Welcome, le bingo de l’urbanisme

Pour gagner ? J’ai le meilleur plan ! 

2018 aura été une année plus que prolifique dans le milieu des jeux de société.  Je pense n’avoir jamais vu sortir autant de jeux à la fois.  Ma ludothèque ne cesse de se remplir, ma wishlist continue de s’allonger.  Et parmi les nouveautés ludiques, il y a le roll & write (tu lances et tu écris).  Une nouvelle tendance de jeu qui se joue avec un crayon (un peu comme un bingo).  Welcome est l’un d’entre eux (où les cartes ont remplacés les dés).  



Simcity sans les pannes de courant

Vous voilà architecte de renommée, dans les années 50 aux USA, en plein boom démographique.  Vous êtes désigné pour créer le meilleur plan d’urbanisme possible.  On compte sur vous pour agencer le mieux possible les 3 rues d’un petit quartier paisible.  Aménagez des parcs, numérotez les maisons, construisez des piscines et faites grimper les prix.  En somme une sorte de Simcity en version papier. 



Welcome, un jeu hors normes

Parce que oui, dans Welcome pas de plateau de jeu, pas de pion et pas de dés.  Ici, tout se joue avec des cartes et des feuilles de papier sur lesquelles sont imprimés un bingo plan avec de nombreuses cases à cocher.  Tout cela en fait un jeu particulier qui peut se jouer en solo mais également jusqu’à 100 joueurs en même temps ! 

Une partie de Welcome se joue un peu sur le même ton qu’un Bingo avec le fun et la stratégie en plus.  Chaque joueur dispose d’une fiche reprenant le plan de la ville (constitué de trois rues parallèle) ainsi que les différentes manières de scorer des points.  Au centre de la table se trouve 3 combinaisons de cartes communes à tous les joueurs ainsi que les 3 objectifs à atteindre durant la partie.



Choisissez le bon numéro ! 

Les cartes sont recto/verso.  D’un coté se trouve le numéro d’une maison et de l’autre un symbole (parc, travaux, piscine, bis etc). Formez donc trois paquets de cartes et retourner la première carte de la pile en vis à vis.  Cela vous donnera les combinaisons proposées.   A chaque tour, les joueurs devront choisir parmi l’une des trois combinaison pour l’appliquer sur leur plan (par exemple : n°3 – piscine).  Ils rempliront alors l’une des maisons avec le numéro et cocherons dans les catégories du dessous l’une des cases correspondantes.  Simple, fluide et efficace. 

C’est la que ma comparaison avec le bingo s’arrête.  Avec Welcome, vous êtes libre de choisir où vous décidé de placer votre numéro.  Il y a toute fois une règle urbanistique fondamentale à respecter : la numérotation de la rue doit être une suite logique (pensez un peu au facteur !).  Il vous faudra donc bien réfléchir à la manière dont vous remplissez votre plan, faute de vous retrouver coincé avec des refus de bâtir (je vous en reparlerai plus tard).  Il y a 3 rues, 33 maisons à vous de choisir ! 



Devenez un as de l’immobilier 

Les symboles vous permettront de gagner des points.  Au plus vous cochez de cases parc et piscine, au plus vous remporterez des points.  Vous pouvez miser sur les travaux qui rapporterons des points à celui qui en a coché le plus.  Vous pouvez augmenter la valeur des terrains en misant sur une ou plusieurs taille de lotissement (délimité par des barrières).  Lors du décompte des points, on multipliera le nombre de terrain par la valeur obtenue. 

Soyez les premiers à réaliser les objectifs.  C’est là que les cartes barrières ont de l’intérêt car la plupart des objectifs nécessitent de compter des blocs de maisons de différentes tailles dans la ville (également utile pour l’augmentation de la valeur des terrains).   Mais il est aussi possible de perdre des points notamment lorsque vous optez pour un numéro bis ou quand il vous est devenu impossible de placer un numéro.  Dans ce dernier cas, vous allez cocher un refus de bâtir.  Au bout de trois refus, la partie s’arrête. 



Welcome to your perfect home

Les joueurs ont donc tous les mêmes cartes en main et leur réussite ne dépendra que de l’optimisation de leurs choix.  Il n’y a pas de hasard, de malchance ou de premier joueur.  Ici, tout le monde joue en même temps, il n’y a donc aucun temps mort.  Chacun fait évoluer son plan de son côté sans aucune perturbation ou interaction avec les autres joueurs.  Certains déploreront le manque d’interactions mais pour ma part c’est quelque chose que j’apprécie lors d’un jeu de construction. 

C’est un jeu malin, fluide, simple et très addictif.  Difficile de ne pas recommencer à peine la partie terminée.  C’est un jeu qu’on emporte désormais avec nous partout.  A chaque citytrip, il fait partie du voyage. D’une part, grâce à son format compact, mais également par sa facilité de mise en place et la durée rapide des parties (environs 20 minutes). 

Un jeu qui plaira aux amateurs de sudoku, aux accro du Bingo mais surtout à tout ludiste aimant les jeux de réflexion et d’optimisation.  J’aime qu’il n’y ait pas de hasard et que tous les joueurs aient les mêmes cartes.  Les parties sont rapides, sans prise de tête ni coups bas.  Bref, voila un jeu génial à tester de toute urgence ! 



2 thoughts on “Welcome, le bingo de l’urbanisme

  • Reply Plou 9 novembre 2018 at 9 h 24 min

    C’est drôle comme système de jeu, je ne connaissais pas !
    Ca à l’air très sympathique en tout cas, et j’adore le visuel du jeu !

  • Reply Violetta Lacoste 9 novembre 2018 at 17 h 14 min

    Bonsoir, j adore ce jeu ou il faut créer le meilleur plan de l urbanisme. Je suis certaine que mon fils de 11 ans adorerait ce jeu. A mettre sur ma liste de noël pour lui. Merci pour la découverte.
    Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *