• Anludim, abracada poker !

    Bientôt, c’est la rentrée académi-ludique !

    Saviez-vous qu’il existe des écoles où les cours classiques (comme les mathématiques ou la géographie) ont laissé place à l’apprentissage de l’art de la magie. Les leçons à réciter et les tables de multiplication ont été remplacées par le maniement de la baguette, le lancement de sortilèges, la concoction de potions et l’écriture de formules magiques. Alors, bien sûr, vous pensez à l’emblématique Poudlard, mais figurez vous qu’il existe également un établissement similaire de l’autre côté de la Manche. Et oui, dans quelques jours, les petits magiciens et petites magiciennes français(es) feront leur rentrée académique dans la prestigieuse école de magie Anludim.

    Read More
  • Gagne ton papa

    Et voila, les enfants ont fait leur dernier jour de plaine aujourd’hui. Après trois semaines où nous avions pu retrouver un semblant de productivité, une maison relativement rangée et surtout du calme… nous signons pour un mois d’août à la maison avec nos trois terreurs chargées à bloc ! Et si eux sont en congés, ce n’est pas notre cas (ceux qui sont en télétravail ou qui bossent simplement à la maison savent à quel point ça peut être source de complications). Alors certes, nous iront faire des balades par ci par là (je t’en parle en détails sur notre site Boussole Magique) mais il y aura quand même des jours “à la maison”. Du coup, j’ai eu envie de vous présenter chaque mercredi un jeu à destination des enfants (une solution permettant aussi de libérer un peu de temps aux parents).

    Et j’ouvre le bal par un grand classique, qui est aussi un vrai couteau suisse ludique : Gagne ton papa. Ce jeu proposé par Gigamic est un incontournable à avoir dans sa collection de jeux familial. Il rassemble toutes les qualités : il est en bois, polyvalent, à niveaux progressifs, accessible dès 4 ans et pouvant être joué seul ou à deux… Un jeu qui à séduit toute la famille !

    Read More
  • Linkto, le quiz revisité !

    Depuis tout petite, j’adore les blind tests. Que ce soit les quiz musicaux, un bon vieux trivial pursuit ou tout autre jeu de questions-réponses. Pour moi, c’est toujours synonyme d’un chouette moment en famille ou entre amis. D’ailleurs, à l’occasion des fêtes de fin d’année je vous avais présenté notre jeu de quiz préféré TTMC (Tu te mets combien ?). Un jeu qui n’a jamais manqué à sa promesse de mettre une bonne ambiance autour de la table, tout en enrichissant notre culture. Mais souvent, quelque soit le format du quiz, il faut être un groupe pour pouvoir y jouer… et avec le confinement ça devient vite mission impossible. Parce que jouer à deux à un jeu de quiz revient presque toujours à se poser des questions chacun à son tour… bof bof niveau ambiance.

    C’est cette frustration, qui a poussé Joël Gagnon et M.eve, un couple de québécois a se lancer dans la création d’un jeu de questions-réponses qui marcherait aussi bien en solo qu’en groupe… un jeu coopératif qui empreinte la logique des mots croisés, la culture générale de tout bon quizz et qui demande pas mal de déduction. Et pour vérifier les réponses, ils ont mit au point un système de codage hyper malin permettant à partir de 50 cartes images de répondre à 250 questions !


    Laissez-moi vous présenter Linkto, qui après avoir vu le jour en 2016 au Canada vient conquérir nos tables de jeux cet été. Des boîtes thématiques (cuisine ou voyage) proposant 5 parties aux niveaux de difficulté progressifs. En solo, en duo ou en groupe, tenter de relier les indices aux bonnes cartes et de découvrir ainsi la carte restante. Linkto c’est hyper malin et ça pourrait bien vous surprendre !

    Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est Linkto-49-1440x960.jpg
    Read More
  • It’s a wonderful world, draft ton monde parfait !

    On dit souvent qu’il ne faut pas juger un livre jeu sur sa couverture (skyjo en est la preuve !), mais peut-on pour autant faire confiance à son titre ? Car bien souvent, celui-ci nous donne de précieuses indications quant à son thème ou à sa mécanique. Mais que penser quand on se trouve nez à nez devant une boîte portant le mélodieux titre de “It’s a wonderful world” ? Alors certes, on a tous en tête la célèbre chanson de Louis Armstrong mais pourquoi tant de mystère ? C’est la question que je me suis posée quand “It’s a wonderful world” a été nominé pour l’As d’or 2020 en catégorie Expert. De quoi susciter ma curiosité et avoir envie de m’y frotter.

    Aujourd’hui, nous allons donc découvrir un monde merveilleux ou plutôt un jeu de Frédéric Guérard illustré par Anthony Wolff et édité par Origames et la Boîte de jeu. Un jeu qui plaira aux amateurs de draft, aux combos addicts, aux adeptes de la planification et aux maniacs du développement. Un jeu qui n’a pas besoin de thème fort pour fonctionner et qui s’illustre par sa mécanique bien rodée. 45 minutes pour bâtir et optimiser son empire pour 1 à 5 magnats de la gestion dès 14 ans. Prêt.e à relever le défi ?

    Read More
  • L’age de pierre junior

    Et voila, après 3 mois de confinement, on est parti pour deux mois de vacances scolaires. Les enfants ayant déjà exploité toutes les possibilités d’activités à la maison, ils vont rapidement tourner en rond. Ils ont déjà le niveau “ingénieur” en construction de LEGO, la main verte du jardinier, suffisamment de dessins que pour en faire une exposition et l’expérience d’un pro de la console de jeu.

    Bref, il va falloir ruser et leur trouver de nouvelles occupations. Et quoi de mieux que les jeux de société ? C’est certainement l’un des avantages majeures quand on est à la tête d’une tribu, c’est qu’ils peuvent s’amuser sans nous. Parce que oui, nous les parents, nous ne sommes pas en congé.

    Mais ce n’est pas toujours simple de trouver un jeu qui pourra convenir autant à mes jumeaux de 4 ans qu’à mon grand de “presque 8”. Alors quand François du Belgoludiconews a présenté le jeu de l’Age de Pierre junior, je me suis dis que ça pourrait faire un chouette jeu pour mon trio de choc. En plus de les initier à l’époque de la Préhistoire, c’est aussi une jolie porte d’entrée vers des jeux plus construit (avec un système de pickup and delivery et un memory).

    J’ai eu la chance de recevoir la boîte de jeu pour la faire découvrir à mes Pixels et de pouvoir par la même occasion vous en parler. Alors oubliez votre portable, y a pas de réseaux là où on va… Cap sur la préhistoire pour découvrir l’age de pierre junior !

    L’age de Pierre junior est un voyage en Préhistoire imaginé par Marco Teubner chez Filosofia pour 2 à 4 enfants des cavernes (pas besoin de s’appeler Pierre) dès 4 ans pour des aventures d’environs vingt minutes.

    Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est Age-de-pierre-junior-jeu-45-1440x960.jpg
    Read More