Hello tout le monde ! Aujourd’hui je reprends ma série d’articles sur les livres préférés de mon Pixel (et de maman aussi je dois avouer…), j’aimerais pouvoir être plus régulière dans la publication de cette rubrique et vous faire un article par mois dédié à sa bibliothèque. Est ce que c’est quelque chose qui pourrait vous intéresser ? (faites le moi savoir ^^). N’hésitez pas non plus à me donner des idées ou les bouquins coups de coeur de vos bambins.
#1 Ma vie à Bali
Je commence par le livre venu tout droit de l’autre bout du monde. C’est clair que vous ne risquez pas de le trouver dans les rayons de la FNAC (quoi que…). Lorsqu’on part sans notre Pixel on a toujours à coeur de lui rapporter quelque chose en souvenir (souvent une voiture… comme son bus anglais). C’était pas évident de trouver quelque chose qui soit à la fois typique du pays et qui puisse plaire à un petit bonhomme de deux ans. Nous avions également très peu de temps pour le shopping (puisque nous y étions pour le travail), on a donc été à l’essentiel. Quand on a vu ce livre dans la vitrine d’une petite librairie on s’est dit que ce serait le souvenir idéal et qu’on pourrait lui parler de la vie et les habitudes à Bali quand il serait plus grand (et par la même occasion on en apprendrait aussi). Ce livre est plutôt destiné aux 6 ans et plus car il y a surtout du texte et peu d’images.
#2 J’y vais & Les orteils n’ont pas de nom
Lorsque les cloches de paques sont passées, elles ont également apporté des livres. On a l’habitude de les acheter d’occasion (chez pèle mèle) mais cette fois on a craqué sur ces deux-ci en magasin. Ils sont supers ! Orientés pour les petits, les images et les couleurs sont tops. Pas de longues histoires mais on tourne les pages avec plaisir. Ce sont vraiment des chouettes livres que je recommande. « J’y vais » aborde le passage au petit pot tandis que « les orteils n’ont pas de nom » est super pour apprendre les chiffres, les couleurs, les notes de musiques etc. Je vous les recommande à 100% !
#3 L’encyclopédie Babar de Larousse
J’adore les vieux livres. Quand on va dans un magasin de seconde main j’ai toujours l’impression de partir en quète d’un trésor, je fouille après LA bonne affaire, LE livre rare ou oublié que peu de gens ont dans leur bibliothèque. Et quand je tombe dessus.. je suis comme une gosse et très fière de mon butin. C’est un peu le cas avec ces deux-ci. Babar… que de souvenirs… (moment nostalgique…). Quel plaisir de redécouvrir ces beaux livres vintages. Un format un peu plus grand (même type que Martine ou qu’une BD), c’est sans doute moins pratique pour les tout petits pour tourner les pages mais ça donne aussi une autre dimension aux images. Les pages de gauches sont toujours du texte avec des mots mis en évidence (parfait pour l’apprentissage de la lecture) tandis que la page de droite est dédiée à une grande image (parfaite pour permettre à l’enfant d’identifier des objets etc). Ils font partie d’une collection, que j’espere pouvoir completer au fur et à mesure.
#4 Mes drôles de copains
Après le format A4 on passe aux tout petits : ) Je les ai également trouvé chez Pèle mèle en seconde main (je pense que c’était suite à un destockage ou une reprise d’un magasin en liquidation). J’aime leur petit format qui se glisse facilement dans un sac à main (au cas ou il faut occuper un peu le Pixel…), ils sont cartonnés (donc résistants) et les dessins sont trop chou ! Pixel les adore et ils ne sont jamais loin de son lit (il aime lire le soir avant de dormir).
#5 Lucie l’oie
Si il y a un livre dont je dois me souvenir étant enfant c’est celui là. C’est plus une BD au final mais si mes souvenirs sont exacts c’est en première primaire que le Saint Nicolas de l’école nous l’avait apporté. Un peu en mode hyper excitée j’étais toute emballée à montrer ce grand souvenir à mon chéri, mais je me suis retrouvée un peu seule parce que lui ne l’a pas connu. Et vous ?
#6 Bruit (un livre sonore)
Comme tous les enfants, Pixel adore les livres qui prennent vie, qui se déplient et qui font du bruit. Voila le livre parfait : des animaux qui s’ouvrent en pop up et une zone à toucher pour entendre le bruit de l’animal. Je le trouve vraiment sympa et Pixel l’adore. Le seul hic est que parfois il s’endort avec son livre dans le lit… on entend donc parfois rugir un lion ou crier un éléphant…
#7 Tom le roi de la pêche
« on ne juge pas la qualité d’un livre à son titre », bon pour être honnête c’est uniquement son titre qui m’a décidée à l’acheter. Encore un livre venu d’une autre époque ^^ Je reste bien plus sensible et touchée par ces vieux dessins que par les nouveaux livres actuel aux dessins 3D.
#8 L’Ecole d’Eliott
Et pour finir, parce que oui il faut bien finir, voila un livre plutôt sympa pour introduire le sujet de l’école. Je me répète mais les dessins sont très sympas, y a pleins de volets à soulever un peu partout et il a un grand format. Pixel est encore petit pour comprendre tout ça mais petit à petit…
Juste trop chou :)
Chouette petite sélection !
Grand favori de mon Gaspard pour le moment : « la chenille qui fait des trous » d’Eric Carle chez Mijade.
Un livre que Clarisse a adoré et que l’on va bientôt sortir pour Gaspard : « où est Zefix? ».
Coucou ma Billie, La mise en scène est super chouette! Très agréable a lire :) bisous bisous
C’ est tellement important les livres !