Anludim, abracada poker !

Bientôt, c’est la rentrée académi-ludique !

Saviez-vous qu’il existe des écoles où les cours classiques (comme les mathématiques ou la géographie) ont laissé place à l’apprentissage de l’art de la magie. Les leçons à réciter et les tables de multiplication ont été remplacées par le maniement de la baguette, le lancement de sortilèges, la concoction de potions et l’écriture de formules magiques. Alors, bien sûr, vous pensez à l’emblématique Poudlard, mais figurez vous qu’il existe également un établissement similaire de l’autre côté de la Manche. Et oui, dans quelques jours, les petits magiciens et petites magiciennes français(es) feront leur rentrée académique dans la prestigieuse école de magie Anludim.


Les places sont chères et le niveau est élevé. Alors pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté, vous n’aurez pas d’autre choix que de vous mettre les profs dans la poche. Ensorcelez-les, épatez-les à coups de combinaisons gagnantes et devenez le nouveau Harry de l’école Anludim.



Anludim, le nouveau jeu Explor8

Anludim est le nouveau jeu magique et malin proposé par Explor8 et concocté par Ludovic Maublanc, Dimitri Perrier et Anne Heidsieck (les trois fondateurs ayant donnés leurs noms à l’Académie). Un jeu de gestion de main de cartes et de combinaisons qui se joue de 2 à 5 joueurs pour des cursus étudiant d’environs 30 minutes.



Il n’y a pas de magicien sans cartes !

Cinq professeurs se partagent les classes de cours afin de former la nouvelle élite de sorciers. Chacun d’eux attendra de vous d’être le meilleur de la classe et de s’illustrer au travers de différentes sortes de combinaisons de cartes. Chaque carte est divisée en deux couleurs et deux valeurs différentes.

A vous de faire pivoter la carte du côté qui vous arrange le mieux ! A votre tour, vous aurez le choix entre deux actions : poser une combinaison de cartes depuis votre main ou piocher des cartes (une carte si elle est prise parmi les trois faces visibles ou deux à l’aveugle). Les combinaisons sont les mêmes que celles du poker : suite, paire, couleur, brelan ou carré.



Devenir le premier de classe

En déposant une combinaison de cartes devant vous, vous capturez l’attention et les faveurs du professeur concerné pour autant que vous soyez le premier de classe ! En effet, pour qu’une combinaison attire un professeur, il faut que ce soit la plus élevé de la table (que ce soit en nombre de cartes ou en valeurs). Si, par exemple, vous êtes le premier à poser un brelan (de valeur 4) devant vous, vous remportez le professeur associé et poser sa figurine sur les cartes correspondantes.

Cela signifie que tant que le professeur est dans votre “camp”, vous remportez ses faveurs à chacun de vos tours. Les faveurs sont des objets magiques qui vous rapporteront des points en fin de partie (de façon croissante au fur et à mesure de la partie).



Vous allez donc vous disputer l’attention de vos enseignants jusqu’à ce que trois d’entre eux aient attribué toutes leurs faveurs ou que l’un des joueurs soit parvenu à réunir les cinq différents objets. Alors, serez-vous un élève gourmand qui tente de posséder le plus de bons points ou un fin gourmet qui aura mangé un peu de tout ?



Le petit chouchou des profs !

Durant cette course aux bons points, il faudra sans arrêt s’adapter, tantôt bloquer les autres, les devancer ou construire de meilleures combinaisons. La partie s’arrêtera quand un des joueurs aura remporté deux manches. Alors, à vous de jouer les bonnes cartes, soyez attentif à la progression des autres et devenez le chouchou des profs !



Un tour de magie ludique réussi !

Les règles sont rapidement assimilées et la partie est fluide et dynamique. Il n’y a pas trente-six possibilités d’actions avec multiples exceptions. Je pense que c’est la clé d’un bon jeu, qu’il tienne sa richesse de la réflexion et des tactiques que les joueurs mettent en place et non d’un épais livre de règles. Tout ça s’accompagne de très belles illustrations et d’un jeu efficace.

On retrouve un peu l’esprit du poker sans le bluff grâce aux combinaisons de cartes et à l’espoir d’avoir une bonne main. On a beaucoup aimé le découvrir et nul doute qu’on va encore le sortir souvent sur la table de jeu dans les prochains jours.


Anludim arrive en octobre dans toutes vos bonnes crèmeries mais vous pouvez d’ors et déjà le pré commander sur Philibert au prix de 22€50

Afin de ne pas inonder le blog de publicités et pouvoir continuer à le développer, j’ai rejoins le programme d’affiliation du site Philibert. Pour vous, cela ne change strictement rien. Pour moi, cela permet de générer un tout petit pourcentage de rémunération lors d’une commande en ligne. Cela vous permet ainsi de soutenir le blog tout en remplissant votre ludothèque et moi, cela me permet de vous proposer encore plus de contenu. Certains jeux sont issus de collaborations avec les éditeurs ou distributeurs, cela ne change en rien mon avis sur ceux-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *