EscapeGame, délivrez vous !

Si vous suivez le blog depuis quelques temps, vous n’êtes pas passé à côté de l’info : je suis une grande fan de jeux d’évasion. Comment cela pourrait-il en être autrement puisque ça allie deux de mes passions : les voyages et le jeu ! Nous avons ainsi testé de nombreuses salles (principalement en Belgique) et c’est toujours avec la même excitation que je me lance dans une nouvelle aventure enfermée à double tour dans un décor inconnu.

Cela vous semble étrange ? C’est que vous n’avez pas encore franchi le pas de la porte de sortie avant que le compte à rebours n’ait fini sa course ! C’est 60 minutes de réflexion, de découvertes, de coopération et de stress. On oublie le quotidien et les tracas, on oublie qu’on a eu une mauvaise journée ou que la pile des choses à faire s’entasse sur le bureau. Pendant 60 minutes maximum, on est un pirate, un scientifique fou, un dalton, un agent secret, le lapin d’Alice ou tant d’autres choses.

L’évasion depuis sa maison

Et cette addiction, je ne suis pas la seule à l’avoir contractée. De plus en plus de salles ouvrent partout en Europe et le phénomène s’est même répandu aux jeux de société et livres. Tout le monde connaît désormais la série des Unlock, interactifs, coopératifs et totalement immersifs. Mais connaissez vous les autres formats de jeux d’évasion ?

Il y a quelques mois, je vous avais présenté 4 différents types d’évasions à jouer à la maison. Depuis lors, j’ai eu l’occasion d’approfondir de tester d’autres formats de la gamme EscapeGame distribués par les éditions Mango.

En livre à savourer

EscapeGame, c’est à l’origine LE blog numéro un en France pour tout ce qui concerne les escape games. Un annuaire complet et des tests détaillés en font l’endroit incontournable pour choisir votre prochaine mission. Et fort de toutes ces expériences, son créateur s’est alors lancé dans la création d‘escape game sous forme de livres. Une manière différente de vivre l’expérience des énigmes autour de thèmes variés seul ou en groupe.

Nous vous avions déjà proposé un article complet sur deux de leurs livres il y a quelques années, mais depuis d’autres titres ont rejoint notre ludothèques (ainsi que les coffrets Escapegame Party).

En coffret à partager

Que ce soit en livre ou en coffret, chaque escape coûte moins de 10 euros. La gamme est désormais vraiment large et propose de très nombreux thèmes tels que la Fête foraine, la Prison, le Dentiste, l’espace et tant d’autres. L’édition en livre est vraiment pratique à emporter partout, c’est l’un des rares formats d’escape que l’on peut jouer dans le lit, l’avion ou même le restaurant.

Par contre, selon moi c’est uniquement pour y jouer seul ou à deux. J’ai adoré m’évader du cabinet d’un dentiste fou tout en étant blottie dans les bras du chéri. On peut y jouer avec la pression du temps et du sablier ou en mode relax à son aise. Contrairement à un Unlock, l’escape game ne nécessite aucune application. Et puis, si on bloque, pas de panique les indices et solutions sont proposés à la fin du livre.

Mais, quand on est nombreux, ça devient compliqué de se partager les pages d’un livre. Aucun soucis, EscapeGame à prévu le coup avec ses coffrets “Party” qui se partagent de 2 à 6 joueurs. Et l’une des particularités que nous avons beaucoup aimées, c’est que certains coffrets divisent les joueurs en deux groupes.

Cela permet ainsi de scinder le jeu et oblige tout le monde à réfléchir. C’est compétitif, original et vraiment sympa. Le niveau des énigmes n’est ni trop simple, ni trop facile, et permettra ainsi à tout le monde d’y prendre part.

L’évasion en papier et carton

Vous l’aurez compris, EscapeGame, c’est un format qui tient ses promesses. C’est bien ficelé, totalement dans le thème et parfait pour y jouer à deux ou en groupe (selon le format choisi). Si vous avez envie de vous lancer dans l’une de leurs missions, n’hésitez pas à parcourir la liste des titres déjà publiés sur leur site : https://escapegame-livre.fr/. Il existe également une gamme pour enfant que je meurs d’envie de tester !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *