Ishtar, jardiner dans le désert

La reine veut des jardins. Mais comment transformer le sable du désert en une terre fertile ? Le jardinier de la reine a pourtant tout essayer, mais rien ne peut pousser sous ce soleil de plomb. A bout de forces et après avoir brûlé son dernier espoir, le jardinier transforme sa détresse en larmes. Ces rares gouttes d’eau en pleine sécheresse attire l’attention de la déesse Ishtar. Touchée par son désespoir elle décide de l’aider en faisant jaillir du sol des fontaines, signe de vie. Ce cadeau si précieux allait tout changer car désormais il y avait de l’eau et de l’espoir dans le désert. Mais saurez vous faire bon usage de ce don et devenir le meilleur jardinier de Babylone ?

Isthar est un magnifique jeu de placement de tuile, de prise de territoire, gestion de ressources et opportunisme sous des airs du célèbre jeu de go. Le paysage se partage de 2 à 4 jardiniers (dès 12 ans) pour des parties de 45 minutes.

Les légendaires jardins de Babylone

En tant que jardiniers des légendaires jardins de Babylone votre objectif sera de concevoir de jolis parterres fleuris, d’y installer des jardiniers, de prendre le contrôle des fontaines et de planter des arbres. Pour ce faire vous devrez placer judicieusement les tuiles que vous choisirez afin de former de grands parterres mais également de récolter des gemmes. Tous les jardiniers se partagent la même parcelle de désert. Sur celle-ci se trouvent des fontaines de couleurs différentes (correspondant à plus ou moins de points en fin de partie) ainsi que des stèles et des gemmes.


Concevoir un joli parterre fleuri

En début de tour vous allez acquérir une tuile végétation. Les tuiles ont des formes et des végétations différentes (herbe ou fleurs). Celle placée en face de l’arrosoir ne coûte rien. Par contre si vous désirez en choisir une autre, il vous faudra payer autant de gemmes que de tuiles vous séparant de celle-ci.

Une fois la tuile choisie (et éventuellement payée) vous allez pouvoir la placer dans le désert. Une tuile végétation doit toujours être connectée à une fontaine ou à une autre tuile. Deux fontaines ne peuvent être connectées par un jardin (ce qui reprend les parterres de fleurs mais aussi l’herbe). Et comme les stèle sont sacrées on ne peut les recouvrir. Par contre vous pouvez récupérer toutes les gemmes qui seront couvertes par la pose de votre tuile.


Installer des jardiniers

Certaines tuiles végétations sont assorties d’un logo. Celui-ci vous permet d’effectuer l’une des actions spéciales : poser un jardinier ou débloquer une maîtrise. Car concevoir les jardins ne vous sert à rien si vous n’en êtes pas le propriétaire. Chaque parterre de fleurs ne peut être détenu que par un seul jardinier, alors comme on dit “premier arrivé, premier servi !”. En fin de partie, seuls les fleurs des parterres où se trouvent un jardinier seront comptabilisées. Le jardinier qui aura le plus grand jardin connecté à la fontaine (fleurs et pelouse) en aura le contrôle et gagnera des points.


Débloquer des maîtrises

Bien sure que l’expérience ça compte ! Devenir un maître jardinier vous permettra d’acquérir des avantages et d’augmenter votre score en fin de partie. Il existe deux niveaux de maîtrise, évidemment il faudra d’abord débloquer le premier niveau pour passer au second. Et comme tout s’achète il vous suffira de dépenser deux gemmes (peu importe lesquelles) pour débloquer une maîtrise.


Planter un arbre

A chaque tour vous pourrez également décider de planter un arbre. Vous pourrez choisir n’importe quel arbre parmi les 5 disponibles mais il faudra payer son coût. Tandis que vous conservez la carte, vous pourrez placer un meeple arbre sur n’importe quelle tuile herbe libre du plateau. Les cartes arbres peuvent vous rapporter de beaux points de victoire en fin de partie.


La partie s’arrête une fois que deux tuiles végétations du plateau tapis sont vidées. On procède alors on décompte des points : des fontaines, fleurs, arbres et compétences débloquées. Voila vous savez tout… ou presque sur Ishtar. Il ne me reste plus qu’à vous dire que c’est non seulement un jeu absolument magnifique mais vraiment excellent. J’aime la poésie qui s’y dégage et les multiples stratégies possibles. On s’embête un peu, on bloque l’autre en prenant l’emplacement ou la carte arbre convoitée mais on ne détruit rien. C’est fluide, très facile à prendre en main avec des règles impeccablement écrites. Gros coup de coeur à la maison, Ishtar c’est aussi beau que Babylone.


Retrouvez Ishtar sur Philibert au prix de 36€90

4 thoughts on “Ishtar, jardiner dans le désert

  • Reply Schneider 22 novembre 2019 at 17 h 25 min

    Il a l’air trop bien comme jeu.

  • Reply ARIANE 22 novembre 2019 at 21 h 13 min

    Merci pour cette très belle découverte !

  • Reply Lacoste Violetta 22 novembre 2019 at 21 h 46 min

    Coucou. l idée de créer des parterres de fleurs. ça c c’est vraiment original. En plus, le design est vraiment sympa. A découvrir pour moi !
    Bonne soirée

  • Reply Mahiie dupuis 24 novembre 2019 at 18 h 42 min

    Merci à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *