Burgle Bros, le casse du siècle !

En tant que figure notable du grand banditisme, vous avez été contacté pour réaliser le casse du siècle. Un cambriolage digne d’un braquage à l’italienne, de la prise en otage du Musée de la monnaie et du timbre ou d’un grand casino de Vegas… Mais cette fois, c’est dans un immeuble de trois étages (Burgle Bros) que vous allez devoir vous faufiler. Entrer ne sera pas un soucis, par contre évoluer à l’aveugle sans déclencher toutes les alarmes ni vous faire attraper par le garde, ça c’est une autre histoire ! Votre mission sera de trouver et d’ouvrir les coffre situés aux différents étages. Evidemment vous devrez trouver le code nécessaire pour l’ouvrir et ensuite transporter votre butin jusqu’au toit où un hélicoptère vous attendra. Heureusement pour mener à bien cette expédition périlleuse vous ne serez pas seul. Cette mission se jouera en coopération avec d’autres personnages hauts en couleurs.

Burgle Bros est un jeu coopératif (qui peut aussi se jouer en solo) pour 1 à 4 cambrioleurs dès 12 ans et des missions d'environs 90 minutes.  Un jeu mêlant exploration, hasard, association d'actions et progression (un peu dans l'esprit de Professeur Evil et les citadelles du temps).  A vous de jongler entre audace et prudence pour progresser à travers l'inconnu et le hasard.

Votre mission, si vous l’acceptez

Non vous ne serez pas vêtu d’une salopette rouge et dissimulé derrière un masque de Dali, vous n’aurez pas non plus de professeur pour vous aider à tout coordonner, ni de plan pour vous indiquer la bonne direction. Mais heureusement vous pourrez compter sur vos associés, chacun disposant d’un pouvoir qui lui est propre pour progresser dans cette aventure. Les personnages ont tous une capacité spéciale leur permettant d’avoir un avantage sur le jeu : la spécialiste en infiltration pourra jeter un coup d’oeil à travers les murs, l’acrobate pourra croiser le garde, l’artificier disposera d’un outil dynamite en commençant la partie, le hacker pourra éviter le déclenchement des lasers, détecteurs de mouvements et empreintes digitales… Un peu comme dans un Pandemic, les rôles permettront de varier les expériences de jeu et les stratégies à adopter. De plus les rôles ont deux niveaux d’expérience et peuvent proposer une compétence avancée.


Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est burglebros-22-1440x960.jpg
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est burglebros-10-1440x1061.jpg
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est burglebros-27-1440x960.jpg
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est burglebros-1440x961.jpg

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est burglebros-9-1440x1062.jpg
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est burglebros-4-1440x959.jpg

Partez découvrir les lieux

C’est un peu à l’aveugle que vous allez devoir progresser à travers les différentes salles de ces trois étages. Chaque niveau étant représenté par un damier de tuiles cachées séparées par quelques murs. A chaque étage se trouvent un escalier (menant à l’étage supérieur) ainsi qu’un coffre fort (qu’il vous faudra ouvrir). Les autres tuiles seront tantôt des embûches, tantôt des aides pour votre progression. Vous pourrez ainsi tomber sur un détecteur thermique, trouver une porte secrète, un verrou, une caméra, des toilettes, une salle informatique etc. Heureusement vous pourrez choisir d’avancer moins vite mais de sonder les lieux avant d’y pénétrer (à vous de voir si la chance vous sourit !). La sensation d’exploration est donc vraiment bien présente puisque à chaque partie on découvre une nouvelle disposition des lieux.


Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est burglebros-7-1440x961.jpg
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est burglebros-12-1440x1062.jpg

Prends garde !

Mais les pièges ne seront pas votre plus grand danger. En effet, déclencher une alarme aura pour conséquence d’alerter le garde qui patrouille à votre étage. Evidemment on allait pas laisser des coffres forts sans aucune autre mesure de sécurité ! A chaque étage il y a donc un garde qui fait une ronde de surveillance (définie par des cartes patrouilles et le dé). Mais si par mégarde une des alarmes devait à se déclencher, le garde prendrait illico votre direction ! Et si il arrive à vous coincer (en s’arrêtant sur la même case que vous) il vous faudra faire preuve d’une extrême discrétion (en utilisant un de vos jetons camouflage) pour lui échapper, faute de quoi la partie sera perdue (pour vous, et pour toute l’équipe).


Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est burglebros-17-1440x960.jpg

Burgle Bros, un jeu de vol-tige !

Vous pourrez donc choisir entre plusieurs actions : sonder une tuile adjacente afin de la dévoiler sans en subir les conséquences, vous déplacer sur une tuile découverte ou non, hacker un ordinateur ou ouvrir le coffre fort. Si durant votre tour vous ne faites que 2 actions sur les 4 dont vous disposez (peu importe lesquelles) vous pourrez piocher une carte événement. Celle-ci peut être un gros coup de pouce comme un vilain croche pied… Encore une fois avec Burgle Bros on ne sait jamais vraiment ce qui va nous tomber dessus !

Une fois que vous avez découvert l’emplacement du coffre il vous faudra trouver le code pour l’ouvrir. Le code est donné par les tuiles qui sont dans son prolongement vertical et horizontal (il y a un numéro sur toutes les tuiles). Une fois que toutes ces tuiles auront été retournées vous saurez quel est le code à reproduire. Une fois que tous les chiffres ont été obtenus avec les dés (on placera à chaque fois un petit jeton sur le numéro), le coffre s’ouvrira sous vos yeux ébahis ! Chacun des trois coffres contient un butin différent (une carte à piocher au hasard dans la pioche). Et c’est assez étonnant ce qu’on peut trouver la dedans : des lingots d’or, un calice maudit, un chat persan, de l’isotope…

Et vous vous en doutez, une fois que vous détenez le précieux objet il faudra en subir les contraintes (par exemple le chat persan a tendance à s’enfuir pour aller jouer près des alarmes, l’isotope déclenchera les alarmes thermiques etc. De plus tout ce raffut aura éveillé l’attention du garde qui se placera plus rapidement. Ce sera donc le moment de déguerpir rapido par les escaliers vers l’étage supérieur !



Burgle bros c’est donc un jeu vraiment malin avec un thème très développé et un univers un peu retro très sympa. Le jeu est riche aussi en matériel et en possibilités (avec beaucoup de lieux, cartes, personnages différents), cela permet une belle rejouabilité. Un peu comme dans Professeur Evil & les citadelles du temps, il faudra bien réfléchir à ses déplacements et anticiper ceux des gardes. On ressent bien l’exploration et la tension qui monte au fil des tours. On jongle constamment entre les choix tactiques et la planification avec le hasard et les embûches.

Néanmoins sa richesse est aussi un peu son point faible. C’est beaucoup… beaucoup d’éléments, de variables, de matériel à installé… (même la boîte déborde !) Ce qui peut faire peur et demande pas mal d’aller-retour dans le livret de règles à la première partie. D’un autre côté cela lui permet de se renouveler à chaque partie. Si vous êtes amateurs de jeux coopératifs c’est clairement un jeu à découvrir !


Hanabi grands feux est disponible à 35€90 sur Philibert

Afin de ne pas inonder le blog de publicités et pouvoir continuer à le développer, j’ai rejoins le programme d’affiliation du site Philibert. Si pour vous, cela ne change strictement rien. Pour moi, cela permet de générer un tout petit pourcentage de rémunération lors d’une commande en ligne. Cela vous permet ainsi de soutenir le blog tout en remplissant votre ludothèque et moi, cela me permet de vous proposer encore plus de contenu.

2 thoughts on “Burgle Bros, le casse du siècle !

  • Reply philippe fromnice 25 mai 2020 at 7 h 45 min

    bonjour j ai lu beaucoup de commentaires sur la mauvaise qualite de la traduction du jeu….Quand est-il reellement ?

    • Reply Billie 25 mai 2020 at 21 h 11 min

      Oui c’est vrai que les traductions ne sont pas terribles. J’ai reçu un set correctif de cartes à remplacées mais je ne sais pas ce qu’il en est des jeux déjà en boutique. A mon avis ce sera corrigé pour les prochains tirages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *