Il était une fois la Forêt des frères Grimm

Il était une fois…

Il était une fois, trois petits cochons doués en construction. Chacun avait son matériau préféré, bois, pierre ou blé. Tous étaient reconnu pour leurs talents à travers toute la forêt. Mais le temps passant, les petits cochons prirent leurs retraites, laissant les habitants quelque peu dépourvus. En tant que petit neveu de ces ingénieux porcins, vous voilà mit au défi par le Roi Réginald de prendre la relève. Votre premier challenge est de taille, après avoir réuni les ressources nécessaires, vous devrez être le premier à construire trois petites maisons du sol au plafond. Aidez vous d’amis fidèles, jouez avec le pouvoir des fables et surtout prenez garde au Grand Méchant Loup ! Et peut-être deviendrez vous le nouveau bâtisseur royal avec le prestige et la richesse qui l’accompagne.

Ici on en a pas après vos jambons mais à vos talents de construction

Faites vos emplettes

Pour construire une maison, ici pas de béton. Il n’y a pas de BRICO dans la forêt, c’est donc à la source qu’il vous faudra aller. En début de tour, chaque petit cochon joueur choisira secrètement l’un des quatre lieux proposés pour y envoyer son personnage en espérant être le seul à se rendre sur les lieux. Une fois les cartes révélées les ressources seront partagées entre les cochons (le mieux étant bien entendu d’être le seul pour rafler la totalité). Mais attention aux cochons les plus rusés qui auront plus d’une carte dans leur sac ! Ceux ci pourraient vous jouer une fable et vous laisser bredouille.

Les étapes de la construction

Maintenant que vous avez réunis le matériel il est temps de vous parler de la construction. Bâtir une maison ne se fait pas en un tour et comme vous le savez certainement, dans la construction tout coûte cher. Le Roi n’a pas émit de conditions quant au type de maisons désirées, pour autant qu’il y en ait bien 3 totalement terminées. A vous de choisir votre matériau de prédilection. Chaque maison nécessitera trois étapes de construction : deux ressources pour installer le sol, quatre ressources pour dresser les murs et finalement 6 ressources pour poser le toit. Le cochon qui aura été le premier à construire une maison recevra le titre de “Premier bâtisseur” lui octroyant fables, amis ou ressources.

Qui a peur du Grand Méchant loup ?

Mais il n’y a pas de conte sans méchants. Attendez vous alors à trouver dans la Forêt des frères Grimm des cartes fables (vous apportant des rebondissements et des effets à appliquer) et des cartes d’amis (qui seront parfois d’une aide préciseuse… ou pas). Mais les héro n’ont véritablement qu’un seul acolyte, alors attention au personnage qui sera votre bras droit.

Bien sure les autres joueurs garderont toujours à l’oeil vos fréquentations. Il se peut dès lors que votre ami se voit échangé en court de partie, et attention on ne peut pas refuser l’amitié d’un personnage de conte, peu importe d’où elle vient.

Et bien entendu, là où il y a du jambon des cochons il y a aussi des grands méchants. Que ce soit le Grand Mechant loup, le dragon, le troll du pont ou les petits loups… restez toujours sous vos gardes !

La Forêt des Frères Grimm est un jeu de ressources et de programmation qui nous vient des USA et qui a été traduit par nos amis de Lucky duck games. C’est un jeu familial qui se joue de 2 à 4 joueurs dès 10 ans pour des parties allant jusqu’à 60 minutes. Une vraie pépite ludique qui revisite les grands classiques des contes de notre enfance. Les illustrations sont non seulement sublimes mais en plus le matériel est dingue. Énormément de pièces, des figurines, un rangement en thermoformage parfait… Bref il fait clairement partie des plus beaux jeux que je possède.

La mécanique de jeu est fluide, simple et accessible. Les cartes fables donnent un petit côté mordant en plus à la simple collecte. Pas de longues stratégies et une vraie immersion dans le monde des frères Grimm. Un cadeau parfait à mettre dans la hotte du Père Noel !

Retrouvez la Forêt des frères Grimm à 40€50 chez Philibert

Ils vécurent heureux et firent beaucoup de parties …


2 thoughts on “Il était une fois la Forêt des frères Grimm

  • Reply Buchet 7 novembre 2019 at 5 h 38 min

    genial

  • Reply Mélody 1 décembre 2019 at 16 h 45 min

    Vu plein de fois en festival mais pas encore pu testé ! Le jeu est trop trop beau !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *