Défis nature : le grand jeu

Les enfants on prend la route dans 5 minutes, filez vite chercher un jeu pour vous occuper sur le trajet…” Soyez sûr que, dans notre trio de Pixels, il y a en a toujours un pour prendre une boîte de cartes défis nature. Facile à emporter, simple à jouer (même si du haut de leurs 4 ans, les jumeaux inventent totalement les règles) et en plus, c’est pédagogique. Il n’y a pas de petites pièces à perdre, ça ne fait aucun bruit et ça tient dans une poche… que demandez de plus ? J’ai donc eu envie de vous parler un peu plus de cette gamme de jeu mais aussi de l’incroyable société qui se cache derrière.

Bio viva, les utopistes ludiques

Alors que certains rêvent d’un autre monde, d’autres le créent. Et chez Bio Viva, ils ont eut l’envie de fabriquer des jeux qui font du bien aux enfants mais aussi à l’environnement. C’est pourquoi ce créateur de jeux propose depuis 1996 des jeux ludiques, éducatifs mais aussi éco responsables. Ils ont fait le choix de fabriquer des jeux 100% made in France, tout en choisissant les meilleurs fournisseurs de proximité pour réduire les transports inutiles.

Les plastiques sont également bannis tout comme les composantes électroniques. Ici, on prône l’authenticité avec des matières saines telles que des encres végétales. Et malgré ces nombreuses contraintes de production, Bio Viva compte une très large gamme de jeux pour tous les âges.

Cet amour de notre planète et de ses trésors, Bio Viva veut le transmettre aux prochaines générations. C’est pourquoi leurs jeux sont axés sur le respect de la nature, la diversité des animaux, l’écosystème et bien d’autres thèmes écologiques. Et parce qu’on apprend jamais mieux qu’en s’amusant, leurs jeux sont conçus par des spécialistes et approuvés par les enfants.


Les forces de la nature

Il y a quelques années, je vous avais présenté “Sauve moutons“, un super jeu en 3D qui avait beaucoup plu au Pixel. Depuis lors, la famille s’est agrandie ainsi que notre collection de jeux. Je vous retrouve donc pour vous parler d’une de leur autre gamme, celle qui a fait leur notoriété : les défis nature.

Vous aurez certainement déjà vu dans les magasins de jeux/jouets ces petits paquets de cartes à jouer déclinés autour de thèmes naturel / géographiques ou animalier. Il en existe déjà plus d’une trentaine de références telles que les chats, les reptiles, les chiens, les animaux marins, les créatures légendaires, l’Afrique, l’Asie ou l’espace.

Fonctionnant comme un jeu de bataille, les joueurs vont pouvoir s’affronter selon une des caractéristiques de leurs cartes (le poids, la taille, la durée de gestation, etc). C’est non seulement très chouette à jouer mais cela permet aussi d’apprendre de nombreuses choses sur nos amis les bêtes (en effet, chaque carte comporte un texte descriptif de l’animal ainsi qu’une jolie photo).


Bataille navale animale

Forts de leurs succès, les défis nature existent désormais en format grande boîte. Compatible avec toutes les cartes de la gamme défis nature, le Grand jeu permet de rajouter quelques mécanismes tout en gardant l’esprit des jeux de cartes. Le but reste le même : remporter le plus de batailles possibles et être le premier joueur à obtenir deux points de victoire (cailloux) sur chacun des cinq continents.

Défis nature le Grand jeu se partage de 2 à 6 joueurs dès 7 ans pour des parties d’environs 40 minutes.

Chaque tour de jeu commence par une épreuve de rapidité (afin de savoir qui aura la main et choisira la caractéristique de l’affrontement). Pour ce faire, un des joueurs lancera le dé des continents. Le premier joueur a avoir mis sa main sur l’emplacement (sur le plateau continents) désigné par le dé gagnera la main.

Chacun choisit ensuite une carte de sa main. De nombreuses cartes sont proposées dans la boîte mais il vous sera tout à fait possible de compléter le jeu avec d’autres cartes faisant partie de la gamme. Une fois que tous les joueurs ont posé une de leurs cartes face cachée devant eux, le joueur dont c’est le tour lance le dé des aléas. Selon le résultat obtenu, les points peuvent compter double ou les les plus petites valeurs l’emporter sur les grandes. De quoi chambouler un peu la stratégie du premier joueur et pimenter le jeu.

Place enfin à la bataille. Le joueur qui a la main annonce à tout le monde la catégorie qu’il choisit (par exemple le temps de gestation). Chacun donne alors la valeur de son animal dans cette même catégorie et la compare aux autres. Celui qui a la plus grande valeur emporte la bataille. Le gagnant peut alors placer un caillou (point de victoire) sur le continent désigné par le dé. Et si le continent coïncide avec celui de sa carte animal, il gagnera un point supplémentaire.

Les espèces menacées ont également un impact sur le jeu. Les animaux sont organisés en différents niveaux de menace (allant du vert au rouge). Lors de l’annonce de la catégorie, un joueur peut faire valoir son degré de danger en changeant la catégorie par une autre. L’espèce qui détiendra le plus haut degré de menace aura la priorité sur les autres. Attention que cette prérogative peut être supprimée par le dé des aléas.

La partie se poursuit ainsi jusqu’à ce qu’un des joueurs comptabilise deux cailloux par continent, il emporte alors la victoire et l’admiration de tous.


Et vous les Défis nature vous connaissez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *