Cryptide, un cache cache ambitieux !

De tout temps, l’homme a toujours conté des aventures fantastiques de monstres incroyables, qu’il transmet de génération en génération. Que ce soit dans les forêts canadiennes, dans les montagnes enneigées ou dans les fonds marins, chaque aventurier garde toujours en mémoire les récits de ces prédécesseurs. Et pourtant, si ces créatures légendaires vivent bien à travers nos esprits, sont-elles pour autant réelles ?

Personne n’a jamais pu apporter la preuve de leurs existences. Personne jusqu’alors… Personne jusqu’à vous ! Car vous avez dédié votre vie à cette gigantesque chasse à l’homme au monstre, et désormais vous êtes à deux doigts de pouvoir révéler la vérité au monde entier. Vous avez regroupé tous les indices, collectionné les preuves et fais le lien entre toutes les pistes. Il ne vous manque que quelques informations pour déterminer avec précision son emplacement et à vous la gloire !

Cryptide : animal dont certaines personnes supposent l’existence, laquelle n’est étayée par aucune (ou peu) de preuves scientifiques comme le Yéti, le Kraken ou le monstre du Loch Ness.


Une grande chasse aux monstres !

Mais bien entendu, vous n’êtes pas le seul engagé dans cette grande chasse au cryptide. D’autres partagent le même objectif et il vous faudra être très attentif à ne pas être pris de vitesse. Votre seule manière de gagner sera d’échanger des informations avec vos adversaires, soyez donc subtiles. Tout en respectant la vérité scientifique, évitez de rendre vos indices trop claires.

Chaque chasseur recevra un livret personnel en début de partie ainsi qu’une couleur de pions. Une carte de scénario définira la mise en place des tuiles terrains ainsi que les différents indices de chacun. Chaque livret étant différent, vous ne pourrez pas savoir quel indice détient votre adversaire. En faisant le lien entre les indices de chacun, il ne pourra y avoir qu’une seule et unique case correspondante sur le plateau. C’est cette dernière que vous allez devoir trouver pour gagner la partie !


Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 2020-03-04_0018-1440x960.jpg
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 2020-03-04_0001-1440x1064.jpg
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 2020-03-04_0013-1440x960.jpg

Une enquête de terrain

C’est quelque part dans ce joli patchwork de terrains que se cache la bête. Est-elle cachée sous l’eau, dans une forêt, un massif rocheux ou un étendue désertique ? A vous de le découvrir ! Mais attention ce ne sera pas les seules informations à prendre en compte pour quadriller le terrain. Le cryptide peut être caché près ou loin d’une structures (pierre dressée ou cabane abandonnée) ou même à proximité d’un repère d’ours ou de puma. C’est en alignant tous ces fragments d’indice que vous obtiendrez la solution.

Une fois que tout les enquêteurs ont pris connaissance de leurs informations personnelles (la ligne du livret correspondant au numéro repris sur la carte scénario), la course commence ! Chacun son tour, les joueurs pourront choisir entre poser une question ou faire une recherche.


Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 2020-03-04_0021-1440x960.jpg

Une investigation méticuleuse

Pour atteindre votre but, vous allez devoir décrypter les indices de vos comparses en analysant les cubes qu’ils poseront au fil des tours sur les tuiles terrain. Vous pourrez poser une question à un autre joueur en posant le personnage sur la tuile correspondante “Est ce que selon ton indice personnel (et uniquement celui-ci) est-il possible que le Cryptide soit caché à cet endroit ?“. Le joueur interrogé devra répondre honnêtement en posant un cube sur la tuile (rond pour un oui ou carré pour un non).

A la place de poser une question, vous pourrez décider de lancer une recherche impliquant tous les joueurs. Dans ce cas, les joueurs placeront l’un après l’autre un cube (rond ou carré) de leur couleur sur la case indiquée. Dès qu’un joueur révèle un cube (annonçant que selon son information, il est impossible que le cryptide se cache sur cette case), le tour s’achève et les joueurs suivant ne répondent pas.

Si tous les joueurs répondent par un disque (positif), cela signifie que vous avez trouvé l’emplacement du cryptide. Bravo, vous avez gagné la partie ! Par contre si un des joueurs annonce un cube (négatif), alors la recherche se solde par un échec et vous devez placer à votre tour un cube quelque part sur le plateau (selon votre information personnelle). La partie continue alors jusqu’à ce que quelqu’un trouve l’emplacement.


T’aurais pas vu mon Cryptide ?

Vous l’aurez compris, Cryptide est un jeu qui plaira aux amateurs de défis cérébraux, aux acharnés du mastermind, aux pro du raisonnement logique et aux adaptes de l’arrachage de cheveux. C’est très bien conçu et personnellement, j’aime beaucoup son look minimaliste et coloré. Il existe deux niveaux de jeu avec pour le mode plus avancé des informations (dans le livret personnel) pouvant être négatives. Personnellement, je trouve que la version de base est déjà pas mal corsée.

Oui super, un jeu à jouer en groupe… parfait, mais on est en quarantaine je te rappelle ! Pas de panique, Origames propose désormais une version deux joueurs sur son site ainsi qu’une feuille de déduction à télécharger gratuitement (qui sera d’une grande utilité pendant vos prochaines parties). C’est désormais à vous de partir en quête de cet animal légendaire et de le sortir de l’ombre à tout jamais !

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 2020-03-04_0008-1440x960.jpg

Cryptide est disponible à 28€50 sur Philibert

Afin de ne pas inonder le blog de publicités et pouvoir continuer à le développer, j’ai rejoins le programme d’affiliation du site Philibert. Pour vous, cela ne change strictement rien. Pour moi, cela permet de générer un tout petit pourcentage de rémunération lors d’une commande en ligne. Cela vous permet ainsi de soutenir le blog tout en remplissant votre ludothèque et moi, cela me permet de vous proposer encore plus de contenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *