10 bonnes raisons de jouer à Top ten

Pendant cette longue période de confinement, on a tous rêvé de retrouver les copains autour d’une boîte de jeu. Avec une météo propice aux BBQ et le lancement de l’été, je ne résiste plus ! Ces derniers mois ont créé un vrai manque social chez chacun de nous, on n’a jamais été aussi content de voir passer quelqu’un dans la rue ou de recevoir un colis. Bien sûr, je n’étais pas vraiment isolée puisque chez nous, c’est une véritable ménagerie (3 enfants, 3 poules, 2 canards, 2 chiens et un chat). Mais pour ce qui est de les faire participer à un jeu…certains n’ont pas de bras, d’autres mordilleraient la carte et la partie finirait rapido en fiasco.

Et même si on fait pas mal de jeux avec le chéri, pour ce qui est des jeux d’ambiance, c’est un peu plus compliqué d’y jouer à deux. Du coup, à peine nos premiers invités arrivés, j’ai dégainé ma boîte de Top Ten que je mourrais d’envie d’essayer. C’est un peu le jeu dont tout le monde parle depuis des mois et quand tu demandes si “il est aussi bien que ça ?”, on te répond avec un immense smile et plein de superlatifs… Et puis, en plus, y a un caca et une licorne sur la boîte ^^ J’ai eu la chance d’en recevoir une boîte afin d’en faire les photos (pour Dans la Boite) et c’est désormais à mon tour de te donner 10 bonnes raisons d’y jouer tout l’été !

Top Ten, c’est le nouveau jeu d’ambiance imaginé par Aurélien Picolet propulsé par Cocktail Games. Un jeu de questions, où il n’y a pas de bonne réponse (mais certaines meilleures que d’autres) ! 4 à 9 joueurs devront coopérer pour évaluer au mieux les réponses proposées. Un jeu qui vous fera dire plein de c*nneries et surtout qui vous créera de jolis moments entre amis (pour les plus de 14 ans).

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 2020-06-18_0016-1440x960.jpg

1_ Top Ten c’est drôle

La première raison de jouer à Top Ten, c’est parce que c’est drôle. Pour un jeu d’ambiance, tu me diras que c’est mieux, oui mais c’est vraiment vraiment fun. 500 thèmes sont proposés et vous feront mimer, prendre des accents, plonger dans votre culture pop. Tout le monde se laisse prendre au jeu et ça finit souvent en fou rire. Par exemple, que répondriez vous à cette question si vous avez la carte 4/10 ?

” Citez un personnage (réel ou fictif) à qui vous laisseriez vos enfants en baby-sitting du pire au meilleure personnage.”

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 2020-06-18_0035-1440x1061.jpg

2_ Top Ten c’est simple

J’aime les jeux qui s’expliquent en 2 minutes (d’une part parce que c’est toujours à moi de les expliquer, mais aussi parce que tout le monde décroche après la première page). Top Ten, c’est hyper rapide à expliquer. La partie se joue en 5 cartes, le but étant de ne pas transformer vos jetons licornes en jetons cacas (même s’ils sont tout choupis !). C’est un jeu coopératif donc aucun risque que ça finisse en engueulade (on a tous en tête une soirée jeux de quizz ou de pictionary qui a mal finie). Chaque joueur reçoit une carte numéro au hasard, qu’il garde secrète des autres. Le Cap’ten (premier joueur) lit l’intitulé de la carte à voix haute.

Ensuite, chacun à leur tour, les joueurs vont tenter d’y répondre proportionnellement à la valeur de leur carte. Evidemment, on n’a pas tous le même baromètre mental, les réponses des uns et des autres seront donc totalement dépendantes de leurs goûts et personnalités. Une fois que tout le monde a répondu, le cap’ten devra tenter de remettre les réponses dans un ordre croissant. S’il se trompe, un des jetons licorne se transformera en petite crotte. Et si tous les jetons forment un joyeux club de caca, vous avez perdu la partie.

“Où se cacher en cas d’invasion zombie ?” de la survie à la mort assurée.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 2020-06-18_0015-1440x960.jpg

3_ Top Ten ça se joue partout

Parce qu’après avoir été enfermé durant tout le printemps, on compte bien partir en vadrouille tout l’été. Du coup, pas question d’embarquer les gros jeux de plateaux qui pèsent une tonne (faut porter tout ça hein !). Et puisque l’apéro occupe souvent une bonne partie de la table, Top Ten n’occupe presque pas de place (pas comme sur la photo). C’est pratique et ça s’emporte facilement partout (chez des amis, en camping, en pique-nique, sur la plage etc). Et pour autant, Cocktail games aurait pu se contenter des cartes mais ils ont ajouter un tapis de jeu et des jetons de qualité.

