Linkto, le quiz revisité !

Depuis tout petite, j’adore les blind tests. Que ce soit les quiz musicaux, un bon vieux trivial pursuit ou tout autre jeu de questions-réponses. Pour moi, c’est toujours synonyme d’un chouette moment en famille ou entre amis. D’ailleurs, à l’occasion des fêtes de fin d’année je vous avais présenté notre jeu de quiz préféré TTMC (Tu te mets combien ?). Un jeu qui n’a jamais manqué à sa promesse de mettre une bonne ambiance autour de la table, tout en enrichissant notre culture. Mais souvent, quelque soit le format du quiz, il faut être un groupe pour pouvoir y jouer… et avec le confinement ça devient vite mission impossible. Parce que jouer à deux à un jeu de quiz revient presque toujours à se poser des questions chacun à son tour… bof bof niveau ambiance.

C’est cette frustration, qui a poussé Joël Gagnon et M.eve, un couple de québécois a se lancer dans la création d’un jeu de questions-réponses qui marcherait aussi bien en solo qu’en groupe… un jeu coopératif qui empreinte la logique des mots croisés, la culture générale de tout bon quizz et qui demande pas mal de déduction. Et pour vérifier les réponses, ils ont mit au point un système de codage hyper malin permettant à partir de 50 cartes images de répondre à 250 questions !


Laissez-moi vous présenter Linkto, qui après avoir vu le jour en 2016 au Canada vient conquérir nos tables de jeux cet été. Des boîtes thématiques (cuisine ou voyage) proposant 5 parties aux niveaux de difficulté progressifs. En solo, en duo ou en groupe, tenter de relier les indices aux bonnes cartes et de découvrir ainsi la carte restante. Linkto c’est hyper malin et ça pourrait bien vous surprendre !

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est Linkto-49-1440x960.jpg

Un quizz à choix très multiple

Il y a quelques semaines, ces deux petites boites ont fait leur arrivée sur le sol européen. Je dois avouer qu’au départ je ne comprenais pas du tout ce que c’était, ni dans quelle catégorie il fallait les ranger. Et c’est François du Belgoludiconews qui a piqué ma curiosité avec sa présentation rapide du jeu. Selon la boîte choisie, vous serez testé sur vos connaissances en matière de voyages (lieux, activités, personnalités etc) ou en cuisine (plats, ingrédients, chefs…). 50 cartes illustrées représentent les réponses et comportent un code (sous forme de chaînon) sur leur verso. Répartissez-les au centre de la table à la vue de tous les joueurs.

Il y a sur chacune des 49 cartes indices, 5 définitions pouvant chacune être reliée à une carte réponse différente. On commence par la première ligne (qui correspond à la première manche) et on tente de regrouper les cartes indices avec les cartes correspondantes. Par exemple : “utilisée comme base de la sauce rouge” correspond à la carte “tomate”. Et comme vous l’avez deviné, une fois que toutes les définitions auront retrouvées leurs solutions il restera une carte célibataire. Si le code de cette carte correspond au code de la carte “Réponses”, vous remportez la partie. Sinon c’est qu’il y a un maillon faible dans votre raisonnement… à vous de trouver l’erreur.



Le maillon faible

Si la première partie est assez évidente, rapidement le jeu se corse. Des faits étonnants, des détails plus pointus, des dates et des faits historiques viennent complexifier le jeu… A vous de partager vos connaissances et réflexions pour venir à bout de cet étrange casse tête. Et ne sous estimez pas l’importance de la déduction, car elle pourrait bien vous apporter la réponse. Donc non seulement le niveau évolue mais en plus le jeu propose différentes logiques qui permettront à tous de participer. Nous y avons joué avec ma maman qui n’est pas spécialement fan de jeux de société et elle a vraiment accroché au jeu (au point qu’on a finit les deux boîtes !). C’est donc un jeu qui plaira à toutes les générations et autant aux joueurs qu’aux allergiques des boîtes de jeu.



Encore un jeu kleenex ?

Encore une fois un jeu à usage unique ? Un peu comme pour tous les jeux de quiz, si on a un peu de mémoire, une fois qu’on connait la réponse le jeu devient beaucoup moins intéressant. Linkto jeu tire son attrait du fait d’avoir une clé finale à trouver à la fin de chaque partie. Et une fois que les 5 niveaux de jeu ont été débloqué il faudra laisser un peu de temps pour y rejouer. On peut tout aussi bien prêter la boîte à d’autres joueurs, le temps de remettre le flou dans ses souvenirs. Et puis comme son prix est vraiment tout petit (10€90 chez philibert) , on peut le dévorer sans aucune culpabilité !



Linkto c’est donc un jeu très malin qui plaira aux aficionados de mots croisés, aux adeptes des quiz, aux joueurs assidus ou aux néophytes ainsi qu’à toutes les générations. On y joue pendant l’apéro, après le BBQ, sur une terrasse ou en pique nique. C’est fluide, pas de règles à lire, ça se consomme tout de suite et ça donne envie d’en voir plus ! J’espère que d’autres boîtes suivront telles que le cinéma, la Belgique, Disney etc.



Retrouvez Linkto chez Philibert au prix de 10€90

Afin de ne pas inonder le blog de publicités et pouvoir continuer à le développer, j’ai rejoins le programme d’affiliation du site Philibert. Pour vous, cela ne change strictement rien. Pour moi, cela permet de générer un tout petit pourcentage de rémunération lors d’une commande en ligne. Cela vous permet ainsi de soutenir le blog tout en remplissant votre ludothèque et moi, cela me permet de vous proposer encore plus de contenu. Certains jeux sont issus de collaborations avec les éditeurs ou distributeurs, cela ne change en rien mon avis sur ceux-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *