#VDMum04 – Dear Santa

Comme chaque année à la même période nos boites aux lettres sont remplies de catalogue de jouets de toutes sortes. Il est certain que c’est le moment IDEAL pour mettre entre les petites mains de nos bambins ce type de lecture. Bon heureusement Tom n’ayant que 14 mois ne risque pas (encore) de nous faire un caprice pour la magnifique (comprenez monstrueuse) voiture de course cars qui fait plein de jolies mélodies et des figures acrobatiques (comprenez une boucan de dingue et le risque de tout casser à la maison voir de crever un oeil à Jules). Bref pour le moment c’est nous (ou moi) au pouvoir !! C’est un peu comme quand on décide du programme TV et qu’on tiens entre ses mains la « précieuse » télécommande. D’un coup on détiens tous les pouvoirs ^^ Et bien c’est un peu pareil pour les parents (enfin ceux que je connais) qui décident encore pour leurs chers et tendres enfants (tant que ces derniers ne peuvent s’exprimer). Tout d’un coup on redevient l’enfant qu’on a été et on feuillette, on fait des petits coeurs ou anotations a coté des articles qui nous plaisent, on se dit « oh j’aurai adoré jouer avec ça moi étant gosse » ou « moi vivante, ce truc monstrueux ne passera pas le pas de ma porte ». Et c’est ainsi qu’on fait la petite liste pour père noël et Saint Nicolas.

SantaRetroPipe-GraphicsFairy1A l’origine, je pense que tout le monde faisait ça avec un bic, une feuille et les catalogue (ayant finalement peu de choix ou du moins un choix très ciblé grand public et merchandising). Quand on compare un peu les différentes pubs qu’on reçoit c’est finalement toujours la même chose : des produits dérivés de dessins animés, les legos et duplos, les poupées etc. Je ne critique en rien. Mais ça ne me suffit pas. J’ai envie de pouvoir choisir ce que j’ai envie parmis tout ce qu’il est possible de rêver (ici et à travers le monde). J’ai donc comme tout le monde pris plaisir à tourner frénétiquement les pages pleines de couleurs des magazines mais pour faire mon choix je me suis retrouver a tapoter sur mon clavier. Personnellement je suis une addict d’AMAZON, y a tout (ou presque) et les prix sont plus que bons. C’est donc simple de passer quelques minutes heures à faire sa liste. J’aime également trouver des idées sur des blogs d’inspirations (ou les mamans plus inspirées et inspirantes que moi ont toujours des idées originales et vintages pour la déco par exemple). Et finalement ETSY <3 qui est LE site que j’aime le plus au monde (possibilité d’offrir depuis ce mois-ci des cartes cadeaux ^^).

Mes choix étaient donc fait ! Il me restait a les mettre sous format de liste. Une question se pose alors : à qui s’adresse t’elle ? Oui bon ok.. au père noël : ) mais plus sérieusement ? Depuis quelques années j’ai le sentiment que de plus en plus de personnes (moi la première) aiment « guider » ou « encourager » leur entourage à préférer tel ou tel cadeau. Mais pourquoi ? Est ce toujours bien vu ? Et le plaisir d’offrir et de choisir ?

Il est certain que cela enlève tout le plaisir de la « surprise », bon d’un autre coté pour l’enfant ça reste toujours une découverte et puis quand il grandira il passera quand même par l’étape « Père Noël ) Boite postale : Pôle Nord », on reviendra a nouveau a cette pratique de la liste cadeau. Je ne peux pas vous dire si c’est bien vu.. mais d’un autre coté cette méthode offre selon moi bien des avantages (et aucun inconvénients). Lesquels ?

gift_hires-1024x1024– On est sur que le cadeau fera plaisir (tout du moins à celui qui a fait la liste), pas d’angoisse donc quand à la réaction lors du déballage.

– On évite les heures d’énervement et de stress (souvent partagé avec son chéri) à faire 40 fois le tour de tous les magasins à la recherche DU cadeau.

– Pratiquement tout le monde aime Noël mais personne n’aime faire les magasins bondés, la fille pendant des heures, les clients qui se bousculent, le temps perdu etc. Avec la liste pas de soucis : souvent la personne qui la rédige mentionne à temps le magasin où se procurer l’article ou l’e-commerce (Amazon livre en temps record et en état nickel, promis on commande quasi toutes les semaines).

Bref je pense que faire une liste présente beaucoup d’avantages. Mais comment faire ?

Il existe plusieurs moyens de diffusion : Pinterest / FB / malistecadeaux.be / etc. Trouvez ce qui vous plait le plus et vous semble le plus adapté. Ce qu’il est important c’est de prévoir des cadeaux dans tous les budgets (parce que faire une liste sans un seul cadeau à moins de 50 euros va en froisser plus d’un), mettez toutes sortes de choses (que les personnes aient le choix et trouvent quelque chose qu’ils aient envie d’offrir, par exemple certains aiment les livres ou les jouets en bois, d’autres les jouets modernes etc.). Indiquez en légende de vos article le lieu où ils peuvent le trouver, la marque ainsi que le prix (privilégiez les images également, sinon c’est un peu comme IKEA, si on vous indique : ÅKERKULLA personne ne comprends ce que c’est, par contre : Housse de coussin ÅKERKULLA de chez IKEA à 6.99 pièce, c’est beaucoup plus clair).

Voici la petite liste de Nowel de Tom :http://www.pinterest.com/billiebwings/dear-santa-2013/ (ça vous donnera p-e des idées)

Capture

 Voila, c’était mon petit truc qui me simplifie la vie :) J’espère que ça vous aura donné des idées (ça marche bien entendu pour les grands aussi ^^ et ça évite que Tante Bidule vous offre un énième livre vieillot sur le tricot que jamais vous ne lirez). Si vous aussi vous avez une liste n’hésitez pas à partager le lien : ) Bonne soirée !

3 thoughts on “#VDMum04 – Dear Santa

  • Reply mamie 25 octobre 2013 at 20 h 47 min

    Je réserve bien sûr la cuisine équipée,lol

    • Reply Billie 25 octobre 2013 at 20 h 49 min

      LOL ! Oki mamie ça roule :) Il va être ravi, à la crèche il joue soit aux voitures soit avec la cuisine. J’ai choisi celle là pcq elle a bcp de portes ^^ Bon elle est en bois donc ne fait pas de son ni lumières mais elle est trop belle ! On la commandera sur Amazon : )

  • Reply No 30 octobre 2013 at 20 h 19 min

    C’ est pas mal, mais il faut une carte de crédit . Par contre cette année avec Alex, on s’ est dit que c’ est nous qui choisirions les kdos, ainsi on les choisirait soit via une bourse aux jouets soit via le site 2ème main, et ils nous rembourseraient par la suite, pourquoi ? parce que bien souvent ils ne jouent pas indéfiniment avec leur jouets mais qu’ en plus c’ est un prix aussi .

    On verra si les personnes seront d’ accord que l’ on fassent ainsi .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *