Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien et que vous avez pu profiter comme il se doit des premiers flocons. A seulement 10 jours du réveillon de Noël, je dois avouer que j’ai eu du mal à me mettre dans l’ambiance cette année. Avec les choses à faire, les travaux et les projets, je n’ai pas vraiment pris le temps de faire attention au calendrier. Et pourtant, c’est une saison que j’aime beaucoup, et encore plus depuis que nous la fêtons avec tous nos pixels. Bref, il était temps que je switche mon cerveau de working mum et que je me mette à fredonner du Mariah Carey et autres chants de Noël. Et quoi de mieux qu’un weekend en famille à Efteling, le parc le plus magique qui soit ? Il y a quelques mois, nous avions emmené notre grand pour quelques jours juste à trois au parc hollandais d’Efteling (notre séjour en mai 2017).
Nous avions été totalement séduit par son ambiance, ses attractions, son esprit réellement féerique. Nous nous étions promis d’y retourner très vite. Et nous avons eu la chance d’être invités à découvrir le parc à nouveau pour le lancement de sa saison hivernale. Autant vous dire que comme dirait Mariah, c’était « all I want for christmas… ! ». Nous voila donc de retour d’un incroyable weekend avec cette fois la team Pixel au complet, beaucoup de photos et de choses à vous raconter.
Séjourner à Efteling Bosrijk
Afin de profiter au mieux du séjour, nous avons été invité à loger dans le village de vacances du Bosrijk. Situé à moins de 10 minutes à pieds du parc, il propose de nombreux hébergements pour les couples, les familles et grands groupes. Avec notre tribu, c’est un vrai confort de pouvoir dormir tout à côté du parc et d’éviter ainsi de faire deux fois le trajet sur la journée. Cela permet également de prolonger l’expérience du réveil au coucher.
Lors de notre premier séjour, nous avions résidé dans l’un des appartements du château. C’était parfaitement adapté pour une famille avec deux enfants. Cette fois avec les jumeaux nous avions un peu peur d’être à l’étroit (puisqu’ils dorment toujours dans des lits bébé). Nous avons ainsi pu découvrir l’espace et le confort d’une belle maison bardée de bois.
Dormir dans une forêt enchantée
Tout à fait dans l’esprit d’un centerparcs, le cadre naturel est vraiment agréable. Les différents espaces sont tous accompagnés de plaine de jeux et de chemins de ballade. On oublie rapidement qu’on est en pleine ville en voyant les petits écureuils traverser le chemin. Et pour être sincère, cela ne m’étonnerais pas d’apprendre que quelques elfes, fées et lutins vivent également à proximité.
A l’entrée du domaine, vous pouvez découvrir un petit magasin, un délicieux restaurant et même une piscine ! Nous avons été découragé par la tempête de neige, mais il est certain qu’un jour, nous irons patauger. Et si après une intense journée dans le parc, vous êtes trop fatigués pour aller manger dehors, pas de soucis ! Un système de livraison à domicile de pizzas cuites au feu de bois et de pâtes est proposé. Les prix sont non seulement raisonnables mais en plus la qualité est au rendez vous !
Comme à la maison, mais en mieux !
Nous avons donc séjourné à 5 dans une spacieuse maison en bois pour 8 personnes. L’espace est vraiment impressionnant. La maison propose 2 salles de bain/douche, 2 toilettes, 4 chambres et un vaste espace de vie. Tout est parfaitement aménagé et adapté aux enfants (une barrière en haut des escaliers, des lits parapluies, des chaises hautes).
Nous avons été bluffé par le parfait état du logement, tout était comme neuf ! Il n’a pas fallut plus de deuxx minutes pour que les pixels prennent leurs quartiers et élisent domicile dans la « maison des vacances ». Nous, on a adoré l’esprit cocoon, l’ambiance tamisée et la sensation d’être dans un vrai foyer. Bref c’était comme à la maison, mais en mieux (bah oui, nous on a pas de baignoire ^^).
Venez sans vous encombrer, tout est équipé
Un autre point important quand on voyage avec une famille nombreuse, c’est que tout est équipé (à l’exception du sèche cheveux que je n’ai pas trouvé). Si vous devez faire chauffer des panades, bibi ou autre, il ne faudra pas emporter votre chauffe biberon. Idem pour la préparation des repas. La cuisine est vraiment bien équipée (même si nous avons privilégié le delivery et le restaurant).
A votre arrivée, tous les lits sont faits (même les lits bébés !). Vous reçevez deux petits kits de nécessaires pour la vaisselle et la cuisine ainsi que des essuies en suffisance pour tout le monde. Et quand on voit à quel point le coffre était remplis (1 grosse valise de vêtements pour nous 5), la poussette double, les vestes, les jouets, les doudous, on comprend comme c’est pratique.
Découvrir la magie de Noël à Efteling
Voila le moment de découvrir le parc et son nouvel habit hivernal. En arrivant le vendredi après midi, nous avons profité d’un parc presque vide (ce qui était totalement différent le restant du séjour). Charlie et Tom ont donc pu tester la nouvelle attraction ( Symbolica ) tandis que je gardais les bébés. Je pensais avoir le temps d’en faire moi aussi l’expérience dans les jours suivants mais la durée d’attente oscillait entre 40 et 70 minutes ! (il y a une file spéciale plus rapide pour les personnes seules appelée Baby switch). Ce sera donc pour une prochaine fois (on y retournera en février avec mamie cette fois). Si vous avez la possibilité de visiter le parc pendant la semaine et d’éviter la foule du weekend, je vous le recommande vivement.
Quel est le bon âge pour découvrir Efteling ?
Suite à la publication de mon premier article (ici), vous avez été nombreux à me poser la question de l’âge idéal pour découvrir le parc. Beaucoup avaient peur que les enfants ne soient trop petits pour faire des attractions et donc ne pas profiter du séjour. Je vous avais répondu avec sincérité que je n’en savais rien. Bien entendu, notre Pixel de presque 5 ans avait adoré, mais impossible de savoir comment cela allait se passer avec les bébés. Nous avons donc réalisé l’expérience. Du haut de leurs 20 mois, les twins ont vraiment aimé le parc. Ils ont été attentifs à l’ambiance, aux musiques (ils adorent ça), aux lumières et on fait de nombreuses attractions.
Evidemment, ils n’ont pas pu tout faire mais une grande majorité du parc est totalement à leur portée. Ils ont donc adoré le parcours scénique du Carnaval festival (qui était super coloré avec de grands personnages et une petite musique qui reste dans la tête pendant des heures). Nous avons fait un tour dans la Pagode pour admirer le parc d’en haut, fait un tour de carrousel à vapeur et même regardé le spectacle de chevaliers de Ravelijn. Il y avait bien d’autres attractions accessibles que nous n’avons pas fait par manque de temps (tels que le droomvlucht, le fata morgana, les veilles voitures ou le monorail).
Je peux donc maintenant vous dire avec certitude que le parc est tout à fait adapté aux plus jeunes (dès 1 an et demi). Les infrastructures dans le parc sont nombreuses telles que des tables à langer, un espace d’allaitement, des petites plaines de jeux et des endroits plus calmes. Mais le mieux, c’est encore de vous faire votre propre opinion : )
It’s christmas time !
Il y a certains parcs que l’on fait une fois tous les dix ans et on a pourtant la sensation que rien n’a changé. Ce n’est pas le cas d’Efteling. Si vous avez l’habitude de visiter le parc en été ou au printemps, vous le redécouvrirez complètement en hiver. Tout est transformé, un peu comme dans la chanson de la reine des neiges… Chaque attraction est customisée, des petites touches hivernales par ci par là (et finalement partout). L’aigle porte un bonnet, le géant une chapka et les champignon une couche de neige. J’ai vraiment adoré voir tous ces petits détails.
L’hiver s’installe doucement dans la nuit
La neige est reine à son tour
Chaque sens a été mis à l’honneur. Les centaines de petites lumières, les guirlandes partout, des étoiles plein les yeux. Même si je trouve le parc superbe, il est encore plus incroyable à la tombée de la nuit. Je vous conseille d’ailleurs d’aller voir l’illusion hivernale de la maison maudite ainsi que le spectacle des fontaines Aquanura. C’est tout simplement spectaculaire. A différents endroits du parcs se trouvent des feux de joie autour duquel vous pourrez vous réchauffer. Avec l’odeur du feux de bois, les petites cabanes de friandises et les groupes de musique, ce sont tous nos sens qui sont à la fête.
Et puis l’attraction phare c’est bien entendu le Ijspaleis (Palais de glace) qui propose de vous initier aux plaisirs du patin à glace (que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur), de glisser sur une bouée, de boire un chocolat chaud ou de danser avec la princesse et le prince des neiges.
Où manger à Efteling ?
Il y a énormément de choix pour casser la croûte ou faire un bon gueuleton. Sucré ou salé, vous trouverez de toute façon votre bonheur. Les prix sont toujours démocratiques et la quantité conséquente. Mais le grand plus, c’est surtout les espaces aménagés avec une aire de jeux pour les enfants. Cela permet vraiment de prendre le temps de se poser à un endroit sans avoir à trouver de quoi occuper les plus petits.
Si vous cherchez un endroit sympa, couvert avec une restauration rapide (pâtes, paninis et sandwichs) je vous recommande vraiment l’Octopus. Le décor est magnifique (en collaboration avec le WWF) et vaut à lui seul de s’y arrêter. Sachez néanmoins que c’est vite bondé et qu’il peut être difficile de trouver une table libre par temps de pluie.
Un autre incontournable quand nous allons à Efteling, c’est « Polles Keuken« . Des crêpes délicieuses et un décor incroyable (une cuisine qui prend vie), de quoi passer un super moment. Et si vous voulez faire un repas plus consistant je vous recommande de tout coeur le Restaurant de Bosrijk qui propose une cuisine conviviale et succulente (avec de nombreux plats enfants).
Nouveauté : Efteling Museum
Depuis le moi de mai, quelques nouveautés se sont installées dans le parc avec entre autres l’Efteling Museum. Faites un retour en arrière sur les 60 ans d’existence du parc. Les décors, personnages, dessins etc ornent ce petit espace. C’est intéressant de voir comme le parc a évolué au fil des années tout en gardant son âme et la magie de ses débuts.
Efteling par mauvais temps, on fait quoi ?
Evidemment, c’est toujours plus sympa de visiter un parc en même temps que le soleil. Mais pendant l’hiver, on augmente les risques de pluie, de froid et de neige. Nous avons d’ailleurs eu le panel complet de la météo durant notre séjour. Oui mais alors que faire ? La première chose que je vous conseillerais, c’est de prévoir de bonnes tenues chaudes et imperméables. Bonnet, écharpes, gants mais surtout de bonnes chaussures (et pas de simples basket).
Parce que même si il existe de nombreux abris et activités possibles par mauvais temps, si votre enfant a les pieds gelés, cela ne vous aidera pas. Les jumeaux étaient bien au chaud dans leur poussette canne Joie (si vous voulez en savoir plus j’en ai fais un article par ici) avec une couverture et la cape de pluie. Avec un bon équipement, vous pourrez sans soucis profiter du parc. De nombreuses attractions sont couvertes telles que le monde miniature de Diorama, l’Octopus, le spectacle de Ravelijn, Doomsvlucht et bien d’autres.
Notre top 5 à faire à Efteling
- Le spectacle de chevaliers de Ravelijn
- Symbolica (selon l’avis de Charlie et Tom)
- Carnaval festival
- La forêt des contes
- Le spectacle Aquanura
Vous l’aurez donc compris, on a adoré ce weekend de Noël avant l’heure. C’est vraiment l’escapade parfaite à faire en famille durant les fêtes. Nous sommes rentré avec des étoiles plein les yeux, des souvenirs plein la tête et l’envie d’y retourner au plus vite ! Encore un tout grand merci à Heidi, Kurt et Karin de nous avoir permis de vivre ce super moment.
Merci pour votre avis sur le parc… nous hésitions avec Disneyland!
Ah et bien je pense que c’est là que dormirons dans les petites maisons, chouette merci pour l’article ?.
Impatiente de découvrir ton nouveau site ihihih ?