Tang Garden, dessinez votre jardin zen

Tandis que la journée a été rude et que vous avez l’impression d’avoir la tête sur le point d’éclater, vous pénétrez par une étroite porte voûtée menant à un endroit mystérieux, caché de tous. A l’intérieur, le calme règne. Seul le claquetis de l’eau et l’onde du vent dans les roseaux bercent vos pas. Tout autour de vous, les éléments s’alignent dans une parfaite harmonie. Cet équilibre parfait rend le lieu magique, comme situé hors du temps.

Durant votre promenade vous pourrez traverser des petits ponts en pierres et venir vous reposer dans les différents temples qui agrémentent le paysage. Quelques lotus offrent des cachettes aux poissons tandis que les arbres de toutes les couleurs servent d’abris aux oiseaux. Tout s’aligne parfaitement. D’autres personnes flânent également autour de vous et admirent la vue. Ce jardin chinois pourrait ressembler à s’y méprendre à un petit paradis terrestre. De retour chez vous, vous décidez de recréer ce souvenir en créant vous aussi un jardin chinois. Bienvenue à Tang Garden

Tang Garden est le nouveau jeu des Lucky duck games. Un jeu de construction en 3D alignant pose de tuiles et collections dans une course aux points. Dessinez un jardin zen en solo ou jusqu’à 4 créateurs pour des promenades d’environs 1 heure dès 12 ans.


Un mini jardin pour un maxi effet !

Tang Garden est donc un sublime jeu sur le thème des jardins chinois datant de la dynastie Tang. Et comme vous pouvez le voir, le matériel est époustouflant ! Non seulement pour la beauté des illustrations, les figurines et les éléments qui créent un décor en 3D, mais aussi pour sa qualité du matériel (notamment un carton très épais). Les amateurs de jeux à contempler seront servis ! Donc, ok il est beau, mais est-ce qu’il est bon ? Et bien, laissez moi vous emmener faire une petite visite guidée de ce jardin aux multiples paysages.


De la Chine à Carcassonne, il n’y a qu’une tuile

Le but du jeu sera d’être le joueur totalisant le plus de points en fin de partie (un peu comme dans tous les jeux…). Pour ce faire, vous devrez participer à la création d’un jardin commun. Que ce soit en posant de nouvelles tuiles, en collectionnant les décorations ou en faisant profit des pouvoirs de personnages… de nombreux choix s’offrent à vous. Lors de votre tour, vous aurez le choix entre deux actions : poser une tuile terrain ou piocher une carte décoration.

Si vous décidez d’agrandir la carte, vous devrez piocher une tuile terrain proposée face visible ou cachée sur une des quatre piles de réserve. Sur chaque tuile se trouvent différents éléments tels que l’eau, la roche, de la végétation, des chemins, mur etc. Il faudra poser la tuile de façon cohérente par rapport aux terrains existants (un peu comme dans un Carcassonne). L’exception sera les murs qui pourront être collés à n’importe quel terrain. Sur certaines tuiles se trouveront également des logo représentant des espaces d’accueil pour y placer des décorations ou des personnages (on y reviendra plus tard).

En plaçant de nouvelles tuiles, vous avez de nouveaux espaces pour mettre des décors mais vous pouvez aussi progresser sur votre plateau personnel. Sur celui-ci, il y a trois pistes correspondant aux différents types de terrain. A chaque fois que vous allez poser une tuile, vous avancerez d’une case par type de côté (dans l’exemple ci-dessous la tuile est constituée de deux coté eau, ce qui permet d’avancer de deux case sur la piste eau).

Si en posant la tuile, vous parvenez à “clôturer la zone”, par exemple à finir tous les côté du lac, cela vous permet d’avancer d’une case supplémentaire sur la piste correspondante. Et pour terminer, si vous joignez deux côté de chemin, cela vous rapportera 1 point de prestige (sous forme de pièce). En progressant sur votre piste personnelle, cela vous permettra d’obtenir aussi des points de prestiges et de pouvoir placer un de vos personnages dans le jardin.


Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est Tang-Garden-_-luckyduckgames-_-jeudesociété-28-1440x471.jpg
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est Tang-Garden-_-luckyduckgames-_-jeudesociété-15-1440x653.jpg

Dans le paysage…

En posant une tuile, il arrive que vous récupériez un jeton paysage (répartis lors de la mise en place sur le plateau de jeu). Ces jetons vous permettront de placer, sur les pourtours du plateau, un paysage en vertical. Selon le jeton, il s’agira d’un petit ou grand paysage (chaque côté de plateau peut en accueillir 5). Ces paysages vous permettront de gagner des points supplémentaires si ils remplissent les conditions des personnages qui les regardent. Vous pouvez retrouver sur chaque tuile un petit pictogramme qui est associé à un personnage.


Tang garden
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est Tang-Garden-_-luckyduckgames-_-jeudesociété-52-1440x960.jpg

Planter le décor

La deuxième action possible (la 1ère étant de placer une tuile terrain) est de poser une décoration. Pour ce faire, il faut piocher des cartes décoration selon le nombre de piles de tuiles cachées. Tandis que vous gardez la carte à côté de votre plateau personnel, placez la décoration sur un emplacement libre correspondant. Chaque type de décor vous permettra de scorer les points différemment : pour chaque paire d’oiseaux et de poissons ou de lotus et pivoine, vous remporterez des points. Le joueur détenant le plus de temples sera récompensé, de même que celui qui détiendra différentes variété d’arbres ou des ponts. A vous d’établir votre stratégie et de faire des précieuses collections. Mais veillez à disposer de la place nécessaire pour pouvoir installer chaque ornement !



Accueillir de nouveaux visiteurs

En grandissant et en voyant de jolies décorations embellir les terrains, de nouveaux visiteurs viendront vous rendre visite. Ces personnages emblématiques attendront d’abord patiemment à côté de votre plateau de jeu que l’installation leur soit permise. Leur présence à vos côtés vous sera bien utile car chacun dispose de son petit pouvoir. A chaque niveau atteint sur votre piste personnelle, vous pourrez placer la figurine du personnage sur un des emplacements libres. Dès lors, il ne vous rapportera plus d’avantages.

Sa position et son orientation sont très importants car vous pourrez gagner de précieux points en fin de partie. L’idée de prendre en compte ce que “voient” les personnages comme dans le jeu Topiary m’a beaucoup plu.


Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est Tang-Garden-_-luckyduckgames-_-jeudesociété-22-1440x471.jpg
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est Tang-Garden-_-luckyduckgames-_-jeudesociété-21-1440x960.jpg

Éclairer ma lanterne

A chaque tour, on a donc le choix entre deux actions : poser une tuile ou placer une décoration. Mais en plus d’une de ces deux actions obligatoires, on peut également utiliser une lanterne (il y en a 4 sur le plateau personnelle). Ces jetons vous permettront d’effectuer une action bonus telle que garder deux décorations ou placer deux tuiles, choisir la décoration ou le personnage qu’on désire dans la pioche. Une fois effectuée, le jeton est retourné pour indiquer que la lanterne a déjà été utilisée. Pour la réactiver, il faut échanger des jetons paysages).



Tang Garden, c’est donc un jeu de construction avec des règles assez simples (et pourtant plutôt riches) qui permettent de voir s’élever un vrai décor de jardin miniature. Son matériel est magnifique. Pourtant un petit bémol à signifier : la lisibilité de ses icônes. Bien que ça contribue à l’esthétisme parfaite du jeu, les pictogrammes des cartes ne sont pas très visibles. On se retrouve alors à faire pas mal d’aller retour sur les règles du jeu alors que les mécaniques de jeu sont très bien expliquées et vite acquises. C’est dommage, même si je comprends que ce ne soit pas toujours facile de savoir marier l’ergonomie et l’esthétisme d’un jeu.

En dehors de cela, le jeu est un vrai coup de coeur avec un gros goût de reviens-y. Je ne sais pas si c’est parce que j’ai envie de voir ce que peuvent rapporter les différentes stratégies ou plus simplement parce que j’adore jouer au petit jardinier constructeur dans ce jeu en 3D. En tout cas, c’est une très belle boîte de jeu signée Lucky Duck Games !



Tang Garden sera disponible mi juillet !

2 thoughts on “Tang Garden, dessinez votre jardin zen

  • Reply Rousset 3 novembre 2020 at 12 h 59 min

    Super article merci j’hésitais à ma le prendre et tu m’as convaincu ! Très beaux décors

  • Reply Marthe Huchette 5 novembre 2020 at 9 h 53 min

    Quel joli jeu poétique ! Merci pour cet présentation .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *