Detective club

Prenez place. Aujourd’hui nous accueillons un nouveau membre. Sois le bienvenu au club, jeune anonyme. Tu peux dès à présent commencer ton initiation. Rassure toi, bien qu’il y ait des règles strictes à respecter, ici aucun risque de côtes cassées, de nez écrasé ou d’œil au beurre noir. Ce club là est de l’autre côté de la rue, il semblerait qu’il soit tenu par un certain Pitt mais chut. Ici tu profitera d’une toute autre ambiance, beaucoup plus Colombo que Rambo. Chère nouvelle recrue, sois la bienvenue au très célèbre Détective club.

Ce petit groupe de gens triés sur le volet, rassemble les meilleurs enquêteurs de la ville ainsi que quelques informateurs. Mais comme souvent dans l’univers policier, il y a un oeuf pourri dans le panier. Un des membres de l’équipe n’aurait pas réellement mérité sa place parmi nous. Votre première enquête est donc très simple : démasquer le traître !

Détective club c’est un peu le mariage entre un Dixit et un Insider. On y retrouve toute la beauté et l’univers des illustrations poétique de Dixit ainsi que sa communication imagée. Mais aussi l’improvisation, le bluff et le rôle secret d’Insider. Le mélange en fait un excellent jeu d’ambiance à partager de 4 à 8 joueurs dès 8 ans. A noter que c’est également l’un des rares jeux (avec Code names) que l’on peut jouer aussi bien en petits qu’en grands groupes.

Le jeu est simple, efficace et vite expliqué. L’un des joueurs sera l’informateur et détiendra tous les carnets. En fonction des cartes qu’il possède, il choisira un mot qui lui semble faire le lien entre deux d’entre elles. Il notera ensuite ce mot sur tous les carnets sauf un. Tous les membres du club recevront un de ces carnets avec le même mot noté dessus (sauf une personne qui aura un carnet vide). Un des joueurs sera donc le menteur n’ayant aucune idée de l’indice et jouant complètement à l’aveugle.

Chacun à leur tour, les joueurs vont poser une des cartes de leur main devant eux. Le but étant d’être le plus en lien possible avec le mot donné. On procède ainsi jusqu’à ce que tous les joueurs aient déposé deux cartes devant eux. Evidemment le joueur qui n’aura aucun mot devra s’inspirer des cartes posées par les autres joueurs et tenter de deviner l’indice.

A vous d’analyser les cartes posées par les autres détectives, auditionner les témoins et démasquer le menteur !

Si vous aimez Dixit, Mysterium, Shadows Amsterdam, Greenville et tout ces jeux de communication imagées vous allez adorer Detective club. Il y a les mêmes ingrédients avec beaucoup plus d’improvisation et de baratin (un peu comme dans Loup Garou). Il faudra être perspicace, créatif, savoir être convainquant et bluffer tout en votant intelligemment. Avec plus de 150 cartes illustrées vous aurez de quoi enchaîner nombreuses parties avant d’en faire le tour. Alors prêt à faire partie du Détective club ?

Une nounou en fer est disponible à 26€90 sur Philibert

Afin de ne pas inonder le blog de publicités et pouvoir continuer à le développer, j’ai rejoins le programme d’affiliation du site Philibert. Pour vous, cela ne change strictement rien. Pour moi, cela permet de générer un tout petit pourcentage de rémunération lors d’une commande en ligne. Cela vous permet ainsi de soutenir le blog tout en remplissant votre ludothèque et moi, cela me permet de vous proposer encore plus de contenu.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *