Hello tout le monde ! Après trois semaines sans escape, le manque commençait vraiment à se faire sentir ! Du coup à notre retour de vacances en Crète, j’étais surexcitée et impatiente d’expérimenter une nouvelle salle. Et pour mon plus grand bonheur nous avons été invité à nous mesurer à une nouvelle enquête, et pas n’importe laquelle, celle de Blacksad. Si vous êtes un grand amateur de bande dessinée ce nom ne vous sera pas inconnu. Ce héro solitaire au poils noirs et au museau blanc est un célèbre détective privé exerçant aux Etats Unis dans les années 50. Ambiance polar et musique jazzy, cette BD policière aux animaux anthropomorphes est magnifiquement illustrée et pleine de rebondissements. Et c’est pourquoi, Escape Prod l’a choisie pour sa deuxième room. Et comme nous avions adoré l’Evasion des Daltons (ma première expérience d’escape) j’étais super heureuse de tester celle-ci.
Il n’y a pas une minute à perdre, Blacksad est en danger. Il va avoir grand besoin de vos talents pour se sortir de ce traquenard. L’un des plus grand génie du mal, l’Horloger, a maquillé un meurtre pour faire accuser votre équipier. Il va vous falloir infiltrer son bureau et tenter de maître la main sur l’arme du crime avant qu’il ne soit trop tard. Soyez très attentifs, faites preuve de réflexion, travaillez en équipe et déjouer le plan diabolique de l’Horloger.
Cette deuxième salle est un poil (de chat) plus compliquée que celle des daltons. Seulement 30 % des équipes terminent la salle dans les temps ! C’est vous dire le challenge. Cette salle est moins orientée cartoon et beaucoup plus « adulte ». D’une part par l’intrigue mais aussi par la décoration plus sombre (tout en restant super élégante) du lieu. Je dois avouer que j’ai vraiment senti la pression montée voyant la complexité de certaines énigmes. Ici aucun cadenas, aucune serrure ni aucune clé. Il s’agit d’une escape de la seconde génération avec des résolutions mécaniques et électroniques (comme Escape Hunt).
Il ne s’agira pas seulement de fouiller chaque recoin de la salle mais surtout de mettre ensemble tous les éléments correctement pour résoudre les mystères. Rassurez vous il n’est pas du tout nécessaire d’avoir lu la BD au préalable pour réussir l’escape. Et pour vous aider pendant cette sombre affaire le maître du jeu vous glissera de temps à autre un précieux indices. Elle reste néanmoins l’une des salles les plus difficiles que nous ayons faites.
Alors mission réussie ? Et bien oui ! A 7 minutes de la fin nous avons réussi à rapporter l’arme en dehors de la planque de l’Horloger avant que celui-ci ne revienne. C’était vraiment chaud. Je dois avouer que j’étais vraiment au taquet pour réussir ce challenge, hors de question d’échouer. Du coup pour les autres participants c’était moins relax et « bon enfant » que l’escape des daltons. Je pense que c’est une salle qui doit être expérimentée à 4 joueurs pour que ce soit optimal mais elle fonctionne également à 6. Je la conseillerais plutôt aux joueurs déjà expérimentés (évitez de la faire comme première escape). Moi je l’ai adorée et je ne suis pas peu fière qu’on s’en soit sorti à temps. Une troisième salle est désormais en cours de création… prions pour que ce soit une escape à Moulinsart !