La chasse au trésor avec Haba – find the code

Voila déjà deux mois que les enfants ont désertés l’école et pris d’assaut la maison. On a d’abord installé une routine avec plein d’activités (des bricolages, du yoga etc), transformé notre studio photo en bar à lego et joué pendant des après midi entièrs au jardin. Mais il faut se rendre à l’évidence, ça commence à faire long pour eux, comme pour nous (et ce n’est pas près de s’arrêter). Et comme nos trois lardons ne reprendront le chemin de l’école qu’à la fin de l’été, il va falloir trouver des idées pour les occuper.

Chez nous, ce sont les repas qui rythment les journées. Nos trois petits morfales ont toujours faim ! Et je dois admettre que j’ai un peu l’impression d’être devenue la patronne d’une cantine ouverte 7 jours sur 7 à mesure de 3 services par jour… Je ne sais pas vous, mais moi je rêve d’aller au restaurant et d’être pour une fois la seule à me demander ce que j’ai envie de manger ! Bref, pour “pimenter” un peu le moment du goûter on a décidé de transformer cela en une chasse au trésor. Et quand ces trois petites têtes arrivent en courant pour réclamer leur dose de nourriture, ils reçoivent une carte d’indices et une boite en métal fermée par un cadenas. Pour manger il leur faudra unir leurs forces (s’entendre) et arriver à trouver le bon code.


Le coffre au trésor tout en un !

Mais en tant que parents qui jonglent avec le télétravail et les travaux de la maison, on a jamais pas toujours le temps d’organiser tout ça. Notre fine équipe étant désormais assez grande pour “voler de ses propres ailes” (sous la supervision de leur grand frère), nous avons opté pour la version “tout en un” de Haba. Le principe est tout simple : 12 fiches au niveaux de difficulté progressifs sont permettront aux enfants de trouver les 3 chiffres qui forment le code du cadenas. De l’observation, du calcul, des labyrinthes… En déchiffrant les indices et en unissant leurs forces nos trois aventuriers (affamés) reformeront rapidement le puzzle et trouveront le bon code.



12 chasses au trésor vous attendent

C’est facile, en tant que parents il n’y a rien à faire. Avant chaque nouvelle partie, vous devrez juste programmer le cadenas (la liste des codes est fournie à la fin du livret) et remplir le coffre de trésors. Faites attention car le cadenas est plutôt sensible, et il est vite fait de se tromper (la chasse au trésor se transforme alors en véritable braquage de coffre !). Les enfants ont beaucoup aimé l’expérience et cela leur a permit d’apprécier encore plus leur goûter (une fois qu’on a réussi à décoincé le cadenas que j’avais mal encodé) ! Il existe deux versions du coffre, nous en avons testé la première version : monde fantastique. Mais les enfants parlent déjà de la version pirates.



Des trésors de toute sorte !

A chaque nouvelle partie vous pourrez remplir la boîte d’autres trésors. On l’utilise pour le goûter avec des biscuits ou des gaufres mais ça convient parfaitement pour les anniversaires ou toute autre fête (avec des petits jouets à l’intérieur). Des oeufs en chocolat, des cartes pokémons, des petits personnages, des images à colorier, des cartes bioviva… De quoi varier les plaisirs !


Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 2020-05-08_0017-1440x960.jpg

Compléter l’expérience de jeu

Et si tu as envie de prolonger l’expérience et d’occuper un peu plus longtemps tes lardons je t’invite à ajouter une mission supplémentaire. Une liste de choses à trouver (dans le jardin, dans leur chambre ou dans la maison) afin de pouvoir tenter d’ouvrir le coffre. C’est marrant de les voir courir partout… Selon l’âge des enfants (et les objets dont vous disposez) vous pourrez adapter la liste. Voici quelques idées de choses à trouver : quelque chose de rouge, quelque chose de rond, quelque chose qui vole, quelque chose qui commence par G, quelque chose qui flotte, quelque chose de léger, quelque chose qui sent bon etc. Vous pouvez aussi mettre en pratique des choses qu’ils sont occupés à apprendre comme les formes, les angles, les mesures etc.



Find the code est disponible à 16,90€ sur Philibert

Afin de ne pas inonder le blog de publicités et pouvoir continuer à le développer, j’ai rejoins le programme d’affiliation du site Philibert. Pour vous, cela ne change strictement rien. Pour moi, cela permet de générer un tout petit pourcentage de rémunération lors d’une commande en ligne. Cela vous permet ainsi de soutenir le blog tout en remplissant votre ludothèque et moi, cela me permet de vous proposer encore plus de contenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *