Superfly, pas de mal à une mouche !

Elles nous ont taquinés les nerfs et les oreilles tout l’été. Toujours à l’affut d’un verre où aller se baigner, d’un nuit à gâcher ou d’un morceau de nourriture sur lequel se poser. Ces enquiquineuses de mouches nous auront bien cassé les pieds, mais désormais l’heure de la vengeance à sonnée ! Amis chasseurs, il est temps de saisir votre tapette car nous partons capturer ces vicieuses petites créatures !

Aujourd’hui je vous propose de découvrir l’un des jeux sorti cet été de chez LOKI : Superfly. Un jeu de collection de cartes rapide et frénétique qui demandera aux jeunes chasseurs de faire preuve d’observation, d’attention et bien évidemment de vitesse ! Un jeu de Anja Dreier-Brückner et Thomas Brückner illustré par Stéphane Escapa pour des parties de 3 à 5 joueurs d’environs 20 minutes et dès 6 ans (ou en version allégée à 4 ans et demi).

A vos tapettes, prêts ? tapez !


Quelle mouche te pique ?

Dans Superfly, les joueurs vont essayer de faire la meilleure collection de mouches en les attrapant avec leur tapette. Il existe 6 familles de mouches de couleurs différentes et chaque famille compte 6 membres de valeurs différentes. Il y a trois manières de gagner : en faisant une collection de cartes de même couleur, une collection de cartes de même valeur ou une collection proposant toutes des mouches différentes (chiffres et couleurs).

Tous les joueurs se placent autour de la table, muni de leur tapette. Au centre on dispose autant de cartes que de joueurs moins une (comme dans la chaise musicale cela signifie qu’il n’y aura pas de la place pour tout le monde). Après un rapide décompte chacun devra viser une des mouches et poser énergiquement leur tapette dessus. Attention à ne pas viser n’importe quelle mouche car vous ne pourrez posséder qu’un maximum de 5 cartes pour faire votre collection. Soyez donc rapide, mais ne vous précipitez pas à l’aveugle faute d’être ensuite pénalisé d’une carte qui ne vous est pas utile.



Ne ferait pas de mal à une mouche

Si vous êtes le seul sur le coup, la carte est à vous. Vous ajoutez cette nouvelle mouche à votre collection. Par contre, si plusieurs joueurs ont tapé sur la même carte, ce sera leurs résultats aux dés qui détermineront le gagnant. Attention, car si le résultat du dé de votre tapette correspond à la valeur de la mouche, vous avez trop bien visé et la mouche est toute écrabouillée (la carte est alors défaussée).



Ne prends pas la mouche !

Une fois que la collection d’un joueur a atteint 5 cartes on procède au dernier tour. Le joueur qui a réussi à constituer la plus grande collection de cartes gagne la manche. Trois manches gagnantes et il sera proclamé meilleur chasseur de mouches de tous les temps !

Vous l’avez compris, Superfly c’est simple, énergique, drôle et… bruyant. On a beaucoup aimé le côté décalé et original du jeu et les enfants se sont donné à cœur joie pour utiliser efficacement leurs tapettes. Les jumeaux sont encore petits pour bien comprendre quelles sont les cartes qui leur seront utiles dans la constitution de leur collection. C’est un chouette petit party game à destination des enfants qui les initie avec humour à la collection de cartes.


Superfly est disponible sur Philibert au prix de 14€90

Afin de ne pas inonder le blog de publicités et pouvoir continuer à le développer, j’ai rejoins le programme d’affiliation du site Philibert. Pour vous, cela ne change strictement rien. Pour moi, cela permet de générer un tout petit pourcentage de rémunération lors d’une commande en ligne. Cela vous permet ainsi de soutenir le blog tout en remplissant votre ludothèque et moi, cela me permet de vous proposer encore plus de contenu. Certains jeux sont issus de collaborations avec les éditeurs ou distributeurs, cela ne change en rien mon avis sur ceux-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *