• Du dreambuilding avec Dreamscape

    Vous collectionnez les nuits blanches et les courtes heures de sommeil ? Et bien, arrêtez la camomille et les séances de relaxation, j’ai la solution ! Il est temps de remplacer le comptage de moutons et la contemplation de plafond par une nouvelle méthode ludique révolutionnaire : le dreambuilding ! Partez en quête de fragments de rêves à travers des univers oniriques et composez vous même les paysages de vos rêves. Planifiez bien votre parcours afin d’optimiser vos actions et de pouvoir récolter un maximum de ressources. Celles-ci seront indispensables pour réaliser vos chimères. Alors, guettez l’arrivée du marchand de sable, évitez de croiser la route de Mr Cauchemar et réveillez l’architecte qui sommeille en vous !

    Read More
  • Mon top des jeux coopératifs

    Des jeux de société, il en existe des milliers. Qu’ils soient beaux, avec des dés ou des cartes, amusants, stratégiques à partager à deux ou en groupes… Mais pour certain jeu, c’est plus qu’une boîte c’est une expérience à part entière. Et dans une ludothèque déjà bien équipée, les jeux qui m’ont procuré le plus de sensation sont presque toujours des coopératifs. Le tout premier jeu qui m’a fait découvrir ce plaisir de jouer en équipe est Pandemic, l’un des plus connus du genre. Je suis ensuite rapidement partie en quête d’autres titres… Voici mon top des jeux coopératifs testés et approuvés !

    Read More
  • Cambriolage chez le Professeur Evil

    Le professeur Evil a réalisé le coup du siècle, le plus grand vol d’objets historiques jamais connu auparavant. Pour réaliser son méfait, il a utilisé une machine de son invention afin de remonter dans le temps et dérober les précieux artefacts de l’histoire. Désormais en sa possession, la Joconde tire encore plus la tronche, le buste de Nefertiti se ramolli, Excalibur prend la rouille et tant d’autres œuvres sont prisonnières du vil professeur et de sa citadelle.

    Et vous là dedans ? Et bien, vous faites partie d’une prestigieuse et secrète équipe de cambrioleurs qui allez tenter de vous emparer de ses trésors pour les rendre aux Musées auxquels ils appartiennent. Votre but semble simple : rentrer par effraction dans un manoir, retrouver les objets et prendre en vitesse la poudre d’escampette… Oui… mais non ! Car vous pensez bien que le professeur a pris grand soin de tout protéger tel une forteresse bien gardée. Alors, rentrer ne sera pas un soucis… par contre, s’emparer des trésors risque d’être un peu plus corsé ! Les trésors seront protégés par différents systèmes de sécurité (des cadenas, des caméras, des lazers, etc). Pour pouvoir dérober un trésor, il faudra que tous les mécanismes qui y sont liés soient désactivés.

    La Joconde dans le cellier avec le cadenas et les caméras (ceci n’est pas un Cluedo)

    Read More
  • Une console de jeu à 6 ans ?

    Vous l’avez compris, on est une famille de joueurs. Il n’y a pas un jour sans qu’une boîte de jeu de société ne soit ouverte à la maison (par nous ou par les enfants). Parce que même si on dit que le travail c’est la santé, le jeu est selon moi quelque chose d’indispensable pour avoir un bon mental. La vie ne peut pas être que productive et rythmée par les choses à faire. Mais notre passion ludique ne s’arrête pas aux jeux de plateau. Parfois on aime troquer les dés, les cartes et les pions pour une jolie manette avec plein de boutons et l’attrait hypnotisant d’un écran. Avec un papa qui a connu Atari et la commodor 64 et une maman qui maîtrisait les rudiments de Simcity 2000 à 6 ans, on peut dire que notre Pixel a ça dans les gènes.

    Read More
  • Braver les Interdits, une saga coopérative

    Après avoir sauvé tellement de fois le monde des épidémies de Pandemic tu pensais être devenu invincible ? Mais osera-tu affronter l’interdit et ses phénomènes naturels ? Survivra tu à la montée des eaux, aux tempêtes de sable et aux orages violents ? C’est le challenge que te propose Matt Leacock, l’auteur du plus célèbre jeu coopératif. La série des interdits ce sont trois jeux reprenant la mécanique de Pandemic en étant plus accessibles et familiaux (sans être pour autant plus faciles à gagner). Des jeux à la complexité progressive vous apprenant à travailler en équipe, à coordonner vos efforts et gagner ou perdre ensemble. C’est parfait pour découvrir ou approfondir l’expérience des jeux coopératifs. Etant une très grande fan de Pandemic (et surtout des legacy) j’étais impatiente de découvrir ses trois petits frères. Alors prenez place dans l’hélicoptère, l’aéronef ou la fusée… On part en mission « interdite ».

    Il y a le ciel, le désert et la mer

    Read More