Depuis la naissance de notre petit Pixel la question du baptême se pose. N’étant pas pratiquants d’une religion ni l’un ni l’autre et n’aiment pas suivre les traditions par simple bienséance nous avons décidé de faire une cérémonie à notre goût. Rien ne nous obligeait à faire un « baptême » laïque ou pas, mais il était important pour nous que Tom soit officiellement accueilli par les membres de sa famille (de sang et de coeur). Nous voulions que son parrain et sa marraine puissent prononcer leurs voeux et leurs intentions et qu’aux yeux de tous notre fils ait une place. C’est assez compliqué à expliquer, mais toujours est il que nous avons opté pour cérémonie laïque en plein air. Une fois le papa convaincu, il ne me restait plus qu’a trouver comment organiser cette « messe » qui n’avait ni sacrement, ni textes liturgiques, ni eau bénite… J’ai eu beau surfer pendant des heures je n’ai pas trouvé la bonne vague, celle qui me donnait l’envie de plonger à corps perdu dans l’aventure. On est donc parti de rien… Assez vite nous avons eu l’envie de planter un arbre « tout homme doit avoir un jour planter un arbre », un peu comme un vestige de son existence et une promesse d’avenir. Nous avons trouvé que cela représentait bien notre vision du baptême car ce que nous voulions avant tout c’est offrir des racines à notre enfant. Le thème était donc trouvé ainsi que le leitmotiv de la journée « ce que l’on peut offrir de plus précieux à un enfant ce sont des racines et des ailes » (pour des photographes au nom de wings c’est plutôt pas mal ^^).
Venait ensuite la logistique : quand, comment, ou ?
Ma première envie était de réunir tout le monde dans un champs et de planter simplement notre arbre (en mode kamikazes). Evidemment nous avons très vite oublié l’idée.. Trop risqué au niveau du temps, où les gens pourraient s’asseoir, comment gérer pour les enfants… bref ça semblait être tout sauf réalisable. Nous nous sommes ensuite dirigé vers la location d’une salle. Le baptême n’était déjà plus une « petite réunion informelle » mais plutôt une « fête ». Après moulte recherches nous avions trouvé LA salle, mais c’était sans compter sur la fin de cette même journée ou nous avons trouvé LA maison… il y a avait là un choix évident à faire. Tout prenait une autre dimension, désormais on allait se lancer dans une période de stress et de fatigue, dans une période de travaux quoi. Était-ce encore une bonne idée de s’encombrer la tête avec l’organisation d’un baptême ? Nous avons discuté pendant des heures et des heures.. Oui, non, peut-être, pas comme ça, oh finalement si, et puis non… un combat de titans ou plutôt de deux têtes de bois qui a duré pendant des mois. Et finalement… On a pensé à Tom. Oui je sais, il ne s’en souviendra pas, ce n’est qu’un bébé, il s’en fou. Et bien pas nous. Plus tard il saura (grâce aux photos entre autres) qu’il a toujours été notre priorité malgré les événements (déménagement et travaux) et que tout le monde s’est réunis un « beau » jour d’été pour son baptême et sa première bougie. Car oui j’ai sans doute oublié de vous le dire mais nous avons décidé de combiner la cérémonie avec nos anniversaires (étant tout les deux nés le 16 août ^^), et tant qu’on y était l’occasion de pendre la crémaillère.
La date était donc fixée ainsi que le lieu et le thème, mais tout restait à faire. Le livre de messe ainsi que le déroulement de la cérémonie ont été le première chose sur ma « to do list ». Encore une fois, nous avons fouillé longuement sur le net pour trouver des textes qui nous parlent et qui correspondent au message de la journée. Forcément nous avons repris le texte du petit Prince de Saint Exupery, un texte de Maurice Carème et d’autres. Ce qui comptait avant tout c’est le partage et qu’il y ait de l’émotion. Pour ma part c’était gagné, j’ai pleuré durant toute la cérémonie.
NB : Petit conseil pour ceux et celles qui ont comme nous l’envie d’organiser leur propre cérémonie : pensez à établir un déroulement précis à remettre à chaque intervenant, les ordres de passage ainsi que le temps laissé aux musiques (pour ma part j’ai manqué de temps et la cérémonie a donc été un peu plus hésitante…) Ne prévoyez pas une célébration trop longue et faites participer vos invités le plus possible. Ne négligez pas votre livre de messe car c’est le seul souvenir de la célébration qu’ils garderont, personnalisé le ! Voila quelques pages du livre de Tom : )
Pour la déco j’avais envie de rester dans une ambiance très naturelle, un brin écolo même avec des matériaux tels que le craft, le papier, des pommes de pins, une petite serre, du bois etc. Mais comme nous combinons cela avec son premier anniversaire il fallait un chouilla plus de couleurs et de peps. Nous avons donc gardé ma première idée pour les livres de messe et osé le rouge et jaune (dans le style circus) pour la partie plus fête. Nous voulions que les petits comme les grands puissent profiter de cette « garden party » et jouer à divers jeux en bois et autres. Mais c’était sans compter sur Madame la météo.. Résultat ? Un des pires jours de l’été.. Heureusement que nous avions prévu un plan B (au passage prévoyez toujours une solution de replis si votre activité est extérieur surtout avec notre climat belge). La cérémonie qui devait à l’origine avoir lieu à l’arrière du jardin par un magnifique soleil s’est donc déroulée sous une grande tonnelle blanche toute décorée et au son des gouttes de pluie. Nous avons donc troqué les lunettes de soleil pour les bottes en caoutchouc (qui sont devenues notre dress code). La déco est « home made », ce qui nous a pris beaucoup de temps mais moins d’argent. Nous avons néanmoins été faire une razzia chez IKEA = ) Le mobilier ainsi qu’une partie de la vaisselle a été loué (pensez à faire le calcul avec les promotions IKEA qui valent parfois plus la peine que la location). Les tonnelles étaient un challenge au niveau déco, beaucoup d’espace et très peu en même temps, le coté plastique des parois.. Pour éviter de payer une fortune en déco nous avons opté pour les fanions. Du DIY à 100% et surtout un élément de déco sympa qui ne coûte rien et donne un air de fête.
Beaucoup de mes inspirations et de mes idées sont passées à la trappe, par manque de temps ou par choix budgétaire. Il en va de même des activités que nous avions prévus qui n’ont pas su être mis en place. On a même oublié de sortir le tableau de toutes ses premières fois (qui m’avait d’ailleurs pris un temps fou…) Bref tout ne se passe jamais pile poil comme vous l’aviez prévu.. Surtout quand la journée commence par le décès du four et la quête d’un photographe remplaçant. Malgré tout nous avons gardé notre calme et avons eu la chance de trouver un super photographe pour sauver à tout jamais cette journée [http://www.twane.be] Encore un grand merci : )
Nous avons aussi proposé à nos invités de suivre le guide le temps d’une petite visite (25″ quand même..) de notre maison. L’occasion pour tout le monde de voir en vrai ce qu’ils pouvaient suivre depuis quelques semaines déjà sur le blog. Pour les plus petits je pense que l’attraction du jour était la pêche aux canards (oui je sais Mr Q… mauvais enseignement que d’apprendre ça aux enfants..). Une fois que tout le monde a pu faire le tour du propriétaire (j’imagine déjà tout le monde tourner en rond autour de nous lol); nous avons sorti le rainbow cake qui n’avait finalement pas l’éclat tant espéré (mais vu son triste sort ce n’est pas très grave). On pensait que Tom s’en donnerait à cœur joie mais finalement monsieur a décortiqué son gâteau avec minutie et patience (nous un peu moins) = )
Nous avions aussi prévu de faire un petit photobooth (métier oblige ^^) bon il est vrai que j’ai oublié de sortir les props mais les lunettes ont parfaitement fait l’affaire. Le fond était à l’origine le lieu de la cérémonie (deux vielles portes en bois), une fois la pluie passée nous en avons profité. Nous n’avons malheureusement pas tout le monde (certains ayant du partir plus tôt).
On tient encore à vous remercier toutes et tous d’avoir été présents pour ce jour si spécial à nos yeux et d’avoir partagé notre émotion. Merci pour tous ces supers cadeaux, notre Pixel a été plus que gâté !! Encore un immense merci aussi à ceux qui nous ont aidé et soutenus (parce que il faut bien le dire c’était une aventure, merci mamie, nanou, michou, Aurélie et Laurent, et tout les autres)… ça fait un peu nunuche… mais on vous aime très fort !
Ce Baptême aura été une sacrée aventure, faite de doutes, de stress, de fatigue, de changements, de plan B, de choix, de prises de tête… Mais c’était surtout un beau partage, une belle preuve d’amitié, une aide très précieuse de certains, l’envie de réaliser notre projet, le plaisir de voir notre petit Pixel applaudir et rire aux éclats. Ce sera de beaux souvenirs qu’il gardera à jamais.
Papier maché – Stand à pop corn – Cérémonie laique – Chorale d’amis – Ambiance kermesse – Pêche aux canards – Bottes en caoutchouc – du jaune – du rouge – Un pommier – Des tonnelles – un plancher – des verrines – des polaroids – des pinces à linge – des rosaces – des pompons – des lampions – un BBQ – des jeux en bois – Scrabble – Vieille cage à oiseaux – Papier craft – Rainbow cake (décoloré) – et beaucoup d’amour !
Encore un immense merci à Twane pour avoir fais de si belles photos ! : – )
Et ben voilà, tonton a la larme à l’oeil en lisant et en se remémorant le déroulement des évènements puis en regardant ces SUPERBES PHOTOS!!! Merci TWANE!!!
Que de jolis souvenirs pour le p’tit bonhomme et nous!!!! <3
Déjà pour commencer un énorme merci pour l’invitation à ce grand moment dans la vie de Tom, pcq même si lui ne s’en souviendra pas forcement, nous oui et on pourra lui en parler des années :-)
Merci aussi pour cette cérémonie unique qui m’a aussi mis la goutte à l’oeil :-) est ce que je peux encore mettre ça sur le compte des hormones? lol
Un grand merci aussi pour cette super visite guidée de votre nid d’amour qui sera vraiment au top quand les travaux seront fini :-) et vive le sauna :-)
Comme d’habitude même si mam’zelle Maman n’est jamais satisfaite c’était vraiment une super organisation et je pense qu’on gardera tous un super souvenir de cette après midi même si à la base c’était pas le plus « beau » jour d’août, vs avez réussi à rendre cette journée agréable et belle, et preuve qu’il faisait pas si dégeut que ça on est pas mal à avoir eu les larmes aux yeux.. un peu plus de pluie :-)
et dernier grand merci au photographe qui nous laisse un très beau souvenir :-)
Plein de gros bisous à vous 3 et j’espère qu’on attendra plus 6 mois avant de se voir :-)
Wouaw ! Et bien respect pour cette super journée ! Malgré le temps, vous avez assuré ! L’ idée de la tonnelle est géniale . Et le frère de Charlie, wouaw quelle ressemblance :) . Très joli texte et de magnifique photos, cela vous ressemble tellement bien .
Magnifiques photos, super déco, beau papa, belle maman, MAGNIFIQUE bébé, belle famille, beaux chiens, belle maison, beaux habits, chouettes cadeaux, bref Génialllllllllllll!!!
Quelle chance il a ce petit Tom d’être entouré d’autant d’amour !
Il est semble épanoui et heureux ; ses parents rayonnants et comblés…
Ce concept de baptême est à la fois original, personnalisé et … sensé.
J’aimerais, un jour, pouvoir mettre sur pied un événement du genre à la fois symbolique et amusant.
Puis, Amandine, (je le réécris) quel souci du détail (et de la déco) !
Bravo à tous les deux, félicitations petit Tom !
Waouh… très émouvant, les photos, les textes et tout ce qui s’en dégage! J’ai moitié les larmes aux oeils (en fait je les contiens! :-D)!!
Cela devait être une belle journée, tout le monde parait heureux!
En un mot: BRAVO!!! Tout était au top! :-D
Quelle jolie fête, elle sent bon le bonheur !
Malgré la météo hésitante, le soleil était bel et bien dans vos cœur.
Bravo pour tous ces DIY qui personnalisent si bien votre fête.
Vous formez une très jolie petite famille, vous respirez le bonheur à l’état pur, vos photos sont magnifiques et reflètent bien toute cette joie de vivre et de savoir profiter des belles choses… Vous avez l’air très bien entourés, Tom est un vrai beau gosse, Amandine tu rayonnes de partout, c’est un réel plaisir de vous voir si heureux!! Je vous souhaite de tout coeur que ça continue!!
Gros bisous à vous!!
Coucou,
Tu as encore une fois brillé ma chérie, dans ta déco, dans le choix du lieu, dans ta tenue, dans ton organisation et surtout dans ta détermination à réaliser ce magnifique baptême pour Tomichou! :D Je suis très heureuse d’avoir participée à ce jour d’une grande valeur et très important dans notre vie, puisque maintenant c’est officiel nous faisons partie de la même famille <3 Et tu sais ce qu'on dit, une famille tu as beau vouloir faire tout ce que tu veux, elle reste à tes côtés jusqu'à la fin de ta vie!
Plein de gros bisous à vous mes B.Wings! :-)
Marraine Sophie
Coucou,
Les photos sont aussi réussies que la fête (semble-t-il). Et aussi magnifiques que celles de votre travail. Vous y mettez donc tant de coeur ;-)
Toujours heureuse de voir des gens heureux et, même sans le connaître, je souhaites plein de bonheur à votre famille et surtout au petit Tom (qui a déjà bien grandit).
A bientôt
Loreleï
Bonjour, je suis en train de créer ma cérémonie laïque de bapteme pour mes deux filles . J’adore vos idées, vos récits … c’est touchant… je cherche de l’inspiration pour ma cérémonie pensez vous pouvoir m’envoyer vos livrets de bapteme ? Merci et encore bravo pour votre très beau blog