Mystery House, l’escape game innovant !

Cachée derrière une grande barrière en fer presque totalement recouverte par la végétation se trouve un vieux manoir délabré. Vous vous rappelez être passé devant de nombreuses fois étant enfant. A la fois curieux de savoir ce qui pouvait bien se cacher derrière les vieux rideaux en lambeaux mais aussi inquiets de ce que vous pourriez y trouver, vous ne restiez jamais longtemps devant l’entrée. Il faut dire qu’il y a de nombreuses histoires qui sont attachées à ce lieu. Mais même si tout le monde en parle, personne ne sait vraiment ce qui se cache derrière ces murs. Et peut-être est-ce pour impressionner les copains ou parce que vous avez perdu un pari… mais aujourd’hui vous avez franchi l’entrée de la propriété et même si vous avez la chaire de poule et les jambes qui tremblent il est désormais trop tard pour faire machine arrière. Dans quelques instants vous allez entrer dans la Mystery House… mais la vraie question est plutôt de savoir si vous arriverez à en sortir !

Loin d’être fan de tout ce qui se rapporte à l’épouvante, j’étais pourtant très curieuse de tester cet escape game d’un genre nouveau. Il faut dire qu’on les a à peu près tous testé… Exit, Unlock, Deckscape, Escape from Asylum, Escape book etc. Des formats différents, des univers variés… mais qu’est ce qu’on peut en attendre de plus ?

Tu as bien fouillé tous les tiroirs ?

Et bien la fouille ! Dans chaque version d’escape qu’on a faite à la maison on a ressenti un vrai manque au niveau de la fouille. Bien sure, il faut examiner avec attention (et parfois une bonne loupe) les cartes pour y trouver des petits chiffres ou des détails importants. Mais ça reste assez abstrait et cela relève parfois plus du déchiffrement que de l’observation ludique. Et là BAM, voila Mystery House. Pour être totalement sincère c’est LA claque du moment pour moi. J’ai vraiment été bluffée par l’expérience proposée. J’y ai retrouvé l’effet waouw que j’ai ressenti lors de ma première boîte d’Unlock (et chez nous c’est une véritable addiction). Du coup j’étais impatiente de t’en parler. Alors viens, choppe une lampe de poche et ton téléphone on part explorer la “Mystery House” et mettre en lumière ses secrets.

Tu l’as donc compris, Mystery House te propose une expérience immersive d’un genre nouveau. Pour t’expliquer simplement, à l’intérieur de la boîte de jeu se trouve une structure en 3D dans laquelle tu devra glisser des petites cartes en respectant les coordonnées de celles-ci. Le jeu s’installe en 5 minutes, rassure toi ! Comme dans toute escape game, la mission ne te servira réellement qu’une fois (une fois que tu as percé tous les mystères c’est beaucoup moins marrant). A chaque nouvelle enquête les cartes à insérer seront différentes proposant ainsi un tout nouvel endroit à explorer. En plus de ce grand plateau en 3D vous disposerez aussi de cartes qui pourront être ajoutées à votre inventaire au cours de la partie.


Lampes de poche et application

Le jeu se joue avec une application. Celle-ci vous permettra d’interagir avec le lieu. Par exemple vous voyez qu’en C1 se trouve une étrange clé accrochée à une statue de pierre. Vous encodez alors la coordonnées de la carte (C1) dans l’application et sélectionnez l’objet avec lequel vous voulez interagir (une clé). Si l’objet est bien présent sur l’image l’application vous proposera une petite description et parfois de pouvoir prendre une carte pour l’ajouter à votre inventaire. Désormais vous disposez d’une clé.

En poursuivant vos investigations, vous trouvez un vieux coffre en bois en H4. Peut-être que la clé que vous avez trouvée pourrait l’ouvrir. Il vous suffit alors d’encoder la coordonnée du lieu (H4) et d’utiliser la clé enregistrée dans votre inventaire (sur l’application). Hop le coffre s’ouvre et dedans vous y trouver un vieux livre… Au fil de votre progression l’application vous invitera à retirer certaines tuiles du manoir.


Par le trou de la serrure

Bien entendu rien n’est aussi simple. Bien sure vous allez avoir des actions-réactions très facile comme une clé qui ouvre une serrure. Mais il faudra aussi résoudre de nombreuses énigmes, déchiffrer des codes et mettre en lien plusieurs éléments pour arriver au bout de l’expérience. Et malgré que le téléphone soit requis pour jouer à Mystery house, l’application vous rappellera de changer les rôles régulièrement. Ainsi ce ne sont pas toujours les mêmes qui cherchent et le même qui encode tout.

Dans cette première boîte, on peut découvrir deux scénarios : un drame mystérieux et un peu sombre dans une veille maison de famille pleine de vieux souvenir (Portrait de famille) et une aventure fantastique dans un labyrinthe peuplé de personnages magiques (Seigneur du labyrinthe).

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est mystery-house-52-1440x960.jpg

Développe ton côté voyeur

Alors jouez les voyeurs, regardez à travers les fenêtres, ouvrez les portes, traversez les couloirs… Et surtout ouvrez l’oeil… et le bon car chaque détail compte. Plus qu’un jeu de société c’est une vraie expérience ludique. On y retrouve autant le plaisir de l’observation des escapes que l’esprit point and click des vieux jeux sur pc. Personnellement j’ai adoré. Cela faisait quelques temps qu’un jeu ne m’avait pas autant surprit ! J’attends avec grande impatience les prochaines aventures (il semblerait qu’un petit tour au Western est à prévoir !).

Mystery House est un jeu d’escape game surprenant et innovant à explorer de 1 à 5 joueurs (équipés d’une lampe torche) dès 14 ans pour des aventures d’environs 1h30.

Mystery House est disponible à 29€90 sur Philibert

Afin de ne pas inonder le blog de publicités et pouvoir continuer à le développer, j’ai rejoins le programme d’affiliation du site Philibert. Pour vous, cela ne change strictement rien. Pour moi, cela permet de générer un tout petit pourcentage de rémunération lors d’une commande en ligne. Cela vous permet ainsi de soutenir le blog tout en remplissant votre ludothèque et moi, cela me permet de vous proposer encore plus de contenu.


Parviendrez vous à illuminer les ténèbres ?

2 thoughts on “Mystery House, l’escape game innovant !

  • Reply Marie Plou 4 juin 2020 at 8 h 52 min

    Oh, ça m’a l’air très original comme jeu !
    Mais du coup, après 2 parties, on ne peut plus jouer ?

    • Reply Billie 4 juin 2020 at 10 h 25 min

      Oui c’est comme pour toutes les escapes (ou les livres à suspense en fait). Ici on garde la boîte et on pourra au fil du temps acheter de nouveaux scénarios.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *