#VDM : un petit Pixel ça joue à quoi ?

Coucou tout le monde !

Aujourd’hui je vous parle de tous ces jouets que notre Pixel a aimé au fils des mois. Parce que chaque âge à ses plaisirs voila quelques idées pour gâter vos bouts d’chou. Ce sont toutes des choses qui ont plu à notre Pixel mais évidemment chaque enfant est différent, ce n’est donc que mon avis : ) N’hésitez pas à me dire quels ont été vos coups de coeur, à quoi joue votre enfant :  ) Belle journée à toutes !

#Pixel a 1 mois

jouets-1-mois

– Être rassuré & bercé

Quand après 9 longs mois d’attente notre petite merveille vient au monde, on a qu’une envie l’avoir tout contre nous et ne jamais la lâcher. Sentir son odeur enivrante de bébé, regarder ses petites mains, ses petits pieds et sentir son souffle apaisé. Oui enfin en théorie du moins. Quand on devient parents on doit aussi lutter contre la fatigue, le millier de nouvelles choses à gérer et cette nouvelle organisation à trouver. On éprouve vite cette sensation de besoin d’air (moi tout du moins) et on apprécie de pouvoir « déposer » bébé quelques instants pour « vaquer à d’autres occupations ». Notre Pixel était du genre « pot de colle » et plutôt difficile à calmer et soulager pour cause de coliques (si c’est le cas pour votre enfant consulter sans attendre un bon ostéopathe, ils font des miracles !). Malgré tout l’amour que nous lui portons, au bout de quelques heures nos bras commencent à vraiment souffrir. La solution miracle ? La balancelle électrique ! Pixel a adoré (bien qu’il n’ait pu aller longtemps dedans vu son poids). Je vous conseille de vous orienter vers la vente de seconde main.

– De la douceur

 Sur la liste de maternité et des « you have to get » il y a avait un post très mystérieux (il nous a fallu faire bon nombre de magasins pour en trouver et savoir ce que c’était d’ailleurs). Procurez vous des « linges tetra ».. euh… oui mais encore ? Nous avons finalement découvert que les « tétra » sont des morceaux de tissus en coton qui servent à couvrir le lit de bébé (pour éviter de changer la housse à chaque fois que Mr le bébé régurgite). Notre Pixel les as adopté ! Ce sont ses doudous (impossible de le faire dormir sans !). Nous nous sommes donc fournis en « tétra » chez Eden et Anais (avec des jolis motifs et dans diverses tailles).

– le meilleur des mobiles

Non je vous rassure, je ne l’ai pas du tout choisi pour son coté esthétique. Ce n’est d’ailleurs pas moi qui l’ai choisit, une amie me l’a offert en me disant que ça allait longtemps nous servir. J’étais un peu perplexe, son coté fluos ne m’évoquait rien… Et pourtant si vous ne deviez acheter qu’une seule chose ce serait celle là ! Ce mobile est formidable. La mélodie est douce et « soporifique », pas de remontoir mais une autonomie de 20 minutes (un must !). Il ne prends pas de place et s’emporte (et s’accroche) partout : sur un maxicosy, sur un lit à barreau, en voyage etc. Une fois un peu plus grand bébé essaye d’attraper les petits animaux, et croyez moi c’est hyper résistant (testé et approuvé par Pixel).

#Pixel a 6 mois

 jouets-6-mois

– Les prémisses de la psychomotricité ou l’art de chipoter

Nous lui avons rapporté ce superbe bus anglais en bois de notre séjour à Londres. Il a joué avec de nombreuses heures (et prends toujours plaisir à le retrouver). C’est un jouet « évolutif » qui permet à bébé de le faire rouler, d’enlever les bonhommes de l’intérieur et de les y remettre ensuite. L’enfant peut ensuite apprendre les couleurs et les chiffres. C’est vraiment un de ses plus beau jouet (je l’adore !). Il est très difficile à trouver, c’est la marque britannique Indigo Jam. Dans le même style, la pyramide à anneaux de chez Fisher Price est vraiment super ! Un jouet pas trop cher, incassable et qui permet à l’enfant de « chipoter ».

Du bruit  de la musique

 La marque « tendance » des bébés du moment c’est sans nul doute : Vtech. Nous avons toujours essayé de privilégier les jouets « traditionnels » qui ne nécessitent pas de piles. Mais voila une exception : la tablette Vtech baby. Il n’y a pas d’écran mais des boutons lumineux qui représentent des bruits ou des musiques. Pixel a beaucoup joué avec et je dois admettre que j’ai été impressionnée par sa solidité (oui parce que notre fils c’est le champion du lancer de jouets).

– hello les petites dents !

 Voila la période des poussées dentaires. C’est clairement pas le moment que je préfère mais bon, il faut ce qu’il faut. C’est l’âge où nos bambins mettent tout en bouche, bavent et chique tout et n’importe quoi. LE truc génial en plus de l’homéopathie (chamodent) c’est Sophie la girafe ! Un jouet qui ne date pas d’hier et qui a le mérite d’être 100% made in France.

#Pixel a 1 an

1an

– Pour apprendre à marcher

Une des grandes « ambitions » des parents pour leur petite progéniture c’est que comme Armstrong il fasse ses premiers pas. A partir de son premier anniversaire ça peut devenir parfois, comme une obsession. Nous n’avons pas fait exception je dois admettre. Alors chaque parent à son stratagème pour encourage son enfant à devenir un bipède, nous avons favorisé la méthode du trotteur. Nous avons très vite exclu le principe de mettre son enfant dans une sorte de grosse nacelle où ses petites gambettes encore toutes frêles ne toucheraient même pas le sol (beaucoup trop d’écho négatifs). On voulait aussi lui laisser son autonomie, le trotteur est idéal pour ça. En quelques mois il a fait des progrès incroyables ! Le fait que le jouet soit assez lourd et donc stable est vraiment un atout. Son coté « ludique » aussi encourage vraiment l’enfant à l’utiliser. Il en existe pour tous les goûts mais nous nous avons choisi (offert pour sa première bougie par mamie) le barbecue de chez Janod.

– Commencer à dessiner

Il n’y a pas d’âge pour devenir un artiste. Pour moi c’est très important de lui donner l’envie de créer, le goût du dessin etc. C’est une activité géniale car ça les aide à s’occuper seul (a prendre avec quand on va au restaurant). J’ai toujours eu envie de lui faire découvrir la peinture (avec les pieds, les mains et tout le reste d’ailleurs) mais c’est une activité que je préférerai faire dehors en été (histoire de pas stresser qu’il en mette partout … même si c’est vrai que vu l’état de la maison ça ne changerai pas grand chose). J’ai aussi pensé bon d’attendre encore un peu avant de mettre des produits « chimiques » sur son petit corps tout sensible (il conseille d’attendre 18 mois je pense). Bref j’ai favorisé quelque chose de pratique, qui ne tache pas, qui soit ludique et qui lui donne quand même le goût du dessin. Je suis fan de ce produit (que Tom adore empiler d’ailleurs). Il est adapté aux plus petits et ne tache pas (hourra). Son seul bémol c’est qu’il vaut mieux éviter de les faire tomber… Si vous aussi vous avez envie d’initier votre bout d’chou aux activités artistiques je vous conseille les Playon Crayon (ils sont d’ailleurs non toxic).

– Faire des câlins

Notre petit Pixel n’est pas du style à faire beaucoup de câlins ou pleins de bisous (a notre grand désespoir). Dû à sa grande taille (il mets du 3/4 ans à seulement 18 mois), il a tendance à être un peu brute avec les autres. Un copain tout doux et qui le rassure c’est selon nous un bon moyen de lui apprendre à faire des calins. Pour son anniversaire il a reçu un bisounours (tout calin) et il en est hyper fan ! Il a quelques peluches comme ça (qui ont toutes un nom évidemment) qu’il emmène partout, dorlote, embrasse et cajole (oui on est un peu jaloux..). Quand on voit a quel point il en prend soin, je pense que c’est vraiment utile pour un enfant d’avoir des « copains pelucheux ».

– Développer sa psychomotricité

 C’est aussi l’âge où l’enfant commence à vraiment interagir avec son environnement. A partir d’un an les progrès de nos petites graines sont incroyables. Pour les aider à développer les gestes il existe pleins de jouets plus ou moins adaptés. Notre Pixel adore plus que tout mettre des choses dans d’autres choses, son jouet préféré a donc été des matriochka hiboux de chez Janod (reçu de Saint Nicolas). Un très beau jouet en bois qui lui permet d’assembler, d’emboîter, d’ouvrir et de fermer. Il a aussi beaucoup jouer avec des balles (nous lui avions construit une petite maison en carton dans le salon remplie de balles). Ça parait simple, mais pour lui apprendre à les jeter, les ramasser pour les ranger c’était toute une aventure. Je pense que jouer avec une balle c’est également une étape dans leur développement et une chouette activité avec faire avec eux.

#Pixel a 18 mois

jouets18m

– Je fais comme les grands

Désormais notre bébé est devenu un petit garçon. 18 mois c’est un peu le moment où ils deviennent des minis adultes ou du moins de drôles d’imitateurs. Ils veulent faire comme nous : bricoler, cuisiner, manger etc. C’est une période que personnellement j’adore ! Je suis tellement fière et impressionnée quand je le vois faire le grand. Il nous cuisine de petits plats, dresse la table avec sa dînette, appelle le livreur de pizza avec son téléphone, gronde les chiens etc. Père Noël avait été bien renseigné, nous lui avions parlé de notre envie d’offrir à Pixel une jolie cuisine et il a reçu la plus jolie qui soit (la cuisine en bois de chez KidKraft). Alors non elle ne fait pas de la musique, de la lumière etc. C’est une cuisine en bois. Plus tard j’aimerai la compléter avec une cafetière, un autre micro-ondes etc. Le petit caddy est aussi une super idée !

– Je construis

Un des meilleurs jouets c’est les DUPLO-LEGO. C’est vraiment un jouet qui traverse les générations. J’ai d’ailleurs donner à Tom ma grande collection de briques et de vieux bonhommes duplo. Parce que il faut aussi vivre avec son temps nous lui avons acheter des packs plus récents en occasion (de quoi faire de belles affaires !). Il passe beaucoup de temps a monter et démonter les blocs de sa maison. J’ai hâte qu’il grandisse et joue de plus en plus : ) Dans la même optique, son tonton David lui a offert une boîte de petits jouets en bois sur le thème du cirque (de chez Janod). Je trouve ce jeux vraiment trop mignon, c’est peut-être encore trop tôt pour qu’il réalise et d’invente des histoires mais il joue pas mal avec quand même.

– J’aime toujours les livres

Depuis tout petit on a donné à Tom des livres. Des livres en tissus, puis en cartons et finalement des livres plus délicats (si vous chercher des idées de livres pour les petits retrouvez mon article coups de cœur). Il adore tourner les pages et nous montrer les petits dessins. On ne part jamais de la maison sans mettre prendre un ou deux livres avec nous.

– J’apprends à être patient

 Ce n’est pas du tout son point fort (comme tous les enfants en réalité). Être patient c’est aussi prendre conscience qu’on est pas seul, que les autres ont également des besoins et des impératifs. On essaye de lui expliquer de plus en plus que tout ne peut pas arriver dans la minute, qu’il faut apprendre à être patient. C’est pas évident mais il apprend. A la crèche ils favorisent d’ailleurs les jouets apprenant à l’enfant à être calme et patient. C’est ainsi que notre petit Pixel s’est découvert une nouvelle passion pour les puzzles ! Non seulement il est calme, il s’occupe seul mais en plus il est très fier de lui à chaque fois. Voila un jouet qui ne fait pas de bruit, qui ne prends pas de place et qu’il utilise en silence : j’adore !

2 thoughts on “#VDM : un petit Pixel ça joue à quoi ?

  • Reply Tatie Auré 8 mars 2014 at 21 h 00 min

    Je confirme : c’est un super mobile, ultra solide et qui a ravi mon pti loup. Merci parrain.

    • Reply Billie 12 mars 2014 at 16 h 22 min

      :) C’est selon moi le meilleur cadeau qu’on puisse faire sur une liste de naissance ! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *