Liège, nos bonnes adresses

>>


Pour bien commencer l’année nous avons mit au programme une petite virée à Liège, la citée ardente. Une ville effervescente qui regorge de bonnes adresses, de petits restaurants et de magasins originaux. Cela faisait longtemps que j’avais envie de découvrir Liège un peu plus en détails. On a donc profité de notre séjour en amoureux au B&B Cottage pour flâner dans les rues de cette ville qui bouge. Visiter une ville en hiver c’est toujours un peu risqué. La végétation est tristounette, la lumière est moins flatteuse et le froid n’encourage pas à de longues promenades. Je vous propose donc nos bonnes adresses en version hivernal et on ne manquera pas d’y retourner cet été pour découvrir la ville en tongs et en couleurs.



>>

Rue Souverain pont, le repère tendance

Liège c’est le repère des nouvelles tendances. A chaque fois qu’une nouvelle boutique me fait de l’oeil sur les réseaux sociaux, c’est toujours dans les rues de Liège qu’elle se trouve. Je ne suis pas une accro du shopping et donc les grandes enseignes ne m’attirent pas particulièrement (pour ça je préfère commander en ligne). Par contre les petits commerces avec des objets originaux qu’on ne trouve nulle part ailleurs, ça j’adore. L’une des petites rues piétonnes qui m’avait beaucoup plu c »est la Rue Souverain pont. En plus de petits restos sympas on peut découvrir de chouettes boutiques telles que Wattitude. Bon pas de chance pour nous, tous les magasins que j’avais repérés étaient fermés pour inventaire (éviter donc les tous premiers jours de janvier lorsque vous partez en virée shopping).



>>

Montagne de Bueren

Au détour des petites ruelles et des célèbres places on découvre un immense escalier haut de 374 marches. Construit en 1881, il avait pour vocation de relier le haut de la colline au centre de la ville sans passer par les rues à tentations (bars et maisons closes) afin de ne pas perturber les soldats. Désormais prisés par les promeneurs et sportifs il est également devenu un lieu emblématique de la ville. Il paraît que la vue depuis son sommet est vraiment jolie, pour être sincère le froid a eu raison de notre motivation.


>>

Le Grand Curtius


Le Grand Curtius est un immense ensemble de musées qui retrace plus de 7000 ans d’histoire sur une surface d’exposition de 5000m². On peut y découvrir différents espaces tels que l’archéologie, les arts décoratifs, les arts religieux, les armes et le verre ou l’égyptologie. Un espace culturel richement fournis installé dans un bâtiment remarquable datant du XVI siècle. Son nom lui a été donné par un industriel liégeois négociant d’armes du XVIIe siècle.


>>

Les impasses

Tout le monde vous le dira, le charme de Liège se cache dans ses petites impasses du quartier Hors-château. Ce sont 8 petites ruelles pavées dissimulées derrières d’étroits passages qui cachent un vrai petit havre de paix. Pleine de charme et d’authenticité, c’est avant tout un patrimoine historique préservé avec des maisons datant parfois du XIIIe siècle. On a beaucoup aimé si promener et découvrir le Liège plus typique. Cela doit d’ailleurs être encore plus joli au printemps quand tout est en fleurs (ce sera l’occasion d’y retourner).


>>

Une Gaufrette saperlipopette

Liège est une destination gourmande. Chaque coin de rue nous mets en appétit. Mais Liège est avant tout réputée pour sa gaufre sucrée et moelleuse. Evidemment on se devait de tester pour vous une adresse réputée, Gaufrette saperlipopette. Située dans la rue des mineurs, cette jolie boutique est une invitation à la gourmandise. Des gaufres dorées, des galettes des rois, des mellow-cakes et de nombreuses autres pâtisseries. Préparés avec passion à partir d’ingrédients frais, on y retrouve la nostalgie des pâtisseries d’antan. La boutique est minuscule mais victime de son succès vous étonnez pas à trouver une longue file d’attente dehors. Une adresse incontournable à Liège !


>>

Le Pot au lait, le bar décalé

Voila une adresse que j’avais découverte sur le net (merci les articles de blog). L’endroit avait vraiment l’air incroyable et a éveillé toute ma curiosité. Du coup j’ai emmené le chéri jusque dans l’une des petites ruelles du quartier du Carré pour découvrir cette étrange adresse. Caché dans une petite ruelle en cul de sac on a l’impression d’arriver dans un lieu paranormal où viennent se réfugier les anciens itinérants du cirque. Une ambiance colorée, différents espaces et des tonnes d’éléments de décoration déjantés de partout. L’endroit est psychédélique et on en prend plein les yeux.


>>

Do Nuts, le paradis des donuts

Quand je vous disais que Liège est une ville gourmande ce n’est pas pour rien. Voila une autre adresse que j’avais envie d’essayer depuis des mois. A force de voir des photos de leurs donuts colorés sur les réseaux j’en avais l’eau à la bouche. Pas besoin de négocier pour qu’on aille tester ces petits ronds sucrés par nous même. Il y a vraiment beaucoup de choix et ils sont aussi beaux en vrai qu’en photo. Il ne s’agit pas ici des donuts gras et lourds qu’on trouve un peu partout, mais de vraies pâtisseries raffinées et savoureuses. On a craqué pour le parfum violette et c’était un pure régal. Heureusement pour nous, il sera bientôt possible d’en déguster à LLN dans le magasin OOAK. On sait désormais où on ira chercher nos desserts !



>>

The Huggy’s bar, best burgers !

Mais nous n’avons pas mangé que des sucreries. Une amie nous avait recommandé d’aller manger un des meilleurs burgers de la ville au Huggy’s bar. Je dois avouer que je ne choisirai jamais un burger sur le menu d’un restaurant. Un peu peur de tomber sur quelque chose de lourd ou de gras, je préfère souvent éviter d’être déçue. Mais vu la réputation du restaurant, je pouvais être confiante. L’endroit est impressionnant, il paraît d’ailleurs qu’il est nécessaire de réserver pour y manger (comme nous y étions en milieu d’après midi ce n’était plus trop un soucis). Sur la carte plus de 40 burgers différents sont proposés. Des grands classiques à tous les originaux il est impossible de ne pas y trouver son bonheur. Nous nous sommes régalés. La viande était parfaitement cuite et les recettes savoureuse. Une bonne adresse à découvrir pour les amateurs de burgers !



>>

La gare design

Véritable point d’intérêt de la ville, la gare de Liege-Guillemins est devenue un spot prisé par les photographes et instagrameurs du monde entier. Cette oeuvre avant-gardiste a été imaginée par un célèbre architecte espagnol du nom de Santiago Calatrara. Ce nouveau symbole architectural a été inauguré en 2009 et ne désemplit pas de touristes et amateurs d’art urbain. Il paraît que ce sont les hanches des femmes qui ont inspirées l’artiste (d’où la forme courbée de sa structure). Une exposition sur les années 80 y est installée en ce moment. Malheureusement pour nous, nous sommes arrivés un peu trop tard pour pouvoir la visiter. Mais ce n’est que partie remise !


Et vous quelles sont vos bonnes adresses à Liège ?

One thought on “Liège, nos bonnes adresses

  • Reply Pimprenelle 8 février 2019 at 16 h 44 min

    Deux minuscules corrections: 1/ le Pot au Lait ne se situe pas dans le quartier du Carré (c’est rue Soeurs de Hasque, pas très loin de l’université Place du XX Août) et 2/ L’architecte des Guillemins est Santiago CalatraVa.

    Sinon, merci pour cet bel article, tu as effectivement bien spotté une partie des bonnes adresses de notre Cité Ardente!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *