Majestic – L’Atlantide

La semaine dernière, c’était le festival des jeux de Cannes. Impossible de rater l’information car tout le monde ludique n’a parlé que de ça. J’aurais vraiment aimé y participer mais cette année j’ai encore raté le coche. Pas grave, il y aura plein d’autres chouettes festivals et occasions de jouer. Et puis je n’étais pas à plaindre puisque nous étions en vadrouille à Paris pour profiter en amoureux d’un petit weekend insolite. Au programme, nous avons découvert des endroits secrets de la capitale, testé des activités étonnantes et visité Paris loin des hordes de touristes. J’ai hâte de tout vous raconter sur Boussole Magique (notre blog voyage).

Je m’voyais déjà en haut de l’affiche

Mais, en attendant l’article complet, je vous emmène en plein coeur de Paris, dans le quartier Châtelet-les-halles pour une séance de cinéma pas tout à fait comme les autres. Avec un style art déco et une salle d’attente très élégante, le Majestic n’est pas le genre de cinéma où vous siroterez pénard votre soda tout en dévorant votre seau de pop corn. Trois grandes aventures sont à l’affiche, chacune vous proposant une bonne dose d’adrénaline. Envie de sensationnel ? Revivez les dernières heures du Titanic (Di Caprio non fourni). Vous êtes fan de science fiction ? Partez en expédition pour la cité mythique de l’Atlantide. Et si on se marrait plutôt dans une comédie décalée avec Oggy et les cafards ?

Plus que des salles d’escape, c’est surtout une véritable immersion dans des décors digne du cinéma que vous propose le Majestic. Et si le niveau de cette enseigne est si prestigieux, c’est aussi parce que les réalisateurs ne sont autres que l’équipe de tournage du site Escapegame.fr (également auteurs des livres et coffrets d’Escape Game).


L’Atlantide, l’empire perdu retrouvé

Nous avons donc opté pour un film d’aventures futuriste adapté pour tout public (parfait pour s’initier au plaisir du 7e art escape game) et qui peut aussi se jouer à deux. Nous voila donc en 2126 dans la peau d’un duo de scientifiques qui auront percé l’un des plus grands mystères de l’humanité : l’emplacement de la cité perdue de l’Atlantide. Après la gloire et les premières avancées, tout commence à se compliquer.

Vous réalisez alors que l’Atlantide est en réalité construite sur un volcan qui n’attendait que votre visite pour entrer en éruption. Déjà les parois commencent à s’illuminer et de la fumée s’échappe doucement des fissures creusées dans la roche. Ce n’est plus qu’une question de temps avant que la précieuse cité ne soit disparue à jamais… et vous aussi.

60 minutes, et pas une de plus. C’est le temps qu’il vous reste pour vous enfuir avant l’explosion. Mais tant d’années de recherches et de sacrifices ne peuvent s’achever ainsi, vous êtes donc décidé à trouver le morceau d’orichalque (un alliage rare et réputé pour être indestructible) que vous êtes venu chercher.

Muni de lampes de poche et d’une mission à haut risque, vous êtes prêts à traverser l’écran pour vivre le film depuis l’intérieur. A tâtons (et les yeux fermés), vous pénétrez dans une étroite cavité aux parois déchirées. Vos yeux s’ouvrent, les lampes s’allument et vous partez à la découverte de cet étrange et sombre endroit. Les décors sont impressionnants et l’ambiance très réussie (aussi bien sonore que visuelle). Mais pas le temps de jouer les touristes, on a du pain sur la planche !


Cristaux, faisceaux et magma

A l’intérieur, il n’y aura pas beaucoup de fouille (évidemment dans une grotte il n’y a pas de meubles, de tiroirs ou de bibelots en tout genre). L’essentiel de l’escape se joue sur l’observation, la déduction et la manipulation. Pour que la magie du cinéma puisse opérer, vous ne trouverez aucun cadenas ou clé sur votre parcours. Chaque progression se fera via un mécanisme, et ça c’est parfait pour l’immersion !

Les énigmes ne sont pas très nombreuses mais sont plutôt conséquentes et linéaires (du coup, c’est plus adapté pour les petits groupes). Il sera parfois nécessaire d’être tous en même temps sur une épreuve pour pouvoir la réussir, ce qui est parfait pour l’esprit coopératif et pour la coordination de l’équipe.

Et puis, si vous sèchez sur une énigme, vous pourrez compter sur les précieux conseil de votre Game Master. Via une montre connectée, il pourra vous transmettre de précieuses informations vous permettant souvent d’avoir des yeux et des neurones en plus.

Avec quelques bons tuyaux, un peu de stress, beaucoup de réflexion, nous avons réussi à mettre la main sur le précieux métal dans les temps (sinon le volcan aurait explosé et nous ne serions pas là pour en parler). Le décor était vraiment très réussi et nous a totalement fait plonger en plein tournage de cinéma.

Comme nous étions deux, c’était parfait au niveau des énigmes (mais clairement, c’est une salle qui doit être idéale expérimentée à minimum 3). Les mécanismes étaient originaux et totalement dans le thème, aucun détails n’étaient oubliés pour que l’expérience soit 100% immersive. Pour ma part il ne manquait que la présence d’eau pour que tout les éléments soient présents.

Les critiques sont unanimes : un film à voir de toute urgence si vous êtes sensibles aux décors et que vous ne vous limitez pas à fouiller les pièces classiques. Parfaite pour initier les néo et conquérir un public de tout âge, l’Atlantide un gros block buster en plein Paris !


Envie de tenter l’expérience ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *