Le Spiel Essen 2018, j’y étais !
Hello tout le monde ! Cette semaine, c’était le grand rendez-vous de l’année à ne pas manquer… non, je ne parle pas de l’Eurovision mais bien du Spiel d’Essen, le plus grand festival ludique du monde ! Impossible que vous ayez raté l’info si, comme moi, vous êtes victime de la ludoaddiction. Et oui, cette année, pour la première fois, j’ai été au Spiel (youhou). J’ai pas mal hésité je dois avouer. D’une part, parce que j’ai déjà une trentaine de jeux en attente dans la ludothèque (merci Asmodée), mais aussi parce que la foule me rebutait pas mal. Mais le chéri savait que j’allais râler durant des années si je loupais l’événement. J’ai donc la fierté cette année de dire « j’y étais ! ». Voici donc mon compte rendu de l’événement et aussi des jeux que j’y ai découverts.
Spiel Essen, the place to be !
Le Spiel, c’est un gigantesque rassemblement de ludistes, d’éditeurs de jeux, de distributeurs et de rolistes (ceux qui jouent à des jeux de rôles). C’est plus de 150.000 visiteurs qui arpentent les allées des 6 salons à la découverte de nouveautés durant 4 jours. C’est un millier d’exposants venus des 4 coins du monde pour présenter leurs jeux. A Essen, on teste, on discute, on joue et surtout on craque ! Parce que oui, tous les jeux sont en vente (à des prix plutôt attractifs). Du coup, on croise beaucoup de personnes les bras chargés de leurs précieux trésors et même avec des valises remplies de dizaines de boîtes de jeux.
Le Spiel, mille et une tentations
Comme tous les bons ludistes, j’ai préparé moi aussi ma visite. J’avais scrupuleusement détaillé les listes des sorties annoncées et des jeux attendus. Je suis donc partie en expédition avec le courageux chéri pour en savoir plus sur les prochains « blockbuster » ludiques. Etant donné que la ludothèque est déjà pleine à craquer et que j’ai encore de nombreux jeux à vous présenter, j’ai convenu avec le chéri (et le banquier) que je serai très raisonnable. Et je suis fière de vous dire que je me suis retenue de tout acheter (à tel point que je ne suis repartie qu’avec un seul jeu sous le bras).
Azul, du sol au plafond !
Je vais donc me contenter de vous présenter mes découvertes et coups de coeur de ce festival 2018. Soyez certains que je ne manquerai pas de vous reparler de ces jeux au fil des prochains mois. Evidemment, je ne pourrai pas vous faire une liste exhaustive des jeux proposés, il y en a bien trop.
Il y a peu, je vous présentais Azul qui était l’un des meilleurs jeux de l’année. Et bien sachez que sa petite soeur vient de sortir. Portant presque le même nom et proposant une mécanique de jeu semblable, Azul Sintra s’annonce être dans la lignée de sa grande soeur. Il ne s’agit plus de faîence mais de vitraux translucides. Le matériel de jeu est superbe et il me tarde de le tester.
Chronicles of Crime, mon crush du moment !
Il ne s’agit pas ici d’une découverte faite à Essen puisque j’ai eu la chance de le recevoir en avant première. Chronicles of Crime, c’était LE jeu que j’avais vraiment envie de tester. Une mécanique de jeu totalement innovante pour un jeu d’enquête passionnant. Je ne vais pas vous en dire plus parce que je vous prépare un article complet mais c’est pour moi l’une des meilleures sorties du moment.
Asmodée n’a pas fini de vous étonner !
Vous le savez certainement, j’ai la chance de collaborer avec Asmodée depuis près d’un an. Grâce à nos partenariats, j’ai l’occasion de découvrir énormément de nouveaux jeux et de vous les présenter par la même occasion. Je savais donc que le planning des prochaines sorties ludiques serait… dingue ! Je pense n’avoir jamais eu une liste d’envie aussi longue. Des jeux aux univers vraiment soignés, des mécaniques de jeu innovantes, des jeux au matériel de plus en plus soigné… non mais il va vraiment falloir que j’agrandisse la ludothèque !
Imaginarium, ça envoi du rêve !
Parmi les jeux présentés, certains font déjà partie de notre collection tels que Imaginarium qui est pour moi une pure merveille. C’est le plus beau jeu que j’ai pu tester. L’univers steampunk fantastique est incroyable. Le jeu est immersif et propose de vraies élaborations de stratégie. Bref j’étais déjà conquise avant Essen. Promis je vous le présente en détails très vite.
Discover, le jeu le plus attendu
Ces dernières semaines, j’en ai énormément entendu parler. Discover est un jeu très particulier en ce sens que chaque boite de jeu propose un contenu différent. Dingue n’est ce pas ? C’est un jeu de survie, d’exploration et de scénarios. J’aurais aimé pouvoir vous en dire plus mais je n’aurais pas survécu à l’immense file d’attente pour le tester ! Du coup, j’ai vraiment hâte de découvrir ce nouvel OLNI pour vous donner mes impressions.
Il y avait bien d’autres nouveautés dans le paysage ludique du géant Asmodée. Comme The River, le petit dernier de l’un de mes éditeurs préférés : Days of Wonder. Un jeu de colonisation et de ressources qui est plus que prometteur.
Treasure Island, a pirate life for me !
Chez Matagot aussi, ils ont fait fort avec la sortie de Treasure island et de My little Scythe. Le premier est un jeu d’aventure et de bluff autour d’une incroyable chasse au trésor. Le matériel de jeu est superbe et à la vue de l’engouement des joueurs, il semble être aussi bon que beau. My Little Scythe est dans un tout autre univers puisqu’il se destinait à l’origine aux jeunes ludistes. Une adaptation super mignonne du célèbre jeu de conquête. Moi qui n’étais pas du tout attiré par la version de base, je suis charmée pour l’adaptation enfantine.
Fertility, notre dernier coup de coeur !
Comme je vous le disais, j’ai été très raisonnable (malgré l’intense tentation). Je ne suis repartie du Spiel qu’avec un seul jeu pour trésor, et pas des moindres ! Fertility, c’était le jeu dont j’avais entendu le plus de bien. Un jeu de placement de tuiles et de gestion de ressources sur le thème de l’Egypte et des richesses du Nil. Pas de pharaon ou de pyramide, ici on cultive la terre et on approvisionne ses magasins. On n’a pas attendu longtemps pour le tester et ça a été le coup de coeur partagé. Il est fluide, rapide, très agréable à jouer et surtout, à peine la partie finie qu’on en a lancé une seconde. Bref, comme vous vous en doutez je vous en parle tout bientôt sur le blog.
Detective
Dans la même lignée que Chronicles of Crime, Détective est un jeu d’enquête 2.0. Une ambiance digne d’une série américaine qui propose 5 enquêtes passionnantes de l’autre côté de l’Atlantique. Je l’attends avec impatience !
Troll Park
Qui n’a jamais rêvé de créer son propre parc d’attraction ? Ayant grandit avec Roller coaster tycoon, je ne pouvais que m’intéresser à Troll Park. Une nouveauté signée Ankama (qui est aussi à l’origine de Brothers). Un joli jeu de développement à destination familial.
Fog of love
S’il y a un jeu qui m’a vraiment étonné c’est celui-ci. Fog of love, c’est un jeu de relation amoureuse. Vivez durant le temps d’une partie une véritable histoire d’amour faites de grands moments de joie mais aussi de compromis et de choix. Je ne sais pas vous en dire plus si ce n’est qu’il a vraiment l’air intéressant.
Histoires de peluches
La version française va enfin sortir ! Mais malheureusement, elle n’était pas encore disponible à Essen. Il n’empêche que c’est, pour moi, une sortie très attendue. Un livre d’aventure hors normes où vous prendrez le rôle de courageuses peluches luttant pour sauver un enfant des griffes d’un esprit démoniaque.
Holding on, the troubled life of Billy Kerr
Voici un jeu qui ne me donnait absolument pas envie. Le thème médical et l’ambiance triste de la boîte ne m’ont pas attiré. Et pourtant… C’est en entendant les explications du jeu que j’ai compris qu’il ne fallait pas s’arrêter à une première impression. Holding on est un jeu coopératif où vous devrez reconstituer les souvenirs de la vie mouvementée d’un patient destiné à mourir. 10 scénarios rejouables vous inviteront à découvrir les regrets de Billy qui l’empêche de trouver le repos. Intriguant n’est ce pas ?
Reykholt
Un jeu de potager, ça vous tente ? Faites poussez les plus beaux légumes d’Islande pour remporter la partie. Encore un très beau matériel de jeu.
Everdell
Un magnifique jeu sur le thème de la forêt. Voila des mois que je bave à la vue des photos de son plateau de jeu mais malheureusement toujours pas de traduction annoncée. Je n’ai pas eu le temps de le tester mais ce que je peux vous assurer, c’est qu’il est vraiment superbe.
Robin Hood and the Merry Men
Il y a aussi de nombreux jeux venus d’éditeurs moins connus par chez nous. Robin hood and the merry men fait partie des jolies découvertes. De nombreux jeux aux thèmes très développés m’ont tapé dans l’oeil. Voila un jeu très complet qui était présenté au Spiel. J’espère qu’un distributeur francophone aura été aussi séduit que moi !
Pokemon, Catch them all !
Alors le Spiel ?
Et voila, c’est tout pour cette fois. Le Spiel était vraiment une super expérience. En y allant le jeudi, nous avons évité la trop grosse affluence (bien que c’était déjà très rempli). Tout est merveilleusement bien organisé (les parkings, les vestiaires etc). On peut y passer la journée sans voir le temps passer (je comprends que certains y consacrent plusieurs jours). C’est certain que nous y retournerons l’année prochaine.