Overbooked, un Tetris aérien

Dès la fin du confinement, beaucoup de personnes s’empresseront de réserver un billet pour le premier vol en partance pour ailleurs. Un besoin général de s’évader loin du train train quotidien. Direction l’aéroport pour s’envoler vers une destination exotique, lointaine et ensoleillée.

Mais avant de pouvoir se prélasser au soleil un cocktail à la main, il faudra d’abord affronter la cohue des touristes. Ceux-ci ont pris d’assaut les couloirs d’embarquement de l’aéroport créant un véritable désordre humain. Mais vous, vous n’êtes pas là pour les vacances ! Oubliez le maillot de bain, la crème solaire et le chapeau de paille… Car gérer un aéroport et optimiser le remplissage des avions, c’est votre métier. Et autant vous dire que la tâche risque de vous donner du fil à retordre.

Entre les groupes de retraités, les enfants turbulents, les couples d’amoureux, ceux qui veulent la place côté hublot et les groupes de sportifs… ça risque vite de prendre des airs de casse tête aérien. Espérons que les avions ne seront pas overbookés et qu’il y aura de place pour tout le monde !

Overbooked est un jeu très malin de placement et d’optimisation qui plaira aux amateurs de casse tête et de puzzle games. Il propose différents niveaux de complexité ce qui lui permet d’être non seulement familial (accessible dès 8 ans) mais également plus corsé pour les joueurs plus expérimentés. L’embarquement dure environs 30 minutes avec une air-crew de 1 à 4 personne navigante.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 2020-01-31_0047-1440x960.jpg

Embarquement immédiat

Rendez vous dans la grand hall des départs. c’est ici que les passagers attendent leur vol, entourés des bureaux des compagnies aériennes. Au milieu, se trouve un grand tapis roulant sur lequel viennent s’entasser les valises. Ces cartes représentent les différents types de passagers à embarquer, ainsi que la position à respecter lors de leur placement dans l’avion. Les compagnies aériennes pourront ainsi choisir de prendre la première carte de la file gratuitement ou de payer en plateau repas un choix différent.

Une fois la carte acquise, il faudra trouver comment installer tout ce petit monde dans votre Boeing. Alors évidemment au début, c’est easy game puisque l’appareil est vide, mais au fil des tours, cela se transforme vite en casse tête. Optimiser l’espace tout en respectant la consigne de placement et en maximisant ses points, c’est loin d’être une mince affaire.


Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 2020-01-31_0055-1440x1065.jpg

En voir de toutes les couleurs…

Parce qu’il y a autant de voyageurs différents que de destinations, les passagers sont répartis en plusieurs groupes de couleurs. Chaque groupe ayant ses envies, il vous faudra tenter de rendre ces passagers satisfaits pour scorer des points.

Ainsi les voyageurs rouges sont des amoureux qui ne seront heureux que s’ils sont assis l’un à coté de l’autre (ou l’un derrière l’autre). Les enfants sont en blanc (il parait que c’est pour l’innocence…), et il est évident qu’on ne laisse pas les petits sans surveillance. Il faudra donc les entourés d’adultes (autres couleurs) pour qu’ils se sentent en sécurité.

Pour ce qui est des trois autres couleurs : les verts (les seniors), les bleus (rugbyman) et les jaunes (les amis), il faudra tenter de les laisser en groupe. Au plus ils seront nombreux à être ensemble, au plus cela vous permettra de gagner de précieux points.

Vous commencez à comprendre l’ampleur du challenge. Parce que oui, rapidement, vous allez manquer de place et il faudra mettre certains voyageurs en surréservation sur l’escalier d’embarquement. C’est un casse tête qui plaira aux amateurs de puzzle et de visualisation de l’espace.



Et c’est tout ? Pas tout à fait, car plus vous prendrez du gallon en enchaînant les vols, plus vous pourrez complexifier le jeu et y rajouter des nouvelles possibilités de stratégies. Vous pourrez entre autre faire usage des pouvoirs spécifiques des cartes (avec le logo situé dans le coin supérieur) ou mettre en jeu des événements (qui vous permettront de gagner ou perdre des points selon les effets de la carte).


Overbooked est disponible à 27€ sur Philibert

Afin de ne pas inonder le blog de publicités et pouvoir continuer à le développer, j’ai rejoins le programme d’affiliation du site Philibert. Pour vous, cela ne change strictement rien. Pour moi, cela permet de générer un tout petit pourcentage de rémunération lors d’une commande en ligne. Cela vous permet ainsi de soutenir le blog tout en remplissant votre ludothèque et moi, cela me permet de vous proposer encore plus de contenu.

One thought on “Overbooked, un Tetris aérien

  • Reply Patate des ténèbres 14 avril 2020 at 22 h 34 min

    Eh bien en voilà un qui était totalement passé sous mon radar! Chouette présentation en tout cas, donnant envie de faire verser des larmes à mon banquier lorsqu’il verra le nom honni de Philibert sur une ligne de compte au chiffre gênant. Merci pour la découverte!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *