Zombie Kidz Evolution, son premier legacy !

Il y a quelques semaines nous avons dévoré d’une traite les douze campagnes du jeu Pandemic Legacy 2. Une véritable addiction qui nous a fait totalement oublier le monde qui nous entoure. “tu montes avec les enfants et pendant que tu leur mets les pyjamas j’installe le jeu, comme ça on perd pas de temps”. Et quand, à son habitude, notre 6 ans descendait pour boire (ou pour tout autre excuse du même genre), il nous voyait concentrés comme du jus d’orange au dessus de la table du salon. “Vous jouez à quoi ?”, pas évident d’expliquer Pandemic à un enfant de 6 ans. Mais il a retenu le principe du legacy avec les petites boites qu’on ouvre au fil des parties. Evidemment ça lui a rappelé les kinder surprise et le calendrier de l’avent. Et quand il m’a demandé “moi aussi je peux jouer ?” je lui ai promis qu’on partirait en quête de quelque chose adapté pour son âge.


Nominé pour l’As d’Or

Et voila Zombie Kidz Evolution. Nominé pour l’As d’Or cette année à Cannes, c’est LE jeu dont tout le monde parle ! Moi qui ne suis pas du tout attirée par les zombies et autres créatures du même genre, j’ai longtemps été dubitative quand à son réel attrait. Et puis on l’a essayé avec notre Pixel. On a fait une partie, puis deux, puis dix et au fur et à mesure que les parties se sont enchaînées, on a comprit qu’on était devenu accro. Depuis notre jeune chasseur de zombies tente de nous soudoyer à longueur de journée pour rejouer. A tel point qu’il a délaissé sa Nintendo ! Alors oui, Zombie Kidz c’est vraiment un excellent jeu (pas seulement pour les enfants) et il va figurer longtemps dans la sélection que je conseille à toute personne franchissant le pas de ma ludothèque. Il ne fait déjà aucun doute pour moi que l’As d’Or lui reviendra.



Même pas peur !

Dans Zombie Kidz Evolution vous allez devoir protéger votre école d’une invasion de zombies. Pas de quoi avoir peur, ici tout est coloré et gentillet. Rien d’effrayant, l’ambiance est au pistolet à eau et autres “armes” enfantines. Vous, les élèves courageux, allez devoir unir vos forces pour tenter de verrouiller les 4 portes de l’école avant que tous les zombies ne soient à l’intérieur. Les règles du jeu sont extrêmement simples. Chacun à son tour, les joueurs lancent le dé qui leur indique la couleur de la salle dans laquelle rentre un zombie. Ils posent alors une tuile zombie à cet endroit et peuvent ensuite déplacer leur personnage (vers une salle adjacente). En arrivant dans une salle où se trouvent un ou deux zombies, ils peuvent les retirer du plateau et les remettre dans la réserve. Si 3 zombies ou plus sont déjà dans une même salle, celle-ci devient inaccessible.



Le Pandemic scolaire

A l’image des remèdes de Pandemic, le but du jeu ne sera pas de se débarrasser de tous les zombies (virus) mais bien de poser les 4 cadenas (remèdes). Mais attention à ne pas vous laisser envahir, car quand la réserve est vide et que vous ne pouvez plus placer de zombie sur le plateau vous avez perdu. Les amateurs de Pandemic retrouveront les mêmes mécaniques, et c’est tellement plaisant de pouvoir initier nos marmots à ce jeu qu’on aime tant. Les parties sont très rapides (environs 15 minutes) et s’enchaînent à toute vitesse.



Devenir chasseur de zombie ça s’apprend

Mais ce n’est pas tout. Cela en fait déjà un chouette jeu, mais Scorpion Masqué à été encore plus loin en le transformant en un jeu évolutif. Grâce à votre guide du chasseur de zombies, vous pourrez notez à l’aide de stickers votre progression dans le jeu et débloquer de nouveaux contenus. Au fil des parties vous aurez accès à de nouvelles enveloppes mystères. Dans celles-ci se cachent de nouveaux pouvoirs, des mutations, des badges etc. Ainsi au plus vous maîtriser les mécanismes du jeu au plus celui-ci va se complexifier et se transformer. C’est idéal pour les enfants (mais aussi pour les adultes allergiques aux règles de jeu à rallonge). On prend le temps de se familiariser avec le jeu et on évolue avec lui. Et évidemment on devient rapidement gourmand et on a envie d’ouvrir de plus en plus d’enveloppes.



Une bombe ludique !

Zombie Kidz Evolution c’est donc véritablement LE jeu à découvrir de toute urgence. A jouer en famille, entre amis, avec les enfants (ou sans) et surtout sans modération ! Car malgré son petit budget il va vous provoquer une incroyable expérience de jeu et une envie irrépressible d’y jouer encore et encore !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *