Tout le monde enquête

Cela t’est déjà arrivé de te demander ce que ça donnerait si tu croisais plusieurs jeux de ta ludothèque. Un peu comme si, d’un tour de magie, plusieurs boîtes s’associaient pour donner un tout nouveau jeu, riche des mécanismes de chacun. Et bien, c’est un peu l’expérience qu’a fait Natoo, la célèbre youtubeuse, avec son jeu “tout le monde enquête”. On prend un classique clueddo, on retire le côté vieillot, on ajoute des rôles tels ceux du loup garou et on assaisonne le tout de défis pour mettre l’ambiance. Et voila comment on dépoussière un jeu vieux de 70 ans !

Je vais donc vous présenter “Tout le monde enquête”, un jeu au titre d’émission télé à destination des familles et enquêteurs dès 7 ans. Dans ce jeu d’enquêtes multi-facettes, 2 à 6 inspecteurs vont devoir parcourir la ville pour regrouper les indices et démasquer le coupable. Qui est l’auteur du crime ? Quel était son mobile ou l’objet qu’il a utilisé pour commettre son méfait ? A vous de le découvrir, mais attention à ne pas vous faire démasquer.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 2020-04-18_0048-1440x960.jpg


Les gentils et les méchants

Bienvenue à Enquêteville, une ville d’ordinaire paisible mais qui connaît depuis quelque temps une vague de crimes sans précédent. Une délinquance plutôt loufoque qui laisse perplexe les agents de police les plus rusés. Dix enquêtes restent à se jour non élucidées et on compte sur vous pour faire la lumière sur ces étranges affaires.

Et une histoire policière ne serait pas complète sans un traître dans l’équipe. Deux équipe vont dès lors s’affronter : d’une part celle du détective, policier et témoin et d’autre part celle du complice, du voleur et du criminel. Mais bien entendu, personne ne sait qui est qui… à vous de le découvrir !


Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 2020-04-18_0039-1440x961.jpg

Tout le monde enquête !

Après avoir choisi l’un des dix scénarios, chaque joueur reçoit une carte d’identité en début de partie, celle-ci lui indiquera dans quel camp il se trouve et quels sont ses traits de personnalité (son langage et son attitude). Il devra jouer ce rôle durant toute la partie, sans trop en faire pour ne pas se faire démasquer. Par exemple je peux être un détective qui doit souvent utiliser l’expression “n’importe quoi” dans mes phrases. Je dois en outre n’être d’accord avec personne et redresser mes sourcils quand je m’adresse aux autres.

Bien sûr, dans tout le monde enquête personne ne connaît l’identité ou les traits des autres joueurs. Ce sera grâce aux cartes témoignages que chacun pourra se faire une idée sur le rôle de chacun. Regrouper les indices, analyser le comportement des autres joueurs et dresser des portraits robot afin de dénoncer les membres de l’équipe adverse.


Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 2020-04-18_0036-1440x961.jpg

Remplir un dossier d’enquête

Le but du jeu est d’être le premier à déposer son dossier d’enquête rempli au commissariat. Dans celui-ci devra figurer les 3 mobiles (vrai pour l’équipe du détective et faux pour celle du criminel), l’objet mystère utilisé, les témoignages et les portraits robots de l’équipe adverse.

Pour trouver toutes ces réponses, vous allez devoir parcourir la ville. Certaines cases vous permettront d’obtenir 3 cartes témoignages, d’autres vous procureront des cartes chance qui vous permettront peut-être d’accélérer vos investigations. Il existe aussi des cases défis qui vous mettront en scène au travers de mime, de dessin, d’animations diverses. En réussissant un défi, vous pourrez choisir entre obtenir deux cartes chances ou trois témoignages. De quoi bien rigoler et mettre de l’ambiance dans cette enquête d’envergure.



On fouille partout !

En bon enquêteur que vous êtes, vous savez qu’il faudra inspecter de nombreux lieux afin de récolter suffisamment d’indices. Certains endroits comportent des jetons objets, d’autres des cartes mobiles et d’autres encore sont vides. En notant tous les objets découverts, vous trouverez l’objet manquant, celui qui aura été utilisé pour commettre le délit (comme dans Clueddo en somme). Pour le mobile, c’est un peu différent, lorsque vous arrivez sur un lieu comportant une carte mobile, vous devrez lire à voix haute le texte indiqué sur celle-ci. Gardez ensuite la carte, vous serez le seul à savoir si l’intitulé est réputé comme “vrai” ou comme “faux”.

La seule manière pour les autres joueurs de savoir si le mobile que vous possédez est vrai ou faux est de se rendre au commissariat. Une fois sur la case, vous pourrez regarder au choix deux mobiles récupérés par les autres joueurs. Et voila, vous savez à peu près tout sur la manière dont on joue à tout le monde enquête.


Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 2020-04-18_0050-1440x960.jpg

Et vous, vous êtes prêts à mener l’enquête ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *