L’Odyssée des grenouilles

Deux semaines de congés à la maison, ça pouvait sembler long (les enfants ont passé plus des 3/4 de l’année en vacances ou confinés). La météo n’était pas forcément toujours des plus motivante et avec les activités allaient devoir s’inventer à l’intérieur de la maison. Trois marmots en pleine forme (contrairement à leurs parents) qu’il fallait occuper et beaucoup d’énergie à canaliser. Un challenge n’est-ce pas ?

Heureusement pour nous, on est pas mal équipés en jeux et occupations diverses pour dégourdir leurs esprits sans avoir besoin de sortir. Et c’est justement de l’un des jeux qu’ils ont découvert et adoré durant ces dernières semaines à la maison dont je vais vous parler.

Smartgames, c’est une véritable histoire d’amour. A la maison, on a presque toutes les boîtes. Les enfants adorent ces jeux ultra colorés, aux apparences de jouets, qu’ils peuvent résoudre comme des casse-têtes ou leur donner vie avec leur imagination. Si vous ne connaissez pas encore cette jolie marque de jeux, je vous invite à découvrir mon article complet par ici.

Alors, si toi aussi, tu en as “marre” de toujours jouer en solo, voici une nouvelle qui va te faire “sauter” de joie : Smartgames se lance dans les jeux multijoueurs avec un premier titre : l’Odyssée des grenouilles. Un jeu familial que tu pourras partager jusqu’à 6 clans de grenouilles dès 5 ans (si tu sais gérer un peu de frustration), pour des virées sur l’étang d’environ 20 minutes.

Les roseaux sont toujours plus verts de l’autre côté

Vous êtes donc une petite famille de grenouilles ultra colorées et bien décidées à traverser l’étang pour atteindre l’autre rive. Vos petites cuisses musclées se sont entraînées tout l’été pour arriver à faire cette Odyssée le plus rapidement et efficacement que possible. Ne pensez pas que ce sera une promenade de santé. Parmi ce joli tapis de nénuphars, un brochet à l’appétit insatiable veille et espère bien faire de vous son diner.

Saute mouton grenouille !

Votre clan de grenouilles est formé par 3 petits batraciens pouvant faire jusqu’à 3 sauts de nénuphars et 2 grenouilles plus grosses qui ne pourront en faire que 2. A votre tour, vous devrez déplacer l’un des membres de votre groupe palmé pour le faire progresser vers l’autre côté de la marre. Si vous croisez un reinette sur votre route (de votre couleur ou non), vous pourrez la dépasser à la manière d’un saute mouton (de quoi progresser plus vite et plus loin).

Gare au gorille brochet

Lorsqu’une grenouille parvient sur la rive d’en face, le joueur peut déplacer le brochet sur le plateau dans un rayon de deux nénuphars du centre. Vous trouvez que le clan des rouges va un peu trop vite et qu’ils sont proches de la victoire ? Hop, on lance le brochet sur la petite grenouille rouge qui ne s’était pas du tout préparé à ça. Toute mouillée et un peu boudeuse d’avoir été plongée dans l’eau de la marre, elle retourne à son point de départ (jurant qu’on ne l’y reprendra plus !).

Et oui, les autres joueurs vont vous embêter, titiller votre sensibilité, alimenter quelques frustrations, mais n’oubliez pas : ce n’est qu’un jeu et qui aime bien, châtie bien ! C’est tout aussi important d’apprendre aux enfants qu’on ne peut pas toujours gagner et qu’un jeu reste un jeu. Ils vont devoir aussi s’adapter, anticiper les actions et déplacements des autres, prendre des risques en s’éloignant du bord de l’étang et le self control.

Différents niveaux de difficulté

Comme toujours, Smartgames propose des jeux qui évoluent et s’adaptent aux joueurs. Ainsi, les plus jeunes pourront s’y aventurer avec les règles très rapides et simples de départ et pourront par la suite corser un peu les parties avec des spécificités supplémentaires. On y jouera pas de la même manière avec un enfant de 6 ans qu’avec un grand de 12. C’est un jeu familial qui a vraiment toutes les qualités : beau matériel (coloré et sous forme de jouet), des règles claires qui s’expliquent aussi vite qu’elles se retiennent, des parties courtes et une jolie marge de progression en difficulté.

Chez nous, c’est un véritable succès auprès de nos petits joueurs qui sortent la boîte presque tous les jours. Une très chouette idée de cadeau à mettre sous le sapin (ou sur la liste de Saint Nicolas) pour que les enfants jouent ensemble ou avec vous !

🐸 Retrouvez L’Odyssée des grenouilles chez Philibert au prix de 29,90€

Afin de ne pas inonder le blog de publicités et pouvoir continuer à le développer, j’ai rejoins le programme d’affiliation du site Philibert. Pour vous, cela ne change strictement rien. Pour moi, cela permet de générer un tout petit pourcentage de rémunération lors d’une commande en ligne. Cela vous permet ainsi de soutenir le blog tout en remplissant votre ludothèque et moi, cela me permet de vous proposer encore plus de contenu. Certains jeux sont issus de collaborations avec les éditeurs ou distributeurs, cela ne change en rien mon avis sur ceux-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *