• L’Odyssée des grenouilles

    Deux semaines de congés à la maison, ça pouvait sembler long (les enfants ont passé plus des 3/4 de l’année en vacances ou confinés). La météo n’était pas forcément toujours des plus motivante et avec les activités allaient devoir s’inventer à l’intérieur de la maison. Trois marmots en pleine forme (contrairement à leurs parents) qu’il fallait occuper et beaucoup d’énergie à canaliser. Un challenge n’est-ce pas ?

    Heureusement pour nous, on est pas mal équipés en jeux et occupations diverses pour dégourdir leurs esprits sans avoir besoin de sortir. Et c’est justement de l’un des jeux qu’ils ont découvert et adoré durant ces dernières semaines à la maison dont je vais vous parler.

    Smartgames, c’est une véritable histoire d’amour. A la maison, on a presque toutes les boîtes. Les enfants adorent ces jeux ultra colorés, aux apparences de jouets, qu’ils peuvent résoudre comme des casse-têtes ou leur donner vie avec leur imagination. Si vous ne connaissez pas encore cette jolie marque de jeux, je vous invite à découvrir mon article complet par ici.

    Alors, si toi aussi, tu en as “marre” de toujours jouer en solo, voici une nouvelle qui va te faire “sauter” de joie : Smartgames se lance dans les jeux multijoueurs avec un premier titre : l’Odyssée des grenouilles. Un jeu familial que tu pourras partager jusqu’à 6 clans de grenouilles dès 5 ans (si tu sais gérer un peu de frustration), pour des virées sur l’étang d’environ 20 minutes.

    Read More
  • Among us, le jeu du confinement

    La sentence est tombée, l’automne ne se fera pas entre amis, en vadrouille ou au restaurant… Après un été de relâche, l’automne prend sa revanche et sonne un peu comme une punition : nous sommes désormais puni à la maison. Bon alors punis… ce n’est qu’une question de point de vue. Parce qu’à la maison il y a plein plein plein de boîtes de jeux… Il y a pire comme punition, non ? Mais que vaut une ludothèque débordante si il n’y pas une table remplie de gens pour y jouer ? Personnellement, je n’ai pas de soucis à faire l’impasse sur les sorties, le shopping, les restos et les bisou de politesse… mais pour ce qui est des soirées entre amis, c’est un peu plus douloureux. Et ca va être long d’attendre jusqu’à la prochaine soirée jeux (mais il n’y a rien de plus important que la santé).

    Nous avons décidé de ne pas nous laisser abattre par les actualités anxiogènes et l’impossibilité pour nous de travailler en surfant sur cette deuxième vague. Et justement en parlant de surfer, ne pas pouvoir partager le même oxygène que les autres n’empêche pas de se voir (ou du moins de s’entendre) et surtout de passer du temps ensemble. Vous l’avez donc compris, aujourd’hui on ne parlera pas de jeu de société au sens strict mais d’un jeu multijoueur en ligne.

    N’étant pas une grande adepte des jeux vidéos, quand nos amis nous ont proposé de les rejoindre sur une partie de “Among us” j’avoue avoir un peu trainé les pieds. On a installé le programme et après une rapide explication on s’est lancé dans une première partie. Au bout de dix minutes j’avais compris pourquoi ce jeu provoquait tant d’engouement (il faudra encore beaucoup plus de temps pour que j’y joue correctement mais ça c’est une autre question). Among us c’est LE jeu du confinement, celui qui permet de passer le temps, d’avoir des liens sociaux et de refaire des soirées jeux avec les potes même à distance.

    Among us c’est une sorte de loup garou de l’espace sans maître du jeu, plus rapide, plus interactif et surtout covid friendly !

    Read More
  • Zombie Teenz, LE jeu à ne pas manquer !

    Chassez les zombies, ils reviennent au galop !

    Bravo, vous êtes parvenus à protéger votre école en posant des cadenas à toutes les portes de la cour de recrée. Une année est passée, c’est le temps nécessaire aux zombies pour préparer leur retour. Ils ont désormais d’autres ambitions et comptent bien prendre leur revanche. Après avoir été repoussés de l’enceinte de l’école, ils ont trouvé refuge dans les égouts de la ville. Déterminés à réussir leur prochain coup, ils ont pris le temps de mettre au point un plan “infaillible” leur permettant de prendre le contrôle de la ville et de ses habitants.

    Dans Zombie Teenz, il ne sera pas question de placer des cadenas, on ne les aura fera pas deux fois ! La seule manière de se débarrasser des zombies, c’est de réaliser une antidote leur rendant forme humaine. Mais ce ne sera pas une mission facile car les ingrédients sont répartis aux quatre coins de la ville. Il vous faudra aller les récupérer et les rapporter à votre quartier général (l’école).

    Read More
  • Detective saison 1

    Pour moi, le monde du jeu de société est un peu comme une grande demeure qu’il faudra prendre le temps de visiter pièce par pièce et sans plan. A côté du portail d’entrée et de la boîte aux lettres, se trouvent les classiques Cluedo, Monopoly et Qui est-ce ? Et depuis la rue, c’est généralement la seule chose que l’on peut voir. Mais lors d’une soirée, un de vos amis vous propose une partie de jeux de société. Vous ne savez pas encore que, dans cette boîte de jeu, se trouve une invitation à entrer.

    Le portail s’ouvre et vous découvrez d’abord une jolie allée bordée de Dixit, Aventuriers du rail ou Jungle speed. Au fil des soirées et des découvertes ludiques, vous progresserez sur ce chemin jusqu’à vous créer une ludothèque et entrez dans la demeure. A l’intérieur, chaque pièce vous proposera de nouveaux formats, mécanismes de jeux et sensations. C’est ainsi que vous allez construire votre parcours ludique et dessiner un plan.

    Certaines pièces vous plairont plus que d’autres. Que ce soit au niveau de leurs décorations, de leurs aménagements ou des personnes qui s’y trouveront avec vous. Cela vous permettra d’orienter vos choix et d’affiner votre expertise. Et pour ma part, l’une des pièces qui m’aura provoqué le plus de sensations en tant que joueuse, c’est celle du jeu Detective. Plus qu’un jeu, j’ai vraiment vécu une expérience forte, j’en parle d’ailleurs toujours avec autant d’enthousiasme.

    Detective saison 1 est un jeu d’enquête coopératif et immersif imaginé par Ignacy Trzewiczek et distribué par Portal Games et Iello. Dans ce stand alone, vous plongez au coeur de trois nouvelles enquêtes indépendantes. Plus accessible que les versions précédentes du jeu, si vous n’avez jamais osé vous mesurer à la campagne de la première boîte, c’est une très belle porte d’entrée pour débuter votre carrière d’enquêteur. Detective saison 1 se traque de 1 à 5 agents pour des investigations d’environ 1h30 dès 14 ans.

    Read More
  • Quetzal, la cité des oiseaux sacrés

    Notez bien cette date dans votre calendrier, car aujourd’hui n’est pas un jour ordinaire. C’est un pas énorme dans l’histoire de l’humanité que vous allez franchir. Non, je ne vous parle pas des élections américaines ou de la découverte d’un vaccin miraculeux contre le covid. Mais de quelque chose de bien plus exotique… car après des centaines d’années de recherches de générations qui vous ont précédées, vous avez enfin découvert l’entrée de Quetzal, la mystérieuse cité des oiseaux sacrés. Cette cité antique remplie de vestiges et d’artéfacts avait réussi à garder son emplacement secret jusqu’à aujourd’hui. Désormais ses trésors sont à votre portée.

    Oui mais vous n’êtes pas seul. D’autres équipes d’explorateurs et d’archéologues sont sur les traces de la cité eux aussi. Et telle une malédiction digne d’un filme d’Indiana Jones, les dieux feront tout pour protéger leurs secrets. La cité commence à s’effondrer et vous n’aurez que quelques jours pour parvenir à récupérer le plus de trésors possibles. Entourez-vous de la meilleure équipe, choisissez soigneusement les artefacts à rapporter et faites bon usage de vos actions.

    Quetzal est un très beau jeu de pose d’ouvriers mêlant stratégie, collections et enchères. Imaginé par Alexandre Garcia et mit en couleurs par Nastya Lehn c’est le nouveau jeu proposé par Gigamic. Un exotique jeu de plateau familial pour 2 à 5 joueurs à partir de 10 ans pour des explorations allant de 30 à 60 minutes.

    Read More