L’île de Pan et ses animaux mystérieux

Par la fenêtre, tu entends les chants mélodieux d’oiseaux et tu sens sur ta peau les rayons du soleil qui traversent la vitre. Dehors, la nature se fait belle, les arbres parent leurs branches de jolies feuilles et les fleurs les plus audacieuses commencent déjà à s’impatienter. Nul doute, le printemps est là. Et tandis que tout ce spectacle s’anime dehors, toi, tu es confiné comme un hamster en cage. Déjà une semaine que tu analyse chaque centimètre carré de ton papier peint, que tu sais exactement combien de briques forment ta maison et que tu as rangé à fond tous les tiroirs… Maintenant, tu tourne en rond rêvant d’aventures et de liberté.

Et bien, aujourd’hui est un jour spécial. Non, tu ne quittes pas ton domicile et tu ne risque pas de t’exposer au moindre danger. Tu pars te dégourdir l’esprit à destination d’une île incroyable peuplée d’animaux mystérieux. Un vol direct, sans escale, sans contrôle de sécurité et surtout sans coronavirus pour l’Ile de Pan.

Viens découvrir l’île de Pan, un joli jeu de pose de tuile et d’opportunisme plein de poésie. Un safari magique à faire de 2 à 4 explorateurs dès 8 ans. Un jeu accessible, malin et tout mignon qui conviendra parfaitement aux amateurs de jeu un peu tactique ainsi qu’aux poseurs de tuiles et à tout ceux qui ont envie d’un jeu simple mais plein de possibilités.


Les animaux de l’Ile de Pan

Tu débarques sur une petite parcelle de terrain. L’île semble vaste mais pour le savoir, il va falloir l’explorer. Ton premier constat : la nature est abondante. Tu peux entendre de nombreux bruits d’animaux aux alentours. Des petits oiseaux te regardent depuis les branches des arbres, des rapaces surplombant les montagnes voisines et de petits rongeurs sont cachés dans le sable chaud du désert. Un safari qui s’annonce formidable n’est ce pas ? Mais soyons honnête, ce qui t’intéresse surtout, c’est d’apercevoir un animal mystérieux.

Les animaux mystérieux vivent dans des lacs… mystérieux (waouw c’est dingue !). Ce sont d’étranges bêtes bleues qui n’apparaissent que sous certaines conditions. Il faudra d’une part qu’un des joueurs ait posé une de ses tuiles lacs mystérieux (contre un lac déjà existant) mais également que trois animaux différents soient posés sur les tuiles adjacentes. (Les lacs mystérieux ne peuvent entrer en contacte entre eux). Si les conditions sont réunies, alors un petit animal marin surgira sous vos yeux ébahis !


Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 2020-03-20_0040-1440x960.jpg
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 2020-03-20_0047-1440x960.jpg
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 2020-03-20_0043-1440x960.jpg

Explorer les environs

Chaque aventurier dispose d’un plateau de score personnel à sa couleur et de trois jetons animaux différents pour marquer la progression de points. Chacun à leurs tours, les joueurs devront connecter une des trois tuiles terrain proposée au reste de l’île et déplacer leur pion explorateur de 1 à 3 cases.

A chaque fois qu’une tuile est connectée, le joueur dont c’est le tour pourra récupérer un animal pour chacun des terrains annexés. Ainsi, il gagnera un rapace par région montagneuse, un oiseau par forêt et un rongeur pour chaque zone désertique. Certaines cases représentent un nuage, ce sont des portails permettant de se déplacer rapidement à travers l’île. Lors de la pose, cette tuile est considérée comme un joker et on peut prendre l’animal que l’on veut.



Observer les animaux

Il est possible de poser jusqu’à 3 animaux sur une case de la région qui lui convient. Chaque animal posé fera progresser sur sa piste de score, d’une case le marqueur animal correspondant. En posant des animaux, vous pourrez donc non seulement marquer des points mais également tenter de réunir les conditions pour poser un lac mystérieux. Petit détail à ne pas négliger, lorsque l’un de vos curseur de points atteint la case 3, vous pourrez automatiquement rejoué un tour.

La partie dure 9 tours. A la fin de ceux-ci, on comptera les points acquis mais aussi ceux correspondant aux tuiles de lac mystérieux non connecté. Chaque tuile lac que vous garderez pourra vous rapporter des points selon le nombre de tuiles terrains identiques connectées sur l’île. A vous d’estimer ce qui vous rapportera le plus de points et d’avoir le bon timing pour ne pas se faire chiper sa place par un autre.

Je suis un être à la recherche
Non pas de la vérité
Mais simplement d’une aventure
Qui sorte un peu de la banalité


Un joli petit safari

C’est donc un jeu tout mignon et assez simple qui permet néanmoins pas mal de réflexion et surtout d’opportunisme. Vais-je mettre plus d’animaux pour avoir plus de points ou attendre que quelqu’un le fasse a ma place… C’est un jeu où il ne faut pas s’arracher les cheveux et réfléchir pendant 10 minutes pour chacune des actions. C’est fluide et efficace.

Les illustrations sont superbes et j’ai un coup de coeur pour le thème. Attention néanmoins aux joueurs avec de grands paluches, les meeples sont riquiquis, un peu comme si on faisait un safari polypocket. Ça a du charme mais c’est pas forcément facile à manipuler.

J’espère que cette petite ballade vous aura aéré l’esprit et apporté un peu de bonnes ondes. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé, surtout si vous avez déjà testé le jeu. Et je vous dis à demain !



L’île de Pan est disponible à 24€90 sur Philibert

Afin de ne pas inonder le blog de publicités et pouvoir continuer à le développer, j’ai rejoins le programme d’affiliation du site Philibert. Pour vous, cela ne change strictement rien. Pour moi, cela permet de générer un tout petit pourcentage de rémunération lors d’une commande en ligne. Cela vous permet ainsi de soutenir le blog tout en remplissant votre ludothèque et moi, cela me permet de vous proposer encore plus de contenu.

4 thoughts on “L’île de Pan et ses animaux mystérieux

  • Reply Karen B. 26 mars 2020 at 21 h 48 min

    Super chouette cet article ! Merci beaucoup ! Un réel plaisir de vous lire ! Ne vous arrêtez pas !!

  • Reply Nicolas 27 mars 2020 at 13 h 30 min

    Merci pour cet article

    Et merci de continuer

  • Reply Isabelle isa 28 mars 2020 at 17 h 38 min

    merci beaucoup pour cet article je ne connaissais pas belle découverte 😊

  • Reply Patate des ténèbres 14 avril 2020 at 22 h 40 min

    Très intéressant! Je l’ai vu passer, mais je pensais qu’il était plus simple que cela. Non pas qu’il semble complexe, mais ce que tu décris va plaire à mes ludovores. Encore une fois, merci pour la découverte!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *