Hanabi, grands feux

La pyrotechnie coopérative

La nuit tombe sur le Japon, tous les habitants se pressent de trouver une place pour admirer le spectacle. Une vue dégagée sur le ciel et une grosse couverture, il ne faut rien de plus pour profiter de l’événement. Car ce soir, c’est le rendez-vous le plus attendu de l’année : le grand feux d’artifice. Mais vous ne faites pas partie des spectateurs. Vous, vous êtes au cœur de l’action en tant que membre de l’équipe d’artificiers.

Puisqu’il n’y a aucune lumière dans la zone de tir, vous allez devoir avoir une confiance aveugle en vos coéquipiers. Et ce n’est qu’en suivant leurs indications que vous pourrez réussir votre mission. Car pour déclencher le lancement d’un feu d’artifice, il faudra compléter une série de chiffres de 1 à 5 de façon croissante et par couleur. Plus vous pourrez faire exploser de couleurs dans le ciel, plus votre spectacle sera réussi. Soyez donc à l’écoute, faites preuve de déduction et mettez à profit votre mémoire avec Hanabi.

10 ans plus tard, la petite boîte d’Hanabi est devenue grande. Une nouvelle édition vient d’être lancée pour fêter la décennie de ce jeu devenu un grand classique (il avait d’ailleurs gagner le spiel en 2013). Même si la poudre reste la même, le mortier est désormais revisité avec du matériel en plus (un chevalet pour poser les tuiles) et trois nouvelles extensions. De quoi découvrir ou redécouvrir Hanabi.

Un jeu coopératif de communication, déduction et mémoire qui s’orchestre de 2 à 5 artificiers d’au moins 8 ans d’expérience pour un spectacle d’environs 20 minutes.

Oh la belle bleue…

Le but du jeu est donc assez simple : parvenir à poser dans l’ordre (et à l’aveugle) des cartes pour former des suites croissantes de même couleur. Simple mais loin d’être facile. Chaque joueur détient donc 5 cartes sur son chevalet visibles par tous les joueurs sauf lui. A son tour, un joueur pourra soit donner un indice à un autre joueur (sur la valeur OU sur la couleur), soit jouer une carte, soit défausser une de ces cartes.

Chaque indice donné coûtera un jeton bleu, on ne pourra donc plus donné d’indices si tous les jetons ont été dépensés. Il faudra alors penser à défausser une carte, cette action permettant de récupérer à chaque fois un nouveau jeton indice.

Mais attention, si vous défaussez la mauvaise carte, cela pourrait vous coûter la victoire. Par exemple les cartes 5 sont en exemplaire unique. Si vous défaussez un 5, vous ne pourrez donc jamais compléter la série. Hanabi, c’est un jeu où il vaut mieux réfléchir deux fois avant d’agir ! Car après 3 erreurs de l’équipe, le spectacle sera annulé et la honte s’abattra sur toute votre team !

En mettre plein la vue

Dans cette nouvelle édition, le matériel a été repensé. On peut notamment profiter d’un chevalet individuel pour poser ses cartes, c’est beaucoup plus pratique et confortable (notamment pour ceux qui aiment grignoter en jouant). Et pour pimenter un peu l’expérience, le jeu contient désormais 3 extensions.

Avalanche de couleurs : un sixième artifice multicolore vient s’ajouter. Les cartes peuvent prendre n’importe quelle couleur tant quelles ne sont pas posées. Ainsi, lors des indices (“tu as 3 cartes rouges”, par exemple) elles sont prises en compte. Attention car on ne pourra jamais annoncer que ce sont des multicolores.

Poudre noire : un sixième artifice qui est incolore cette fois. A l’inverse des cartes multicolores, on ne les prendra jamais en compte dans les indices, et on ne pourra même jamais parler de leur couleur. Contrairement aux autres artifices, la poudre noire devra être lancée de façon décroissante (attention donc à ne pas sacrifier son 1 qui n’existe qu’en exemplaire unique).

Les 5 flamboyants : ce sont des jetons bonus qui peuvent remplacer le jeton bonus acquis à chaque artifice complété.

Hanabi grands feux est disponible à 22€90 sur Philibert

Afin de ne pas inonder le blog de publicités et pouvoir continuer à le développer, j’ai rejoins le programme d’affiliation du site Philibert. Si pour vous, cela ne change strictement rien. Pour moi, cela permet de générer un tout petit pourcentage de rémunération lors d’une commande en ligne. Cela vous permet ainsi de soutenir le blog tout en remplissant votre ludothèque et moi, cela me permet de vous proposer encore plus de contenu.

One thought on “Hanabi, grands feux

  • Reply Ja 12 février 2020 at 16 h 08 min

    Il est beau le nouvel Hanabi ! (l’ancien aussi d’ailleurs :-) )
    Merci pour ces explications précises quoique pleines d’humour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *