Journal d’une maman en quarantaine / Jour 1

Un lundi qui n’est pas rythmé par une course au réveil pour s’habiller, les boites à tartines à remplir et les sacs à préparer. Un début de semaine qui ne ressemble à aucun autre, avec pour seul mot d’ordre : ne pas quitter la maison. Moi qui travaille à mon domicile depuis plus de 10 ans, je dois avouer que ça ne « perturbe pas trop » mon organisation au niveau du boulot.

Bien entendu avec les enfants à la maison, ce sera un autre rythme, une autre logistique et surtout une productivité totalement ralentie. On a pris nos dispositions, fait les courses pour vivre en autarcie pendant 10 jours et annulé tous nos rendez-vous. Mais il reste un point assez important à gérer : comment occuper (et s’occuper) des enfants pendant 5 semaines ?

Parce que même si il n’y a pas école, ils ne sont pas pour autant en vacances. Du coup, plus question de se reposer sur les enseignants pour instruire nos enfants, c’est à nous de reprendre cette responsabilité. Parce que même si mes loustiques n’ont que 7 et 2 fois 4 ans, c’est important de continuer à éveiller leur esprit et stimuler leur curiosité.

Alors, on fouille vite dans leurs sacs, on leur pose des questions sur ce qu’ils apprennent en ce moment en classe et on dévalise le rayon livres pédagogiques en espérant que ça sera utile. Et je dois avouer que c’est assez étrange de réaliser qu’en fait, je ne sais pas précisément de quoi est fait leur programme scolaire de l’année. Que sont ils censés apprendre dans les prochaines semaines ? Aucune idée !

Je me rends compte que j’avais finalement totalement délégué cette partie de l’éducation de mes enfants au corps enseignant. Les devoirs étaient toujours faits, les bulletins toujours excellents, pourquoi me préoccuper d’une affaire qui roule ? Certes, on ne peut pas tout gérer et il faut pouvoir accepter de ne pas mener tous les combats de front, mais quand même… Une petite claque dans mon estime de maman.

Cette quarantaine va donc devenir un nouveau challenge pour moi. Pas seulement de survivre au virus et de supporter les bruits et le désordre. Mais surtout d’être plus attentive à eux, à leurs développements et à mon rôle de maman. Mettre en place de nouvelles activités, délaisser un peu mon PC et mon travail pour me consacrer plus à ma vie de famille…


Faire un planning de la semaine

On a donc commencé par faire un planning. Je pense que l’aspect le plus délicat de cette quarantaine sera de faire passer le temps. Tant qu’on est occupés, ça peut être une expérience positive, mais si les enfants commencent à s’ennuyer, ça peut vite devenir l’enfer. Je crois que tout parent sait qu’il n’y a rien de pire qu’un enfant qui tourne en rond. On a donc décidé de mettre en place une « structure » : des horaires et un planning d’activités. La première chose importante étant que tout le monde garde un bon rythme de vie (l’heure du coucher et du réveil).

Un planning, c’est important aussi pour qu’ils puissent se repérer. Mon grand a toujours besoin de savoir ce qu’on fera « tantôt », ce qui est prévu demain etc. Alors, hop, un grand planning visible par tous pour que chacun puisse avoir une idée de la manière dont s’organisera sa journée. Nous, on l’a fait à l’ancienne avec une feuille et un crayon mais pour les fans du digital, tu peux en trouver des pdf super sur le net ainsi que des sites spécifiques.


9h – cours de yoga

Je sais que c’est une peu l’angoisse de pas mal de parents de trouver comment occuper les enfants, j’ai donc eu envie de te partager nos idées (et premiers tests). Chez nous, la journée commence à 8h30 (pas besoin de réveil, on est tous debout à cette heure là). Une fois leur lit fait et le petit déjeuner englouti, on se met en marche avec un peu de yoga. N’étant pas du tout compétente pour leur donner des cours, j’ai trouvé de supers vidéos sur youtube. Et nous voila tous à faire nos étirements, positions du lion et dos ronds devant la télé du salon.


10h – Expression artistique & Podcast

A la maison, les enfants sont de grands mordus de dessin (à l’exception peut-être du petit mec qui n’a toujours pas trouvé l’intérêt de la chose). Pendant que le grand fait des plans, dessine des pokéball et colorie des mandalas, notre princesse met en couleurs les impressions trouvées sur le net. Même si nos marmots ont déjà toute une bibliothèque de livres à colorier, c’était beaucoup plus attrayant de leur imprimer des images de leurs personnages préférés : pokémon et mario pour le grand, les poupées LOL pour la petite et la Pat’Patrouille pour le petit. Chacun dispose d’un classeur dans lequel il peut ranger ses œuvres et choisir de nouveaux coloriages.

Et pour éviter les chamailleries, j’ai opté pour un podcast d’histoires afin de combler le « silence ». Et pendant une heure, ils ont colorié au rythmes des paroles dans une harmonie complète. Les histoires les ont captivés et je ne peux que vous les recommander.


11h – Exercices calculs & écriture

Mes enfants étant encore petits je suis dispensée de devoir me replonger dans les sinus et dérivés (ouf !). Les jumeaux sont en première maternelle et le grand en 2e primaire. Les exercices sont donc encore très basiques. Néanmoins, comme les jumeaux ne savent pas encore écrire ni compter correctement (logique), il faut continuellement courir de l’un à l’autre pour l’aider (chapeau les prof qui font ça x 20 !). Chacun plongé dans son cahier à calculer, écrire, réfléchir… « mais maman, c’est moins dur à l’école »… Va falloir que je trouve une manière ludique de leur faire apprendre l’alphabet et le calcul tout en gardant à l’oeil l’évolution du grand.


12h – La grippe c’est pas sorcier

Pendant que je prépare le repas, il faut bien trouver de quoi occuper cette marmaille qui commence à s’agiter. La télé ok mais pas n’importe quel programme. J’ai donc passé le flambeau le temps de couper mes légumes à Jamie (pas Oliver malheureusement). Et quoi de mieux qu’un épisode expliquant la grippe et le fonctionnement d’une épidémie pour les sensibiliser à l’actualité. On a programmé un épisode par jour, vous pouvez presque tous les trouver sur leur chaîne youtube !


13h – A table et puis dodo !

Doubler les repas et rationner les provisions sont également de nouvelles manières de penser. Ce midi, je me suis étonnée à éviter d’utiliser une courgette de peur de ne plus en avoir assez dans les prochains jours. Le but étant pour rappel de ne pas sortir de chez soi (sauf urgence), ce qui implique aussi d’éviter de faire les courses. On exploite donc à fond la machine à pain et on essaye de varier les repas tout en pensant aux prochains jours.

Je dois aussi vous préciser que nos trois monstres sont malades. Alors à priori, il ne s’agit pas du coronavirus mais d’une bonne laryngite (selon les réponses des médecins de garde qui consultent par téléphone désormais). Résultat chez nous, c’est une vraie quarantaine ! Et comme je ne peux pas faire grand chose d’autre que des aérosols, des repas plein de légumes et les gaver de fruits, après le repas, c’est sieste pour tout le monde !


16h – Pâte à sel

Avec une sieste qui s’est éternisée, c’est un peu tout le planning qui est chamboulé. Du coup à la place de faire de la danse, du jardinage et un atelier lecture, on passe directement au clou du spectacle : la pâte à sel ! Une activité hyper facile à organiser, avec des produits qu’on a tous à la maison (sel et farine) et qui convient à toutes tranches d’âges (enfin p-e pas à ton ado de 16 ans ^^). Ce qui est très bien aussi, c’est que ça ne tache pas et que ça ne coûte presque rien. Une fois leurs œuvres terminées, il me suffira de les laisser sécher et de les cuire pour les peindre plus tard dans la semaine (et hop deux activités pour le prix d’une !).

Recette de la pâte à sel : 

1 volume de sel / 2 volumes de farines / 1 volume d'eau chaude

17h – Just dance !

Chargés à bloc après une bonne sieste, il fallait trouver une activité qui leur permette de se défouler. Quoi de mieux que de danser ? Quand j’ai arrêté de fumer il y a 4 mois, j’ai investi dans le jeu « Just dance » sur Nintendo switch, c’était parfait pour me focaliser sur autre chose et vider mes frustrations. Et bien aujourd’hui encore, ce jeu va nous être d’un grand secours. Les enfants adorent et j’avoue que j’apprécie encore plus les voir tous les trois se trémousser en rythme en faisant une même chorégraphie.

On a terminé la journée par du pain perdu (facile et très accessible quand on a une machine à pain). Après une bonne douche et une session d’aérosol, tout le monde file au lit, impatients d’être demain. Le bilan est plutôt positif pour cette première journée de quarantaine. J’ai vraiment passé de chouettes moments avec les enfants, l’organisation de la maison a bien roulé, le chéri a pu travailler de son côté et je n’ai pas du m’énerver ou m’impatienter. Je n’ai par contre presque pas pu travailler, à l’exception de ce petit article écrit entre deux activités, mais ce n’est pas grave.


Et chez toi, comment s’est passé ce premier jour de Quarantaine ? Quels sont tes astuces pour faire passer le temps ou pour avoir une bonne organisation ? Est ce que ça te dis que je te partage chaque jour de nouvelles idées d’occupation (avec aussi des idées pour les adultes) ? Prends bien soin de toi et je t’envoie plein de courage pour ces prochaines semaines.

3 thoughts on “Journal d’une maman en quarantaine / Jour 1

  • Reply Camille 17 mars 2020 at 6 h 23 min

    Hello !
    Sur Facebook je t’avais déjà vue parler de ton blog sans jamais le voir. Je pensais qu’il s’agissait de ta page Facebook sur laquelle je ne trouvais que les concours des jeux.
    Aujourd’hui, j’ai enfin trouvé et j’ai dévoré ce premier article et m’apprête a dévorer le reste ! C’est ludique, réaliste et tellement bien écrit.
    J’espère que tu n’arrêtera pas d’écrire car j’adore ?
    Le planning a l’air super ! Et bonne chance pour la suite de ce confinement qui impacte notre vie à tous.

  • Reply lilyla 17 mars 2020 at 11 h 42 min

    EXCELLENT ! pas d’autres mots j’adhère même pour moi :)

  • Reply Boris 18 mars 2020 at 13 h 40 min

    Je connais la page Facebook avec des articles mais pas le blog excellent. Super initiative ce partage qui donne des idées même si mon fils n’a que 20 mois. Bon courage pour concilier toutes les activités et nous en faire un retour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *