Hello tout le monde ! Comme vous le savez peut-être, cette année, nous avons décidé de faire une grande tournée des Escapes Room (en Belgique mais pas que !). L’idée étant de vous présenter un peu mieux cette activité qu’on aime tant, au travers de différents thèmes et endroits. Parce que dans l’univers des Espace Room, il y en a vraiment pour tous les goûts (effrayant, fantastique, vintage, policier etc). Et justement, aujourd’hui, je vais vous parler d’une escape récemment testée : EnigmaLock.
Située en plein coeur de la Wallonie, EnigmaLock est un véritable repère pour détectives privés. Cela fait plus de deux ans que cet Escape s’est implanté à Namur, à proximité de la célèbre Citadelle. Déjà des milliers de groupes se sont retrouvés coincés dans les trois salles qu’elle propose. Il était temps qu’on s’y frotte également. Alors What’s on (Charlie) et moi-même (Chère Lock), nous avons bravé le froid d’un vendredi matin, et après avoir déposé les enfants à l’école et à la crèche, nous avons revêtis nos casquettes de détectives privés.
Les salles ont des niveaux de difficultés croissantes mais toutes sont orientées sur des enquêtes policières. Arrêter une bombe cachée dans le théâtre de Namur, retrouver l’assassin du meurtre de la citadelle et percer les secrets du vol de la célèbre Joconde. Dur de faire un choix n’est ce pas ?
Nous avons eu la chance de tester « meurtre à la citadelle » qui représente le niveau intermédiaire. Une victime, des suspects, un petit bureau et de nombreux indices. Et même si la salle est accessible pour les équipes de 2 à 5 joueurs, le taux de réussite pour les duos est assez faible. Véritable challenge. Arriverons nous à trouver le coupable avant la fin du chronomètre ?
Dès l’entrée dans le grand salon des briefings, on se plonge dans l’ambiance. Ici tout est chiné, choisi et déniché avec soin. On se croirait dans un autre temps. Quoi de mieux que de vieux objets vintage pour accentuer l’authenticité du lieu ? L’ambiance fait penser à l’univers anglais de Sherlock Holmes. C’est cosy et élégant et on s’y installerait bien pour y boire un thé et jouer à des jeux de société.
Déduction, suspense, réflexion, rapidité et coopération seront les ingrédients nécessaires pour réussir votre mission. Très orientée sur les chiffres et la logique, la salle ne manquera pas de vous surprendre. Moins mécanique et plus cérébrale que certaines rooms, elle plaira aux amateurs de clueddo, de puzzle game et d’escape game. Ne manquez pas de travailler en équipe et d’associer vos compétences car le chrono sera comme toujours beaucoup trop rapide.
Comme les chapitres d’un livre qui se suivent, les énigmes s’enchaînent les unes après les autres. Pas la peine de partir dans tous les sens. Pour progresser dans le jeu, il vous faudra obligatoirement résoudre chaque étapes. Cette évolution linéaire a pour atout de rendre le jeu mieux structuré et d’obliger les joueurs à travailler ensemble et en même temps. C’est aussi à double tranchants car, à défaut de trouver LA bonne idée ou le bon indice, vous pouvez rester bloqué un petit temps. Mais rassurez-vous, si vous stagnez un peu trop, le maître du jeu ne manquera pas de vous glisser quelques mots utiles et précieux.
L’accueil est chaleureux et le Game Master prend réellement le temps de vous faire un briefing complet. Aucune information n’est laissée au hasard et on sent la passion débordante qui anime le créateur de ce lieu.
Avec seulement 2 joueurs (une salle plutôt conseillée pour 3 joueurs), nous avons été super fiers de finir à 7 minutes avant la fin du chronomètre. Le tout avec un seul indice venant du Game Master, pas mal hein : ) (surtout quand on sait que cette salon compte près de 40 % d’échec !). Nous avons passé un super moment et on espère pouvoir y retourner prochainement pour une nouvelle mission.