“Le cap’ten est devenu catcheur ! Il est sur le ring dans son beau costume ! Criez son nom : de ridicule à très impressionnant”

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 2020-06-18_0027-1440x961.jpg
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 2020-06-18_0013-1440x1061.jpg

4_ Top Ten ça se joue avec tout le monde (sauf les enfants)

La catégorie “ambiance”, c’est pour moi la meilleure porte d’entrée pour faire jouer des allergiques ludiques. Ce sont des jeux qui sont simples et rapides, alors même tonton René qui n’aime pas les jeux fera bien une partie pour faire plaisir à l’assemblée. Et puis, on peut y jouer à beaucoup, et quand on a une grande famille ou groupe d’amis c’est pratique. Mais parfois les jeux d’ambiance misent sur la rapidité, la mémoire, la mise en scène ou la culture générale… et là, ça peut coincer. Top Ten mise tout sur des questions auxquelles tout le monde peut répondre. Ainsi, ça marchera avec ta grand mère, ton ado de cousin, le voisin ou ta colloc ! Il est conseillé à partir de 14 ans car certains thèmes sont plus adultes. Mais aucun risque d’être mal à l’aise, les questions restent vraiment familiale !

“Mister Bond, si vous ne me donnez pas le code secret, je vais …” Complétez : de la petite menace à la grande menace.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 2020-06-18_0007-1440x960.jpg

5_ Top Ten c’est parfait pour les apéros et BBQ

Et oui, comme je te le disais ça ne prend presque pas de place et ça se joue en trente minutes (juste le temps de prendre l’apéro !). Ça ne demande pas de longues explications et ça permet de bien lancer l’ambiance de la soirée ! C’est super aussi quand vous avez un groupe d’amis qui ne se connaissent pas encore bien entre eux, de quoi briser la glace en partageant les premiers fou rire !

“Le responsable informatique vous demande votre mot de passe devant tout le monde. Quel est-il ? Du moins gênant au plus gênant.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 2020-06-18_0012-1440x960.jpg

6_ Avec Top Ten il n’y a pas de mauvaise réponse

Et justement, quand on joue à un jeu de questions, on a toujours un peu peur de ne pas savoir quoi répondre ou de passer pour un idiot. Avec Top Ten, il n’y a pas de mauvaise réponse donc aucune angoisse de ne pas répondre aussi bien que les autres (ni d’ennui à attendre qu’on finisse par obtenir ce satané camembert sport). Soyez audacieux, créatif, original ou spontané… A vous de doser le niveau de votre réponse !

“Quel objet fallait il avoir lors du naufrage du Titanic ? De l’objet le moins utile au plus utile.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 2020-06-18_0011-1440x960.jpg
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 2020-06-18_0004-1440x1062.jpg

7_ Top Ten c’est cocasse mais jamais vulgaire

Top Ten reste un jeu à portée familiale du coup pas de peur de choquer si on joue avec ses beaux-parents ou ses collègues : ) Ici pas d’humour noir ou salace, c’est drôle mais sans tomber dans le vulgaire ou même l’osé. Au final, ce sera à vous de décider du ton à utiliser pour répondre aux questions.

“Il ne faut pas pousser mémé dans les orties, mais on peut la pousser dans… complétez de très méchant à très gentil !”

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 2020-06-18_0026-1440x1061.jpg

8_ Top Ten on ne fait rarement qu’une seule partie

Alors, même si le fonctionnement du jeu est tout simple, c’est pas si facile que ça de gagner. On n’a pas tous la même échelle de jugement et du coup, ça peut être compliqué de mettre en ordre les réponses. La cap’ten estimera que la crème solaire est plus utile pour survivre en pleine mer lors du naufrage du Titanic tandis que Tati Georgette trouvera indispensable d’avoir un chapeau de paille.. On a pas tous les mêmes priorités… : )

“Vous êtes nouveau au village d’Astérix et Obélix. Quel est votre nom gaulois qui finit en “ix” ? De la honte à trop classe.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 2020-06-18_0014-1440x960.jpg

9_ Chaque partie de Top Ten sera différente

Le jeu propose 500 thèmes, de quoi alimenter nombreuses parties avant d’en avoir fait le tour. De plus, même une fois que vous les aurez toutes passées en revue, vous jouerez peut-être avec d’autres personnes, et d’autres valeurs de cartes, ce qui donnera des réponses différentes. Donc en terme de rejouabilité, Top Ten c’est top : )

“Mimez-vous assis(e) au cinéma, du film ennuyeux à mourir au film extraordinaire.”

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 2020-06-18_0008-1440x960.jpg
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 2020-06-18_0023-1440x961.jpg

10_ Parce qu’il y a des licornes et des petites crottes ?

Est ce qu’après tout ça, il faut encore que je vous donne une dixième raison de vous tester à Top Ten ? Bon allez… En plus d’être drôle, facile à comprendre, addictif, accessible, non vulgaire et très rejouable… il y a des petits cacas tout mignons et des licornes pop rock !

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 2020-06-18_0021-1440x960.jpg
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 2020-06-18_0002-1440x960.jpg

Top Ten sera disponible en juillet au prix de 20€ (18€ chez Philibert)


Alors, sur une échelle de 1 à 10, à quel point cela vous a donné envie d’y jouer ?

2 thoughts on “10 bonnes raisons de jouer à Top ten

  • Reply Marie Plou 24 juin 2020 at 9 h 13 min

    Ce jeu à l’air méga fun !
    Hop sur ma liste.

  • Reply Marie Sper 1 juillet 2020 at 5 h 28 min

    Ca a l’air vraiment sympa :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *