Ma ville Duplo #Lego

Hello tout le monde ! Comment allez vous ?  Aujourd’hui c’est avec une grosse vague de nostalgie que je vous écris cet article.  Aujourd’hui j’ai troqué (non pas mes cliques et mes claques), mais mes presque 30 ans contre mes premières années.  Aujourd’hui j’ai 1 – 2 – 3 ou même 4 ans.  En grandissant j’ai comme tout le monde du me séparer de bon nombre de mes jouets (manque de place, besoin d’argent de poche, manque d’intérêt…).  Ainsi j’ai dis au revoir à mes peluches, mes barbies, mes flippos et même mes Polly Pocket (mais pourquoi ai-je fais ça ?).  Pourtant il y a une grosse boîte au grenier qui a résisté encore et toujours à la brocante annuelle de mon quartier : mes Duplo (et mes Lego).  J’ai passé tellement d’heures avec ces grosses briques colorées que je ne voyais vraiment pas comment m’en séparer.  C’était évident, le jour où j’aurai des enfants, ils joueraient eux aussi aux Duplo.  Les années ont passées.  Et ma caisse m’a suivie dans chacun de mes déménagements.  Aujourd’hui ce petit souvenir d’enfant est rangé dans le salon et mes Pixels en sont désormais les nouveaux propriétaires.

C’est donc le tour de mes enfants d’inventer tout un tas d’histoires, de construire plein de bâtiments, de s’émerveiller pendant des heures devant une porte, une voiture ou une simple brique.  Bon bien entendu mes Duplo datent un peu (pas tant que ça mais plus de vingt ans quand même !).  Alors les personnages sont pas très sophistiqués, les couleurs basiques et certains sets dépareillés.  Ainsi quand j’ai eu l’opportunité (avec ma collaboration avec LEGO) de réaliser un article de présentation de l’une de leurs nouveautés j’ai de suite sauté sur l’occasion !  Je pense même qu’en parcourant le site et en voyant tout ce qui existait à présent j’étais un peu jalouse de ne plus avoir 4 ans moi aussi.  C’est l’un des avantages d’avoir des enfants, on peut jouer avec leurs jouets ! ^^ Je vais donc vous présenter la ville Duplo et voir si la magie opère toujours autant qu’à mon époque (mamie Billie ^^).

Forcément cette grande boîte a de suite attirée l’attention de tous les Pixels : oh c’est quoi maman ? c’est pour qui ?.  Ma première réponse a été “c’est pour les bébés”.  J’ai vu sa mine un peu déçue et là j’ai réalisé qu’en fait j’avais tord.  Les Duplo c’est pour tout le monde !  Si il y a bien un jeu qui permet de lier les enfants de tout âge c’est bien celui-ci.  Et si moi du haut de mes 29 ans je suis toujours attirée par l’envie d’y jouer, forcément un Pixel de 4 ans et demi le sera aussi !  Les Duplo sont intergénérationnel et ça c’est top.  Comme le grand frère était en classe verte, ce sont les twins qui ont fait la découverte du set en premier.  Mais ce n’est que partie remise, je suis certaine que dès son retour les constructions vont s’enchaîner.

Dans cette grande boîte on retrouve donc tout ce que j’aurai rêvé avoir étant plus petite : 5 personnages à la bouille sympa qui représentent également des métiers ( tels que le médecin, le garagiste, le boulanger etc).  J’adore la disproportion des accessoires de ceux-ci (regarder moi la taille de cette baguette ! Elle est plus grande que le boulanger !).  Bien entendu il y a une voiture (sans quoi le garagiste serait un peu inutile ^^), tout ce qu’il faut pour construire des magasins (ou une tour commerciale) et de très nombreux accessoires.  Quand j’ai commencé à lire le manuel d’assemblage j’ai réalisé comme c’était cool aussi d’être maman (au delà de tout l’amour qu’on a pour ses enfants et la fierté qu’ils nous procurent). Je me suis amusée comme une gosse !  Il faut dire qu’on peut aussi bien suivre le manuel que construire n’importe quoi assez facilement.  Les Duplo sont vraiment une source inépuisable de créativité et d’imagination.

J’apprécie particulièrement que Duplo ait pensé à proposer un personnage en situation d’handicap.  Je pense que c’est important pour les enfants d’être sensibilisés assez tôt pour qu’ils grandissent sans faire de différence.  Et pour les enfants qui sont dans cette situation ça peut être rassurant d’avoir un personnage qui “sois comme nous”.  Pour le plus grand c’est une porte ouverte à la discussion.  Les Duplo permettent vraiment aux enfants dès le plus jeune âge de mettre en situation des moments de leur quotidien et de comprendre ainsi un peu mieux le monde qui les entoure.  C’est une belle initiative !

Et je terminerai en parlant de l’aspect sécurité (même si les enfants mettent les pièces en bouche ils ne peuvent pas les avaler – d’où la baguette de pain immense ^^).  Et comme cela permet d’être renouvelé continuellement c’est un jouet indémodable qui traverse les générations sans aucun soucis.  Il faut quand même que j’avoue que les Duplo ont (tout comme moi) grandit.  Ils ont développés des visages plus travaillés, plus détaillés. Ils ont désormais de nouvelles couleurs de briques ainsi que de nombreuses nouvelles formes.  La gamme est devenue immense et on peut vraiment faire découvrir le monde entier à nos petites têtes depuis le sol du salon.  Bref les Duplo au final c’est toujours aussi bien qu’avant et je dirais même que c’est encore mieux !

[ Le Centre ville DUPLO est disponible à 50 € chez Dreamland ]

Et vous les Duplo vous aimez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *