Ma rétrospective 2020

Tu as sans doute remarqué que le blog avait pas mal changé ces dernières années.

Dans les premières années, je partageais ici mon journal de vie avec nos voyages, mes découvertes de maman, mes grossesse, notre maison, etc.. Il a progressivement été envahi par une vague d’articles ludiques. Ma passion pour les jeux de société ainsi que pour nos voyages ont pris de plus en plus de place pour progressivement ne plus laisser de place à rien d’autre.

Et finalement, je n’osais plus rien publié de personnel, me disant que les personnes qui me “suivaient” ne s’attendaient pas à ce type de contenu et que ce serait mal venu. Le temps passant, j’ai ressenti un vrai manque de ce journal qu’à été mon blog à son commencement. J’ai donc progressivement créer d’autres espaces plus spécifiques pour que ces deux passions puissent se développer pleinement. A présént, ce blog redeviendra mon petit espace à moi, où je partagerai mes aventures de maman trentenaire.

Et pour l’occasion, je poursuis une tradition pour la 6e année consécutive avec ma rétrospective de l’année 2020. Une année très particulière qui ne ressemble à aucune autre. Pour beaucoup, l’année aura été “horrible” ou remplie de frustrations. Pour ma part, c’était plutôt une année douce et bienveillante. Après 10 ans a vivre intensément et à courir tout le temps (entre autre avec des saisons de mariages de plus en plus intenses), c’était une opportunité de pouvoir ralentir. Je suis plutôt de nature casanière et du coup, être confinée n’a pas été un grand soucis pour moi. D’autant qu’on en a profité pour avancer grandement sur le jardin et notre envie d’avoir un potager. Bon je vais pas tout te dévoiler comme ça, revenons donc sur cette année 2020 et sur ce qu’elle a représentée pour moi.


– Quarantaine –

Comment ne pas commencer par ce point ? C’est un peu le mot qui résume le mieux ce qu’à été aux yeux du monde cette année 2020. Je vais pas te mentir en te disant que ça a été une vraie partie de plaisir et que je n’ai pas usé prématurément mes cordes vocales et mes tympans. Mais au final, c’était riche d’enseignements.

Apprendre à faire avec ce qu’on a, comprendre que tout peut s’arrêter en un clin d’oeil de Pangolin, développer de nouvelles connaissances et centres d’intérêts notamment pour le potager, découvrir la chance d’avoir du temps, supporter d’être tout le temps ensemble ou le manque de ceux qui sont en dehors de la bulle et se recentrer sur l’essentiel.

Dans l’ensemble, on n’a pas eu trop de mal à vivre les confinements, le plus dur étant surtout le bruit généré par trois enfants pas toujours sur la même longueur d’ondes. On s’est équipé d’un grand congélateur, on a fait le stock de tout ce qui était indispensable et on a une énorme ludothèque pour faire passer le temps.

Ce qui m’a le plus manqué ? Mes proches, faire des câlins, aller manger au restaurant avec le chéri pour nos anniversaires, voyager, le calme, être libre.


– Plumes & Potager –

L’une des choses qui a le plus marqué notre année, c’est le lancement d’un potager et l’agrandissement de notre troupe avec 7 becs de plus. C’était un projet qu’on avait depuis longtemps (même bien avant que nous soyons propriétaires ou en couple). On voulait avoir notre potager, cultiver nos légumes et travailler la terre.

Avec le rythme de vie qu’on avait (des jobs d’indépendants, des blogs, trois enfants, une maison en travaux et des horaires compliqués), c’était absolument pas possible. Et puis, le confinement nous a offert ce que nous voulions le plus : du temps. Certes notre année en tant que photographes de mariage aura été … catastrophique mais en tant qu’individu, c’était d’une richesse absolue.

Quand on a acheté la maison, le jardin était un grand potager avec des chemins de béton et des haies partout. N’ayant pas le temps de s’occuper de ça, on avait semer de l’herbe et laissé en jachère certaines parties. On a donc décidé de commencer par remettre à niveau le terrain en supprimant tout ce qui encombrait pour y voir plus clair (démolition des chemins au marteau pic, élagage des sapins, dessouchage des haies etc). Autant vous dire qu’il y avait du boulot.

Nous avons ensuite fait nos premiers pas dans l’élaboration d’un potager. On a suivi des tas de vidéos sur YouTube, pris plein de renseignements et enfin fait nos semis. Les plantations ont super bien poussé (après avoir grandit au chaud dans la véranda), nos récoltes étaient vraiment bonnes (carottes, naves, haricots, tomates, pdt, concombres, céleris, oignons et enfin les courgettes (plus de 100 courgettes !). Un travail vraiment gratifiant. Et la météo de cette saison potagère était aussi exceptionnelle. On est désormais mieux équipés grâce à une super serre (merci papy & faby) et avec plus de connaissances. On espère faire encore mieux l’an prochain et on vise l’autonomie en légumes pour 2022.

LES POULES

Autre élément important (dont je vous parlerai plus en détails sur le blog), nous avons adopté trois poules (Poulycroc, Nugget et Omelette) afin de ne plus consommer d’oeufs de supermarché. Lors du 1er confinement, le chéri a fabriqué entièrement le poulailler à partir de bois de récup, l’ancienne structure du plafond du salon leur sert à présent de maison. On a juste acheté une porte électrique afin de rendre leurs entrées / sorties autonomes. C’est un rêve de gosse je dois avouer et on est vraiment super heureux de les avoir (les enfants aussi). Elles sont très dociles et se laissent prendre facilement à bras, je ne pensais pas que c’était des animaux aussi affectueux. Mais je vous reparlerai du poulailler et de tout ce qu’il faut savoir pour s’occuper de poules dans un prochain article.

LA QUACK PATROUILLE

Il faut croire qu’on était tellement heureux de nos poulettes qu’on a continué sur notre lancée en adoptant deux petits canards coureurs indiens. Ernest (qui était à l’origine Ernestine) et Edgar sont venu rejoindre la famille afin de prêter main forte au potager. On n’est pas encore convaincu par leur efficacité en tant que jardinier mais par contre, nous nous y sommes très attachés. Et comme ces messieurs semblaient être en manque d’amour, deux cannes sont venus compléter la basse cour (Odile & Suzon). Autant vous dire qu’il y a de l’animation dans le jardin.


– Home sweet home –

Le fait d’avoir passé beaucoup de temps dehors (au jardin ou en randonnée) nous a laissé peu de temps pour les travaux de la maison. Mais certaines choses ont quand même avancées comme les peintures du salon, l’aménagement de nos bureaux, de nouveaux lits pour les jumeaux ou encore la peinture de notre chambre et l’acquisition d’un nouveau lit. 2021 annonce déjà de grands travaux pour la maison et j’espère qu’on pourra aussi mettre en place des aménagements de décorations et soyons fous… des cadres aux murs ; )


– Dans la boite –

Mais où sont passés tous les articles sur les jeux de société ? Ils sont désormais dans la boite ! Et oui, en mars, quelques jours avant le confinement, j’ai eu envie de me lancer un nouveau challenge avec la création d’un service de photographie ludique. J’avais envie de marier un peu plus professionnellement deux de mes passions : la photo et les jeux de société. Et ainsi est né très rapidement le site. Par la suite, tout a été très vite, les éditeurs et distributeurs ont été réceptifs et m’ont rapidement accordés leur confiance et passé des commandes. J’ai pu travailler (différemment mais quand même) tout en respectant les mesures covid. J’ai eu la chance de recevoir des jeux en priorité, d’en découvrir de nouveaux qui m’ont beaucoup plu, de travailler vraiment au coeur du monde ludique et ma ludothèque a presque doublée. C’est vraiment une chance, et je remercie de tout coeur tous ceux qui m’ont accordé leur confiance et ont permis à ce projet de se développer dans de telles conditions.

Le projet continue de grandir et propose désormais d’autres services photos (même si c’est pour le moment à l’arrêt à cause du covid). Et plus récemment, je me suis lancée dans l’aventure Youtube avec une première vidéo qui a été très bien accueillie (j’espère arriver à trouver mes marques pour proposer du contenu plus régulier en 2021). Désormais, tous les articles ludiques seront postés sur le site Dans la boite, j’espère que cela vous plaira.


– Randonnées –

Cette année aura vraiment été plus marquée par le contact avec la nature pour nous. L’impossibilité de voyager loin, d’aller dans des zones à forte concentration ou tout simplement de voir les gens à l’intérieur nous aura donnée de bonnes raisons de faire des randonnées. C’était quelque chose qu’on avait déjà commencé à initié en 2019 avec les Vosges ou notre trekking en Suisse et nous avons vraiment été épanouis de pouvoir découvrir de jolis coins de la Belgique (faute de ne pouvoir aller plus loin).

Je vous invite d’ailleurs à aller découvrir toutes nos aventures sur notre site Boussole Magique (qui reprendra prochainement tous nos voyages). Vous pourrez y découvrir nos marches Totemus, la découverte de la vallée des saveurs avec “mes aventures d’enchanteur”, le Trôs Marets, notre mission sauvetage à Braine le Château, les abbayes de Villers la ville et d’aulne et bien d’autres.

On a déjà fait la liste de toutes les prochaines destinations et randonnées qui nous font envie et on attend que les beaux jours reviennent par partir à l’aventure en Belgique ou ailleurs.


– Quelques évasions –

Malgré la moitié de l’année passée en confinement, nous avons quand même profité de jolies escapades à chaque fois que c’était possible. C’était de vraies bulles d’oxygènes (en couple ou en famille) et j’avoue que ça nous a vraiment permis de garder le moral. Alors par rapport aux années précédentes on ne peut pas vraiment dire qu’on a voyagé, mais malgré tout on a véritablement savouré chacun d’eux sachant à quel point ils étaient rares et précieux.

On a prolongé noël à Pairi Daiza avec mamie, passés quelques jours à 5 au Centerparcs, joué la famille Pierre à feu au Prehistomuseum, fait des expériences sensorielles à Houtopia et construit des châteaux de sable à la mer du nord.

Mais on a aussi découvert la beauté du Bright Festival, des activités insolites à Paris, fait le plein de culture à Bruges, pris le soleil et les couleurs de Seville et rempli mon petit coeur de la magie du Puy du fou (l’endroit que j’aime le plus au monde). Bref, malgré le covid, on a quand même pu découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles saveurs et émotions.


– Activités pour les kids –

Le fait de ne plus travailler les weekends nous a permis d’inscrire les enfants dans des activités parascolaires. C’était un projet important pour nous et les enfants sont ravis de pouvoir avoir leur moment à eux durant la semaine où ils peuvent se défouler et développer leur expérience. Ainsi, ils apprennent à nager, à danser, à faire de l’escalade et la circo-motricité. C’est quelque chose qui leur fait vraiment du bien et on espère arriver à poursuivre cela malgré la reprise des mariages l’an prochain.


– Développement personnel –

Fin 2019, j’ai fais ma liste de projets et de souhaits pour 2020, et j’ai noté “apprendre à m’accepter” et “trouver un équilibre”. 2020 sonnait pour moi comme l’année de la sagesse. Et bien, je dois avouer que je ne pensais pas que le chemin prendrait cette direction. J’ai donc décidé de me lancer dans une thérapie ainsi que dans des soins énergétiques. Le travail n’est évidemment pas terminé mais j’y ai déjà appris beaucoup sur moi, entre autre le fait que j’avais certainement une personnalité à haut potentiel (ce qui expliquerait beaucoup de choses). Cela se confirme d’ailleurs chez notre grand qui a passé les tests. J’ai encore pas mal de chemin mais ça avance petit à petit et c’est finalement ça le plus important.

Et pour terminer, puisque je voulais que 2021 soit l’année où je reprends mon physique en main, j’ai déjà pris un peu d’avance. Depuis une semaine, nous nous sommes lancés dans un rééquilibrage alimentaire avec la chrono-nutrition ainsi que du sport. J’espère qu’on tiendra bon et que cela donnera de bons résultats. 2021 nous le dira : )


Aurevoir 2020 <3

Mes rétrospectives de 2015 / 2017 / 2018 / 2019

2 thoughts on “Ma rétrospective 2020

  • Reply Petite G 17 janvier 2021 at 19 h 21 min

    Merci pour ce bilan, j’aime découvrir ici plein de jeux, mais aussi les articles plus “personnels” ;)

    • Reply Billie 18 janvier 2021 at 22 h 23 min

      Merci beaucoup pour ton commentaire :) Pour les jeux désormais ce sera sur http://www.danslaboite.Be par contre j’espère vraiment alimenter beaucoup plus en articles personnels le blog cette année :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *