travers les différents thèmes.  En décembre, j’avais négocié avec Maman Noël pour que le troisième opus (Secret Adventures) puisse animer notre soirée du réveillon.  Et puis comme j’ai été très sage cette année, mon souhait a été exhaussé !  Après un copieux repas, place aux enquêtes ! Et donc comme promis, je reviens vous donner mon avis sur ces trois nouvelles missions hautes en couleurs.

Faut-il avoir déjà joué aux précédents Unlock! ?

Si vous avez raté mon précédent article sur Unlock! je vous invite vivement à aller le consulter.  Vous y trouverez une présentation détaillée du jeu et une explication de son fonctionnement.  Mais à la question “faut il avoir jouer aux autres boîtes pour comprendre celle-ci ?” la réponse est non !  Chaque boîte de jeux est totalement autonome, tout comme les différentes missions qu’elle comprend.  Vous pourrez donc démarrer directement votre vie d’enquêteur avec les “secret adventures” si les scénarios proposés vous parlent plus que ceux des précédentes éditions (3 au total).

C’est quoi Unlock! ?

Unlock! c’est donc un jeu de société inspiré des escape game qui fonctionne de façon coopérative avec des cartes et une application.  Pour vous accompagner tout au long de vos missions vous devrez vous équiper d’un smartphone ou d’une tablette (certains mécanismes du jeu nécessitent l’application).  Vous devrez être attentif, concentré, bon observateur et avoir les méninges au taquet pour résoudre en moins d’une heure le scénario choisi.  Au lancement du compte à rebours la tension monte, l’enquête commence, les indices tombent et vous devrez gardez votre sang froid pour tout associer tel un puzzle géant.  Pour avoir une idée plus concrète, vous pouvez imprimer une version démo sur le site d’Unlock!.

On y joue à combien ?

Voilà un jeu de société qui me fait suer.  Une fois le scénario fini j’ai l’impression de sentir mon cerveau fumer. La partie peut être jouée de 2 à 6 joueurs, personnellement je vous conseille de vous limiter à 4 ou 5 pour un gameplay optimal.  Les cartes sont un tantinet trop petites et quand vous êtes 6 c’est compliqué de pouvoir tous communiquer en même temps et avoir accès à toutes les composantes du jeu.  Mais c’est néanmoins tout à fait réalisable je vous rassure.  Je vous conseille aussi de mettre à disposition une loupe, afin que les personnes à la vue moins aiguisée (poke papy) puissent aussi scruter minutieusement les cartes ( et les indices qui s’y cachent ).

3 nouveaux thèmes

Et pour cette nouvelle boîte de jeu, Space Cowboys a misé sur des thèmes puissants : du cartoon, du fantastique et du farwest !  Autant vous dire qu’à la simple vue de la couverture ça envoi déjà du lourd.  Quand je joue je suis totalement plongée dans l’intrigue et j’en oublie complètement tout ce qui m’entoure (alors autant que ce soit une univers qui m’attire).  C’est vraiment une expérience captivante !.  Alors je me laisse à rêver de voir un jour un thème fête foraine, une enquête pendant un mariage, un meurtre en avion, etc.  Mais pour l’heure voici un petit résumé (sans gros spoiler) des trois scénarios proposés.

1. A Noside story

“Un nouveau plan fumeux (c’est le cas de le dire) du Professeur Noside menace la région.  Saurez vous l’arrêter ?”

Un univers totalement loufoque et décalé inspiré de l’univers de Squeek & Sausage ( scénario de la première boîte de jeu).  Si vous aimez l’univers cartoon et les histoires funs et un poil illogiques, c’est un scénario pour vous.  J’ai adoré l’ambiance (la musique de fond, les illustrations, les objets et indices).  J’ai par contre eu un peu plus de mal à me plonger dans l’intrigue et trouver les enchaînements logiques.  Il n’en reste pas moins un chouette scénario si vous arrivez à débrancher votre côté cartésien : )

2. Tombstone Express

“Un train, une précieuse cargaison et une mystérieuse intrigue au Far West !”

Vous entendez le sifflement du train à vapeur, et les secousses des wagons glissant sur les rails.  A l’intérieur du train des personnages de western.  Il vous faudra être très rusé pour comprendre ce qu’il s’est passé, parler aux bonnes personnes, gagner une partie de poker et sortir indemne de ce voyage très peu reposant.  Préparez-vous à de nombreux rebondissements, de l’action et une certaine dose d’adrénaline.  Une partie captivante qui ne se limite pas à un enchaînement d’énigmes mais bien à une histoires et des choix stratégiques.

3. Les aventures du pays d’Oz

” Parcourez le pays d’Oz, défiez la Sorcière de l’Ouest et retournez au Kansas”

Quand j’ai découvert ce dernier thème je savais que ça allait me plaire. Et je dois dire que parmi les 6 scénarios déjà testés, celui-ci est de loin mon préféré.  Des illustrations magnifiques, un vrai gameplay unique et totalement innovant.  Des mécanismes de jeux jamais vu auparavant et le tout dans une vraie aventure fantastique.  Une grand carte du pays d’Oz, les célèbres personnages, de l’aventure, de la magie et beaucoup de couleurs.  Sans nulle doute la plus géniale des missions Unlock!.

Vous l’aurez donc compris ce nouveau Unlock! est une vraie perle.  Mieux que la version précédente ?  Mmmm…. différente ! Une chose est certaine, si vous avez adhéré aux autres scénarios, vous allez adorer ceux-ci.  Aucune lassitude, Space Cowboys a su réinventer les mécanismes, maintenir le suspense et parfaitement mettre en vie les thèmes.  Petit bémol ?  Cela reste un jeu “one shot”, une fois les trois scénarios réalisés vous n’y rejouerez plus.  Le budget du jeu étant accessible ( 30 euros – 10 € la partie d’une heure de jeu) ce n’est pas si grave, d’autant que vous pourrez la faire découvrir à vos amis.  Ce qui serait top c’est que les prochaines éditions proposent des cartes un peu plus grandes (pensons à ceux qui sont en bout de table).  Pour le reste je suis déjà impatiente de savoir quand sortira le 4e Unlock!.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *