Carcassonne, l’incontournable jeu familial

Située dans le sud de la France, dans la région du Languedoc, Carcassonne est une jolie ville au riche patrimoine historique. Logée en haut d’une colline, ce qui fait sa notoriété et son attrait touristique ce sont sa citadelle médiévale et sa double enceinte. Un paysage qui nous replonge en plein coeur du moyen age. Mais, cet article ne vous emmènera pas découvrir cette destination très typique. Car étant confiné, nous n’iront pas à Carcassonne c’est à Carcassonne de venir à nous !

Je vous retrouve donc pour vous parler d’une vraie légende ludique, un jeu incontournable qui fait désormais figure de grand classique dans toutes les ludothèques du monde : Carcassonne. Parce que si c’est un petit nouveau dans ma collection, cela fait plus de 20 ans que toutes les générations l’ont adopté. A force d’en entendre parler (notamment quand je travaillais en boutique ludique), j’ai eu envie de découvrir moi aussi ce phénomène. Je pense qu’en l’espace de deux semaines nous avons du enchaîner une vingtaine de parties… Il est donc temps de te dire ce que j’en pense (au cas où toi aussi tu aurais loupé le coche).

Carcassonne est un jeu familial et de pose de tuile (domino) sur le thème du moyen-âge qui compte de 2 à 5 joueurs dès 8 ans pour des parties d’environs une heure. Il se décline en nombreuses versions et extensions.


Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est carcassonne-kids-30-1440x1062.jpg
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est carcassonne-kids-42-1440x960.jpg

Bienvenue à Carcassonne

Carcassonne est un jeu fonctionnant un peu comme un domino, chacun à son tour les joueurs vont devoir poser une tuile piochée au hasard en la connectant aux autres. Dans la version de base, il existe trois types de terrains : les villes, les routes et les abbaye. Chaque tuile doit être connectée de façon logique (comme un domino) aux tuiles qui l’entourent. Au fil des tours une grande carte va se dessiner.

Le but du jeu est de scorer le plus de points. Et pour se faire à chaque fois que vous posez une tuile vous pourrez décider de poser un de vos meeples sur celle-ci. Chaque type de terrain a une manière différente de scorer.

Une route par exemple rapportera des points une fois qu’elle sera clôturer à ses deux extrémités (par une ville, un village, une abbaye. Cela rapportera alors 1 point par tuile pour le joueur qui y a posé son meeple. Une ville (ou forteresse) vous rapportera des points une fois que toute l’enceinte sera fermée. Le joueur qui y aura placé son meeple gagnera 2 points par tuile ainsi que deux points supplémentaires pour chaque blason faisant partie de sa ville. Et finalement l’Abbaye rapportera 9 points une fois qu’elle est complètement entourée de tuiles.

A chaque fois qu’un pont, une ville ou une abbaye voit sa construction cloturée, le joueur qui y a placé son meeple score les points et récupère celui-ci. Comme chacun dispose d’un nombre limité de meeples, il faudra veiller à ne pas trop se disperser, bloquer les autres et essayer de clôturer ce qu’on a commencé !

[ Retrouvez Carcassonne sur Philibert au prix de 24€95 ]


Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est carcassonne-kids-44-1440x960.jpg

Une rivière, des brigands, des abbés, des cochons et bien d’autres choses…

Maintenant que vous savez à peu près tout sur le fonctionnement du jeu de base, sachez que l’univers de Carcassonne est beaucoup beaucoup plus large qu’il n’y paraît. Car même si la mécanique reste de la pose de tuiles, de nombreuses extensions sont venues compléter l’expérience et enrichir les possibilités du jeu. C’est d’ailleurs l’une des choses qui en font une excellent jeu familial, on commence avec quelque chose d’assez basique et on peut le faire évoluer et le complexifier au fil des parties. Et puis si vous avez envie d’évasion, il existe des stands alone (qui se jouent sans la boite de base) aux thèmes variés : hiver, jungle etc.

Les extensions peuvent apporter de nouvelles tuiles, des meeples, d’autres façon de scorer ou d’autres types de terrains. De quoi créer une immense carte et faire quelques fois le tour du plateau score ! Il existe une dizaine de boîtes d’extensions (mais aussi des mini extensions en sachet).


[ Retrouvez les extensions de Carcassonne sur Philibert ]



La Big Box Carcassonne !

Si comme moi vous êtes encore novice en Carcassonne et ne possédez ni la boîte de base ni les extensions je vous recommande la Big Box. Une très grande boîte comprenant non seulement la base mais également 11 extensions ! Parmi celles-ci vous pourrez compter sur l’apparition d’une rivière, de points d’eaux surmontés de ponts amovibles, d’abbés, de ressources, des lingots d’or et bien d’autres choses. A chaque partie on rajoute une nouvelle extension, ce qui est super c’est que pour les enfants c’est très accessible puisque progressif.

On a un peu modifié les règles pour les rendre plus équilibrées. Contrairement à ce qui est annoncé dans les règles, on ne compte pas les éléments entamés en fin de partie : une route ou une ville non terminées ne rapporteront pas de points. Comme on joue souvent à deux on a aussi décidé qu’une construction (ville / route) ne pouvait pas être partagée à plusieurs joueurs – ça évite les conflits.

Pour le reste on adore vraiment ce jeu et on comprend pourquoi il a conquit autant de joueurs. C’est un jeu qu’on sort facilement (même si cela prend un peu de temps après pour trier les extensions). ll est fluide, rapide et ne nécessite pas de longues réflexions. Vraiment un jeu parfait pour initier les non joueurs mais aussi pour tout ceux qui sont déjà convertis !


[ Retrouvez la big box de Carcassonne sur Philibert ]



Mon premier Carcassonne

Et même les plus jeunes peuvent s’amuser à développer leur paysage médiéval avec “mon premier carcassonne”. Une version kids adaptée dès 4 ans qui garde l’esprit du jeu en simplifiant considérablement les règles. Des tuiles à placer chacun à son tour, en respectant le principe de la pose en domino mais cette fois pas de système de scoring. Le but du jeu est d’être le premier à avoir placer tout ces gros meeples sur la carte. Des petits enfants aux couleurs des joueurs sont dessinés sur les tuiles. Lorsqu’un chemin est fermé aux extrémité les joueurs peuvent placer les meeples correspondants aux couleurs des personnages. Le premier à avoir tout poser à gagné ! C’est hyper facile à expliquer et les kids adorent !


[ Retrouvez la big box de Carcassonne sur Philibert ]



Et vous Carcassonne vous aimez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *