Une Nounou en fer

Tombé en décembre dernier de la hotte de Papa Noel, voici une armée de bébés bien décidés à conquérir l’armoire à bonbons. Mais pas si vite petits baveurs en couches culotte car nounou Fran veille au grain ! Avec son brushing impeccable, ses boulons roses qui brillent et ses grandes antennes sur la tête, rien n’échappe à cette nounou en fer d’enfer. A vous de vous frayer un passage entre les piles de jouets, d’éviter les couches pleines et surtout de ne pas vous faire attraper par celle à qui rien n’échappe. Et si vous y parvenez : à vous les bonbons tout sucrés !

Un jeu familial de course et d’orientation qui rase la moquette pour 2 à 6 joueurs en couche culotte (taille 5 ans) et pour un babysitting de 25 minutes environs.

Oh Monsieur Sheffield…

En voyant le titre sur la boîte de jeu j’ai eu l’étrange impression d’entendre la voie stridente (et un peu énervante) de Fran (la nounou d’enfer) crier “oh Monsieur Sheffield…). Si tu n’es pas né dans les années 80 (désolée pour toi), ceci ne te dira surement rien. Evidemment les illustrations m’ont rapidement tapées dans l’œil et n’ont fait que rajouter un peu plus encore de curiosité. Mais qu’est ce donc que ce jeu étonnant ?

Dur dur d’être un bébé

Votre mission est simple : être le premier bébé à atteindre l’extrémité du plateau (où se trouve l’armoire à bonbons) en posant des tuiles (pour vous frayer un chemin). Dans ce drôle de labyrinthe vous devrez éviter les couches culottes qui traînent et ne pas vous faire attraper par la nounou. Attention car les autres joueurs convoitent tout autant que vous le pot de sucreries et ne manqueront pas de vous mettre des bâtons dans les roues.

Chaque bébé démarre du landau de sa couleur. C’est l’heure de la sieste et la nounou compte bien en profiter pour souffler un peu et se polir la carrosserie. Mais tout le monde sait que les bébés ça veut pas vraiment faire la sieste. Ni une ni deux vous vous faufilez en dehors de vos couvertures pour partir en exploration. Chacun à son tour, les bébés joueurs pourront choisir d’effectuer deux actions différentes parmi les trois proposées. Ils pourront ainsi retourner une des tuiles chemin du plateau, réorienter une tuile chemin déjà visible ou avancer d’une tuile. Simple non ?

“Toute action entraîne une réaction”, ce n’est pas moi qui le dis mais la science. Ainsi une fois vos deux actions réalisées vous allez devoir lancer le dé de la nounou pour subir sa réaction. Celle-ci pourrait retourner à sa base, se déplacer d’une ou deux cases ou encore créer la surprise via l’application.

Si les chemins “classiques” sont bleus, il existe aussi des tuiles oranges qui représentant des bonus (dont pourront profiter les bébés qui s’arrêteront sur la tuile). Il existe nombreux bonus différents qui vous permettront entre autre d’avoir une action supplémentaire, faire reculer un autre bébé, mettre le turbo en allant au bout du chemin qui se situe devant nous, changer de place avec un autre bébé etc. Tellement de manières différentes de renverser le court de la partie et surtout d’embêter les autres bébés.

Lorsque la jolie nounou en fer se déplace sur une tuile ou se trouve un ou plusieurs bébés, elle peut pousser ceux ci sur d’autres cases. Si la nounou parvient à renvoyer le bébé jusqu’à son lit, celui-ci manifestera alors son profond mécontentement en envoyant une couche sale sur le plateau.

La couche est pleine ?

C’est donc un petit jeu tout simple de labyrinthe et de course en apparence mais qui permet vraiment d’embêter ses voisins jusqu’à ce qu’ils en aient ras-la-couche ! Le jeu est très beau et j’apprécie beaucoup le fait que tout soit en bois ou en carton (aucun composant plastique). Nous y avons joué avec notre grand Pixel de 7 ans et il a beaucoup aimé. Néanmoins j’ai quelques doutes sur un jeu aussi “mordant et attaquant” sur des enfants de 5 ans qui pourraient vite prendre la couche mouche. Il n’en reste pas moins très sympa avec beaucoup d’interactions entre les joueurs et une petite touche d’aléatoire avec l’application. A ne pas mettre entre les mains de petits joueurs mauvais perdants ou trop susceptibles, les autres : foncez !

Une nounou en fer est disponible à 26€90 sur Philibert

Afin de ne pas inonder le blog de publicités et pouvoir continuer à le développer, j’ai rejoins le programme d’affiliation du site Philibert. Pour vous, cela ne change strictement rien. Pour moi, cela permet de générer un tout petit pourcentage de rémunération lors d’une commande en ligne. Cela vous permet ainsi de soutenir le blog tout en remplissant votre ludothèque et moi, cela me permet de vous proposer encore plus de contenu.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *