Fuji, vous allez avoir chaud aux fesses !

Après une incroyable ascension, vous arrivez enfin au sommet du célèbre volcan japonais : le mont Fuji. Vous reprenez peu à peu votre souffle et cherchez dans vos poches votre smartphone, il faut immortaliser l’exploit ! Mais, à peine avez vous déverrouillé l’écran que le sol se mit à trembler sous vos pieds. Et puis… la panique. Vous et vos coéquipiers d’aventure réalisez la catastrophe : après un sommeil de plus de 200 ans, le volcan s’est réveillé. Précisément au pire moment pour vous. Plus le temps pour un selfie, vous allez devoir fuir le plus vite possible de cette énorme fournaise en pleine colère. Votre seule chance de survie : regagner le village avant d’être les pieds dans la lave.

Chauffe qui peut !

Vous l’avez compris, vous êtes un randonneur faisant partie d’un groupe. Et comme on dit chez les Trolls, on ne laisse personne derrière ! Votre sort est donc désormais lié aux leurs. Dans ce jeu coopératif, pour remporter la partie, vous devrez tous être rentrés en vie au village avant que la coulée de lave ne vous rattrape.

Différents itinéraires (scénarios) vous seront proposés et vous indiqueront comment mettre en place les différentes tuiles qui constitueront le parcours que vous allez emprunter. Chaque tuile est assortie d’une condition qu’il faudra valider avec les dés pour pouvoir y accéder. Il peut s’agir des dés d’une certaine couleur, de certains numéros ou encore des pairs ou impairs. En dehors de cette spécificité, les tuiles n’ont aucun pouvoir particulier (à l’exception de certaines permettant une relance supplémentaire).

Votre but est simple : progresser le plus vite possible sur le parcours pour arriver au village. Pour avancer votre pion, il faudra être le joueur avec la plus grande somme de dés dans la condition de la tuile visée.

Chaque joueur reçoit une carte personnage ainsi que tout le matériel correspondant à sa couleur (les dés, pions et paravent). Chacun reçoit également une carte de compétence (prise au hasard) qui indiquera le nombre de dés du personnage, ses cartes équipements et un pouvoir personnel.

Les cartes équipements sont des objets qui pourront être utilisés à différents moments de la partie. Ils sont à usage unique et vous permettront entre autre de relancer les dés, de les rendre visibles pour les autres joueurs, de vous déplacer plus vite etc.

Dé-pèchez vous !

Vous démarrez donc votre course contre la lave à quelques cases du volcan. Chaque joueur lance ses dés de manière cachée derrière son paravent. Selon les résultats obtenus, chacun va poser son pion destination sur la tuile dont il pense pouvoir le mieux réussir les conditions. La tuile de destination doit être à une distance de 3 tuiles maximum de l’endroit où se trouve le personnage. Chaque promeneur devra choisir une destination différente.

Sans dévoiler son jeu et sans avoir le droit de donner des détails précis (quantité ou valeur), les joueurs devront discuter à demi mots de leurs dés. Pour avancer, vous allez devoir maximiser votre score par rapport à la condition de tuile. Mais il faudra aussi être attentif aux choix des autres joueurs sans connaître leurs dés. Tout sera dans la persuasion et l’intuition. A vous de vous coordonner pour ne pas mettre les autres en péril en misant sur les mêmes valeurs ou couleurs.

Une fois que tout le monde s’est mis d’accord, vous pourrez tenter d’améliorer votre pool de dés en utilisant votre équipement. D’autres cartes équipement sont dispersées tout au long du parcours et pourront être récupérées en traversant la tuile. Il est aussi possible pour chacun, en fonction du nombre de cases qui vous séparent de votre destination (de 0 à 3 tuiles) de relancer les dés (2 relances si on reste sur place, 1 relance dans le cas de 1 à 2 cases).

Pas une promenade de santé

Enfin comme on dit, les jeux sont faits ! Chacun dévoile son jeu et on procède à la comparaison des résultats. Si on a le score le plus élevé de la catégorie, on avance jusqu’à la destination. Mais la montagne, ça se mérite. Et quand les conditions sont contre vous (que ce soit la météo ou les dés) cela peut vite devenir difficile voir même dangereux.

Il se pourrait même que vous ne ressortiez pas indemne de cette promenade au sommet. Une erreur dans vos estimations, pas assez de distance avec un autre marcheur et bardaf c’est l’embardée. Selon l’écart de valeur de dés que vous aurez avec les autres joueurs, votre santé se verra affectée et des blessures apparaîtront. Celles-ci seront des handicaps dans le jeu : un bras cassé vous empêchant d’avoir un équipement, une amnésie vous faisant oublier votre compétence ou encore une jambe cassée qui vous ralentirait d’un dé. Prenez garde cependant car trop de blessures pourraient entraîner la mort et par conséquence la défaite commune.

Ici coule un volcan

Chacun ayant fait progresser (ou non) son personnage ainsi que son état de santé, on passe ensuite à l’évolution du volcan. Après chaque tour, la lave progresse sur toutes les cases adjacentes à la précédente coulée. Mais attention car après certaines tuiles, l’éruption prendra de l’ampleur et s’accélérera d’une case supplémentaire.

Si l’un des joueurs arrive à la fin de sa vie en ayant été au bout de ses cases santé ou si la lave l’engloutit, la partie s’achève sur une amère touche de défaite commune. On survit ensemble ou on périt… ensemble, tel est le destin des jeux coopératifs, les amis !

Fuji, c’est donc un jeu coopératif à la mécanique originale qui allie hasard, tactique, coordination et un peu de stop ou encore. C’est surprenant et assez immersif. Il faut trouver un juste milieu entre l’intérêt commun et sa survie personnelle. Grâce aux différents scénarios, personnages, équipements et compétences, les parties sont vraiment variées et ne se ressemblent pas. Il est aussi possible de varier le niveau de difficulté de partie en partie.

Alors, prêt pour un voyage au Mont Fuji ?

2 thoughts on “Fuji, vous allez avoir chaud aux fesses !

  • Reply Anne Cresteaux 11 novembre 2019 at 23 h 29 min

    Ce jeux à l’air très sympa merci

  • Reply Martin jean-luc 12 novembre 2019 at 1 h 11 min

    Bonjour je tente ma chance pour gagner ce super concour merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *