Chai, le jeu de socié-thé

Que ce soit votre premier réflexe le matin, votre pause douceur de l’après midi ou votre réconfort du soir, le thé est pour nombreux d’entre nous la boisson incontournable de la journée. Consommée depuis l’Antiquité, elle est désormais la deuxième boisson la plus bue au monde, après l’eau bien sure ! Qu’elle soit chaude ou froide, sucrée ou non, épicée ou fruité… le thé peut être apprécié de bien des manières. A la fois relaxant et énergisant, le thé a conquis des adeptes partout à travers le monde. Venu du soleil levant, “Chai” signifie “thé” en mandarin, mais c’est aussi le nom du très joli jeu dont je vais vous parler aujourd’hui.

Au fil des mois, ma petite ludothèque a bien grandit. Désormais proche des 300 jeux, je commence à chercher des perles un peu moins connues pour compléter ma collection. Des jeux aux thématiques originales avec du matériel surprenant, souvent issus de Kickstarter, venus d’ailleurs. Et parmi mes jolies trouvailles ludiques il y a Chai, un superbe jeu sur le thème du thé venu du pays des Caribous. Un jeu de pick up and delivery pour 1 à 5 tasses de thé dès 8 ans et un temps d’infusion d’environs 45 minutes.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est Chai-jeu-de-société-30-1440x960.jpg
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est Chai-jeu-de-société-22-1440x1062.jpg

Un jeu aux nombreuses quali-thé !

En tant que marchand de thé, vous allez tenter de réunir les ingrédients nécessaires pour créer d’incroyables breuvages qui feront le bonheur de vos clients. Partez vous approvisionner au marché, faites un petit tour au cellier, associez les bons arômes et remplissez les tasses de vos clients ! Chai est un jeu familial à la mécanique simple et efficace de “pick up & delivery” (tu collectes des ressources et tu remplis les objectifs de commande).

Chaque joueur possède un plateau personnel représentant son magasin de thé ainsi que des pions à sa couleur. Au centre de la table se trouvent une zone représentant le cellier, un espace correspondant au marché (avec les tuiles en acrylique) et des cartes clients / capacités spéciales. Les ressources nécessaires pour honorer les cartes clients sont de trois types : les ingrédients frais du marché tels que la menthe, le citron, la lavande (tuiles carrées acryliques), les ressources au cellier que sont le lait, le sucre, le miel, les épices etc (tuiles rondes en carton) et les ressources personnelles de joueurs.



Trois possibles activi-thés

Chacun à son tour, les joueurs pourront choisir une des trois actions possibles : le marché, le cellier ou le comptoir. Lorsque vous partez faire des provisions au marché vous recevez une pièce d’or pour vous encourager à faire vos achats. La mécanique d’achat fait un peu penser au jeu candy crush. Vous pourrez acheter les tuiles réparties sur l’étale en payant le prix reprit au dessus. Comme dans candy crush, lorsque vous choisissez une tuile, vous pourrez prendre toutes les tuiles identiques qui lui sont adjacentes (verticalement et horizontalement). A chaque achat les tuiles coulisseront vers la gauche. Comme vous pouvez cumuler les achats, a vous de bien réfléchir à l’ordre pour optimiser vos actions.

Si vous avez besoin d’agrémenter votre thé de sucre, de miel, d’épices, de lait ou autre c’est au cellier que vous allez les trouver. Vous pourrez alors choisir trois tuiles rondes soit parmi celles proposées ou en les piochant au hasard. Il vous suffira alors de les ajouter dans votre stock personnel (attention la place est limitée).

Et enfin vous pouvez aller au comptoir pour réserver une carte de commande de client et profiter des effets d’une des cartes habilités. Réserver une carte client vous permet d’empêcher les autres joueurs de l’utiliser. Vous pouvez détenir jusqu’à trois commandes en attente


Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est Chai-jeu-de-société-47-1440x960.jpg

Une bonne tasse de thé

Après avoir effectué une de ces trois actions, vous aurez la possibilité de valider l’une des commandes (pour autant que vous disposiez de toutes les ressources nécessaires). Il vous suffira alors de remplir une des tasses vides des ingrédients repris sur la carte et de récupérer le jeton pourboire qui lui correspond. En plus des ingrédients du marché et de ceux du cellier, les cartes sont associées aux couleurs des joueurs. Ainsi si la carte ne correspond pas à votre couleur de pion vous devrez l’acheter à un autre joueur en le rétribuant d’une pièce de bronze. Attention car les ressources sont donc en nombre limité.

Les cartes commandes réalisées rapporteront plus ou moins de points en fin de partie. Une fois que les tasses sont remplies, la manche prend fin. On vide alors les tasses et on renouvelle les cartes habilité. Le thermomètre monte d’un cran et on passe à la manche suivante. Une fois que les 5 manches sont terminées et que le thermomètre annonce 100 degrés, la partie prend fin. Le marchand qui aura obtenu le plus de points et de pièces remportera la partie.



Le thé, un produit deluxe !

Maintenant que vous savez tout sur le gameplay parlons un peu du matériel. J’ai eu la chance de recevoir la version deluxe de Chai avec le tapis de jeu. Même si on peut très bien jouer sans, franchement en terme d’expérience de jeu c’est vraiment un plus. Je suis de ceux qui accordent au moins autant d’importance au matériel qu’au gameplay et du coup avec chai je suis comblée. Dans sa version deluxe on trouve des tuiles acryliques, des pièces en métal, des petits gobelets, des pions personnels en bois… C’est vraiment du très beau matériel.

Issu d’une campagne kickstarter très réussie, il est désormais possible de l’acheter sur le site de l’éditeur Steeped Games. Le budget est assez conséquent (95$ CAD pour la version deluxe) et s’adressera surtout aux aficionados des très beaux jeux ou les collectionneurs. Et comme on a jamais assez de thé, une extension sortira dans les prochains jours sur kickstarter ! Je vous invite à suivre la page facebook de l’éditeur pour être tenus au courant.

Et si vous craignez que le jeu soit en anglais, mal traduit ou autre… sachez qu’il n’y a pas de texte dans le jeu. Les règles sont en anglais mais téléchargeables en pdf sur le net (dans énormément de langues différentes). Du coup aucune inquiétude à avoir !


Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est Chai-jeu-de-société-16-1440x959.jpg

Vous reprendrez bien une petite tasse de thé ?

Chai, vous l’avez compris c’est vraiment très beau. Que ce soit pour le matériel ou les illustrations c’est plein de douceur et d’élégance. Le jeu est très zen et s’adresse surtout aux familles, les gros joueurs n’y trouveront peut-être pas leur compte. Il s’agit d’une course aux points et d’un système malin de “pick up and delivery” avec des règles simples et des possibilités d’action claires. Il existe aussi un mode solo et un mode coopératif, avec une course aux points selon une échelle de réussite, mais nous ne les avons pas encore testés.

J’espère que cet article vous aura donné envie d’y gou-thé !



One thought on “Chai, le jeu de socié-thé

  • Reply Marie Plou 29 mai 2020 at 9 h 09 min

    Ce jeu est vraiment très beau !
    Le prix me freine un peu je l’avoue, mais pour un cadeau, ça peut être très chouette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *