Chatons & Dragons, la BD dont tu es le tout petit héros

Les jours se raccourcissent, on troque désormais volontier une après midi dehors contre un moment de lecture au coin du feu. Chez nous, les livres c’est une passion. Les enfants en dévorent depuis toujours (avant c’étaient même littéralement des grignoteurs de bouquins). Et dans leur bibliothèque, il y a des éditions qu’on aime plus que d’autres, Makaka en fait partie. C’est certainement parce que ce ne sont pas réellement des livres, tout du moins pas au sens strict. Mélangeant les principes des jeux vidéos et des jeux de rôles, vous trouverez des œuvres ludiques où les pages ont remplacées les cartes.

Aujourd’hui je vous propose de découvrir leur nouvelle collection : des BD dont tu es le petit héro. Un nouveau format de livres à destination des enfants dès 3 ans. Quand j’ai vu les premières annonces j’ai bondi de joie, il faut dire qu’à force on commence à connaître par cœur les livres de la collection “ma première aventure“. Les enfants sont fans de la lecture participative et active et j’avoue que moi aussi. Nous avons donc eu l’occasion de recevoir le premier livre de la série (pour en faire les photos) et il a tellement plu à toute la famille que j’ai eu envie de vous en faire un article.


La lecture participative

Notre grand (8 ans) lit absolument tous les soirs, à tel point que souvent il en oublie le passage du marchant de sable… Que ce soit des BD, des romans ou des magasines rien ne lui échappe ! Les jumeaux sont encore trop petits pour pouvoir lire tout seul (ils ont 4 ans et demi). Tout comme leur grand frère ils adorent se plonger dans un livre et se suffisent à regarder les illustrations et s’inventer une histoire. On a pas toujours le temps, ni l’envie (faut être honnête) de leur lire une histoire chaque soir. D’une part parce qu’ils écoutent à moitié et d’autre part parce qu’ils se déconcentrent vite.

Mais c’est très différent quand il s’agit d’un livre aventure, puisqu’ils peuvent intervenir dans l’histoire, faire des choix, discuter du chemin à suivre. Ce n’est plus juste moi qui leur lit les pages d’un bouquin, c’est tous ensemble qu’on construit l’histoire. Autant vous dire qu’ils adorent ces moments.



Dans Chatons & Dragons vous allez aider Mo, le courageux prince chaton à sauver son Royaume d’un redoutable dragon. Partez à l’aventure découvrir où se cache celui qui terrifie les habitants et découvrez de nouveaux horizons et personnages. Soyez observateur, suivez les bons chemins, faites les bons choix et réussissez les nombreux défis.



Couleur & Symbole

Bien que la lecture doit être accompagnée pour les plus jeunes (qui ne savent pas encore lire), l’utilisation et la navigation dans le livre a été totalement pensée pour être accessible à tous. Ainsi, l’enfant découvrira par exemple dans un porte un nuage vert avec le 44 indiqué, si il désire poursuivre son chemin par cette porte il lui suffira de prendre l’onglet vert et de trouver la case avec le nuage. Au tour ensuite de papa, maman ou un(e) grand(e) frère/soeur de lire la suite de l’aventure.

L’enfant a l’impression d’être celui qui donne le rythme et la manipulation fait entièrement partie de cela. Ils comprennent très rapidement le fonctionnement des onglets et nous pressent même parfois d’aller plus vite pour découvrir la suite. En plus des onglets de couleurs, il y a également des onglets te présentant des personnages ainsi que le objets que tu possède dans ta sacoche (que tu pourra utiliser au fil du parcours).



L’histoire est toute choupi et personnellement j’ai eu un gros coup de cœur pour les illustrations. Le livre a autant plu à notre 8 ans qui l’a dévoré tout seul en une grosse demie heure qu’aux jumeaux (4 ans et demi) qui progresse dans l’aventure au fur et à mesure. On a vraiment hâte de découvrir le prochain titre de la collection qui devrait sortir début de l’année prochaine. Dans “Liguili – Messager aventurier” nous devrons aider une cigogne factrice à livrer le courrier dans son village…


Chatons & Dragons est disponible au prix de 14€90 sur Philibert

Afin de ne pas inonder le blog de publicités et pouvoir continuer à le développer, j’ai rejoins le programme d’affiliation du site Philibert. Pour vous, cela ne change strictement rien. Pour moi, cela permet de générer un tout petit pourcentage de rémunération lors d’une commande en ligne. Cela vous permet ainsi de soutenir le blog tout en remplissant votre ludothèque et moi, cela me permet de vous proposer encore plus de contenu. Certains jeux sont issus de collaborations avec les éditeurs ou distributeurs, cela ne change en rien mon avis sur ceux-ci.

5 thoughts on “Chatons & Dragons, la BD dont tu es le tout petit héros

  • Reply Sophie 19 octobre 2020 at 4 h 31 min

    C’est un plaisir de te lire! Merci beaucoup pour ce moment :)

  • Reply Pandaccolo 19 octobre 2020 at 8 h 22 min

    En français Héros s’écrit avec un S, comme sur la couverture du livre.

    • Reply Billie 19 octobre 2020 at 9 h 49 min

      Je corrige cela de suite : )

  • Reply Ludwig 19 octobre 2020 at 13 h 29 min

    Bonjour, l’article est bourré de fautes :) Relisez vous :)

    • Reply Billie 19 octobre 2020 at 15 h 19 min

      Parfait je cherche quelqu’un pour me relire si vous avez du temps à tuer…
      parce que je gère toute seule ce blog contrairement à tous les autres sites ludiques.
      Je fais cela sans rémunération en plus de gérer d’autres jobs et avec trois enfants…
      mais si vous êtes motivés pour me corriger n’hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *